Ce mercredi 18 novembre, les Lyonnaises avaient rendez-vous avec leur Histoire face à l’Atlético Madrid. Deux ans. Deux années de suite que les Fenottes ne parvenaient plus à dépasser le stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Face à l’équipe Madrilène, les mauvais souvenirs se sont effacés pour laisser place à la qualification pour les 1/4 de finale. Le match aller remporté sur le score de 3 buts à 1, il restait alors plus qu’à confirmer pour les Lyonnaises. C’est après une minute de silence puis une Marseillaises reprise par les supporters en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, que la rencontre débute. Les Championnes d’Espagne en titre avaient sans doute un coup à jouer face à l’OL. Novices dans la compétition, les Madrilènes ne sont pas venues à Gerland pour regarder les Lyonnaises. Si ce sont les Fenottes qui avaient la maitrise du ballon, les Colchoneras parviennent tout de même à poser quelques difficultés aux Lyonnaises, notamment avec un pressing assez haut et en étant bien en place en défense. D’ailleurs, cette défense Madrilène va poser des problèmes à l’OL pendant près de 20 minutes. Car si Amel Majri arrive à créer du danger depuis son côté gauche, ou si Camille Abily réussi à frapper, la défense adverse est bien en alerte et parvient à repousser les attaques Lyonnaises. Sauf que ce soir là, malheureusement pour l’Atlético Madrid, Lotta Schelin a décider de revenir en pleine forme. Un peu en baisse de régime ces derniers temps, la Suédoise avait du mal à se montrer dangereuse devant les buts. Face à l’Atlético Madrid, Lotta Schelin a montré qu’elle et son immense talent sont toujours présent. Bien lancée par Camille Abily en profondeur depuis le côté droit, Lotta Schelin, plus rapide que la défense, centre pour Ada Hegerberg. La prodigieuse Norvégienne a plus qu’à frapper au but, Lola Gallardo trompé, l’ouverture du score est faite (1-0, 23′). Ada Hegerberg marque ainsi son 22e but cette saison. Puis, deux minutes plus tard, la Suédoise préférée des Lyonnais, marque son premier but, cette saison, en Ligue des Champions. Camille Abily tire un corner et c’est Lotta Schelin qui en est à la réception. La Suédoise coupe de la trajectoire du cuir de la tête et permet à l’OL de faire le break (2-0, 25′). Les Lyonnaises respirent, posent leur jeu et dominent la rencontre. L’OL, comme à son habitude ne se relâche pas et continue de se créer des occasions, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg chacune essaye d’alourdir un peu plus le score. L’Atlético Madrid se créer tout de même une occasion et réussit à mettre en difficulté Méline Gérard. Sur un coup franc de Sosa, la portière Lyonnaise, gênée par Rocio Galvez, rate sa sortie et c’est Camille Abily qui sauve les buts Lyonnais (33′). Cela n’empêche pas Amel Majri de réaliser un fantastique travail technique et de malmener la défense des Colchoneras. Le troisième but Lyonnais arrive en toute fin de première période. Camille Abily, très en réussite depuis le début du match provoque et obtient un penalty. Penalty transformé par Saki Kumagai. La Japonaise prend à contre-pied Gallardo (3-0, 45′).
A la pause, c’est sur un score de 3-0 en faveur de l’OL, que les deux équipes se quittent. Lyon s’est montré dominateur et a parfaitement maitrisé le domaine technique. Si avant le début de la rencontre, il y avait un semblant d’espoir du côté de l’Atlético Madrid avec le but marqué lors du match aller, il fut complétement anéanti en 45 minutes à Gerland.
C’est au début de la seconde période que, Gérard Prêcheur effectue son premier changement. Un changement qui aura eu raison des Madrilènes. Eugénie Le Sommer cède sa place à Elodie Thomis. L’entrée d’Elodie Thomis fait beaucoup de mal aux joueuses de l’Atlético, tant par sa vitesse que par ses dribbles. La Lyonnaise qui vient de prolonger avec l’OL, ne se fait d’ailleurs pas attendre pour se mettre au profit de ses coéquipières. « ThomThom » perce et dribble la défense adverse pour centrer en faveur de Lotta Shelin, qui inscrit un doublé (4-0, 47′). Le dernier doublé de Lotta Schelin en Ligue des Champions, remontait au 21 avril 2013, demi-finale, face au FCF Juvisy. Elodie Thomis qui réussit parfaitement son entrée est une nouvelle fois à l’origine d’un but. Cette fois-ci, la Lyonnaise sert parfaitement Ada Hegerberg. La Norvégienne, oubliée par la défense trompe une nouvelle fois Lola Gallardo (5-0, 57′). Les Madrilènes sombrent aux redoutables Lyonnaises. Le sixième but, cette fois, Elodie Thomis se le réserve. Lancée par Louisa Necib, la défense de l’Atlético est dépassée par la vitesse d’Elodie Thomis corse l’addition (6-0, 72′).
Après ce sixième but, le score ne bouge plus. Lyon a parfaitement dominé son adversaire du soir et chassé ses mauvais souvenirs de ces deux dernières saisons. Le « jamais deux sans trois » ne s’est pas confirmé, au bonheur des Lyonnaises qui vont enfin retrouver la joie des quarts de finale de la Ligue des Champions. La route vers le Stade Reggio Emilia Città del Tricolore est sûrement encore longue mais se trace petit à petit. Les Lyonnaises, emmenées par une Ada Hegerberg étincelante peuvent être en confiance maintenant que cette étape des 1/8 de finale est passée avec succès. Le tirage au sort des quarts ainsi que des demi-finales se déroulera le vendredi 27 novembre. Les quarts de finale sont prévus les 23-24 mars et 30-31 mars prochains.
A présent, les Lyonnaises peuvent se concentrer sur le championnat. Le prochain match des Fenottes aura lieu ce dimanche 22 novembre à 14h30 sur le terrain n°10 de la plaine des jeux de Gerland. L’OL y rencontrera Soyaux pour le compte de la 10e journée. Lyon est actuellement le leader du championnat avec 36 points, neuf victoires sur neuf. Soyaux est sixième du championnat avec 3 victoires, 2 matchs nuls et 4 défaites.
Compo OL: Gerard – Kaci, Kumagai, Mbock, Majri – Henry (Lavogez 55′), Necib, Abily – Schelin, Le Sommer (Thomis 46ème), Hegerberg (D. Cascarino 65ème). Compo Atlético Madrid : Gallardo – Robles (D. Garcia 66ème), Galvez, Tudela, Maria Leon, Meseguer, Angela Sosa, V. Garcia, Sampedro (cap), Coronel (Esther 63ème), Sonia (Rita 77ème). Buts: pour l’OL, Hegerberg (22ème, 57ème), Schelin (25ème, 47ème), Kumagai (45ème S/P), Thomis (71ème)