Skip to main content

Nouvelle rubrique sur Coeur de Gone : Le Radar.
Stats, tweets et analyse, tout ce que vous avez loupé sur l’Olympico est dans le Radar.


Le match : Un nul et des regrets (0-0)
Quatre jours après le succès contre Zagreb, les Gones pouvait profiter de leur déplacement au Vélodrome pour recoller aux équipes de tête et se rassurer après deux défaites de rangs, c’est raté.
Malgré une domination nette sur l’ensemble du match, l’OL n’a pas réussi à convertir ses occasions et lâche des points importants dans la course au podium.
Face à une équipe marseillaise encore en rodage, le match démarre timidement, aucune des deux équipes ne semble prendre le dessus et seul l’occasion litigieuse entre Cornet et le gardien marseillais Pélé anime la première demi-heure.
Ensuite, l’OL prend l’ascendant techniquement au fur et à mesure du match, étant plus rapide et plus propre dans la relance, bien aidé par les deux pistons Rybus et Rafael dont les trop rares incursions ont perturbé la défense olympienne.
Des Gones qui aurait même pu ouvrir le score si Maxwel Cornet ne fait pas action de jeu sur la frappe de Darder.
A l’instar de l’espagnol, c’est tout le milieu de terrain dans son ensemble qui a plutôt bien fonctionné.
Le jeune Tousart, qui remplaçait Gonalons a plus que fait le travail, alternant bon placement et relances propres, l’ancien valenciennois est l’une des satisfactions de ce match.
Au retour des vestiaires, l’OL est dans son temps fort, les marseillais ne cessent de reculer et de laisser des espaces que les lyonnais n’arrivent toutefois pas à exploiter.
C’est ce qui ressort le plus de ce match au final, c’est l’incapacité lyonnaise à appuyer sur un faible collectif en face et donc ne pas avoir l’ambition de prendre quelques risques pour empocher les trois points de la victoire.
Une victoire qui semblait plus que proche à l’heure de jeu avec la tête de Tolisso qui termine sur le montant de Pelé.
En fin de match, les Gones semblent à court de forme physique, logiquement émoussés par le match européen de la semaine que ne dispute pas les marseillais.
On peut toutefois regretter le coaching tardif de Bruno Génésio qui en plus de sortir le maitre à jouer espagnol fait rentrer Ghezzal, encore à court de forme au profit de Kalulu (qui rentrera plus tard) ou de Gaetan Perrin.
L’OM aurait même pu l’emporter dans le temps additionnel mais l’ancien lyonnais Njie manque son duel avec Anthony Lopes.
Au final, le match nul semble logique et peut même être positif au vu des absents du côté de l’OL mais la physionomie du match semble tout de même pouvoir donner des regrets aux hommes de Génésio.
Il faudra désormais gagner de nouveau dès Mercredi et la réception de Montpellier au Parc OL.

Le match en stats :


3
Comme le nombre d’anciens lyonnais qui était présents pour l’OM (Gomis, Njie, Bedimo).
Si Bédimo fut correct sans être étincellent, Gomis et Njie ont livré une copie très très moyenne, l’action ratée du dernier en est la parfaite illustration.

2
C’était le nombre d’anciens marseillais présents pour l’OL (Morel et Nkoulou).

1
Le nombre de victoires de l’OM contre l’OL sur les 13 dernières confrontations.


14
Le nombre de tirs de l’OL ce soir mais malgré le grand nombre de situations, 1 seul fut cadré.

0
Le QI des supporters marseillais qui ont caillassé le bus des lyonnais avant son arrivée au Vélodrome.

Le baromètre Coeur de Gone :
1: Catastrophique ; 2: Très mauvais ; 3: Mauvais ; 4: Très moyen ; 5: Moyen ; 6: Correct ; 7: Bon ; 8: Très bon ; 9: Excellent ; 10: Parfait

Lopes: 6
Morel: 7
Nkoulou: 6

Mapou: 5
Rafael: 6

Rybus: 6
Tousart: 7
Ferri: 5
Tolisso: 7
Darder: 8
Cornet: 6
Ghezzal: 3
Kemen: Non noté

Kalulu: Non noté


L’homme du match : Sergi Darder (8)
Présent pour ses partenaires, mobile et habile techniquement, l’espagnol a ébloui ce pauvre match de sa classe technique.
Une emprise de plus en plus forte sur le jeu lyonnais qui en fait désormais l’un des leader de cette jeune équipe.

L’image du match:

Cornet et Pelé à la bataille, But ou pas ? Source: Foot365

Cornet et Pelé à la bataille,
But ou pas ?
Source: Foot365


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :