Ce dimanche 22 novembre marquait la dixième journée de D1 Féminine. A cette occasion, les Lyonnaise recevaient Soyaux sur le terrain n°10 de la plaine de jeux des Gerland. Bien que le temps fût pas vraiment au rendez-vous, le score lui l’était. Face aux Sojaldiciennes, les Fenottes se sont imposées sur le score de 7-1.
Pour ce match, Gérard Prêcheur a décidé de laisser au repos Lotta Schelin, auteure d’un doublé en ligue des Champions face à l’Atlético ainsi qu’Aurélie Kaci, au profit des jeunes talents comme Delphine Cascarino ou Mylaine Tarrieu. Il y avait également du changement au niveau des gardiennes. Méline Gérard laissant la place à Wang Fei dans les cages.
La première mi-temps est bien maîtrisée par les Lyonnaises. Les joueuses de l’OL prennent rapidement possession du cuir et créent du danger, notamment avec une Elodie Thomis qui perce à plusieurs reprises la défense adverse. Lyon s’impose et maîtrise son adversaire du jour. Les Sojaldiciennes résistent à l’assaut lyonnais. Du moins pendant le premier quart d’heure. Le premier but de la partie est un but de la tête de Camille Abily (1-0, 14′). A partir de là, Soyaux va commencer à prendre l’eau. Lyon devient difficilement arrêtable et c’est durant les 20 dernières minutes de la première mi-temps que les Sojaldiciennes craquent complètement face à des Lyonnaises omniprésentes dans la surface de réparation. En effet, les Fenottes inscrivent quatre buts pendant cette période. Sur un centre de Camille Abily, Eugénie Le Sommer, en extension, du pied droit envoie le ballon dans les filets d’Amandine Guérin (2-0, 34′). Puis, trois minutes plus tard, une défenseure de Soyaux commet une faute sur Eugénie Le Sommer, qui réalise une excellente première partie, dans la surface de réparation. La sanction est immédiate, penalty. C’est Saki Kumagai qui se charge de le transformer (3-0, 37′). Ensuite, c’est au tour de la talentueuse Ada Hegerberg d’y aller de son but, sur un service d’Eugénie Le Sommer (4-0, 39′). Comme 4-0 n’est pas suffisant, Amandine Henry, reprend de la tête un corner de Louisa Necib pour inscrire le cinquième but de la partie (5-0, 41′). La première période est donc maîtrisée sur le plan technique et collectif de la part des Lyonnaises avec quatre buts inscrits en sept minutes. Eugénie Le Sommer qui n’avait plus marqué depuis la 3e journée, lors du déplacement à Guingamp où les Lyonnaises s’étaient imposé 8-0 réalise une très bonne prestation en étant impliquée sur trois buts.
Au retour des vestiaires, Gérard Prêcheur effectue deux changements. Griedge Mbock et Amel Majri sortent pour laisser leur place à Claire Lavogez et Mylainte Tarrieu. Un changement qui ne tarde pas à se faire payer. Ce sont les Lyonnaises qui donnent le coup d’envoi de cette mi-temps. Mylaine Tarrieu récupère rapidement le ballon et centre en faveur d‘Ada Hegerberg, qui comme à son habitude, inscrit un doublé (6-0, 48′). La jeune Norvégienne en est à présent à 17 buts en 10 matchs de D1. Après ce but, les Fenottes baissent le rythme. Les Sojaldiciennes parviennent à s’imposer dans le jeu et empêchent les Lyonnaises d’attaquer pour se créer des occasions et avec un pressing assez haut. Les Fenottes ont du mal à se reprendre et la première mi-temps semble loin. Soyaux profite alors Wang Fei qui ne s’était pas montrée rassurante sur ses deux sorties en première période, concède le premier but de l’OL en D1. Suite à une mauvaise défense, la portière Lyonnaise doit sortir de ses cages pour défendre tant bien que mal. Justine Deschamps récupère la ballon et trompe Wang Fei (6-1, 62′). But mérité pour Soyaux, qui a mal démarré cette seconde période en concédant un but dès la reprise du jeu, mais qui s’est très vite ressaisie. En toute fin de match, les Lyonnaises se reprennent. Elodie Thomis centre mais Eugénie Le Sommer manque le ballon. C’est Gwendoline Djebbar qui le dégage, mais la défenseure de Soyaux rate sont dégagement et voit le ballon heurter Claire Lavogez qui l’envoie avec beaucoup de chance dans la cage d’Amandine Guérin (7-1, 90+1).Cette seconde période a donc été abordée avec beaucoup moins de sérieux de la part des joueuses de l’OL, contrairement à Soyaux qui s’est créé plusieurs opportunités.
L’OL s’impose une nouvelle fois en D1 Féminine et porte son total de but à 59 pour seulement 1 encaissé. A présent, place à la trêve internationale. Les internationales Françaises, un programme chargé avec un double déplacement, d’abord en Albanie (vendredi 27 novembre), puis en Grèce (mardi 1er décembre). Deux matchs qui comptent pour les éliminatoires de l’Euro 2017. Le prochain rendez-vous de l’OL en championnat sera la rencontre face à Montpellier, dimanche 6 décembre.
Compo OL : Wang – Petit, Mbock (Lavogez 46e), Kumagai, Majri (Tarrieu 46e) – Abily, Henry, Necib – Thomis, Hegerberg (D. Cascarino 60e), Le Sommer.