Skip to main content
Comme chaque semaine, les réseaux sociaux nous permettent de vous poser une question en lien avec l’actualité de l’OL. Cette semaine, nous nous sommes penchés sur le meilleur joueur de la saison lyonnaise. Alors qu’aucun joueur de l’équipe masculine n’a été récompensé lors des récents trophées UNFP, nous vous avons proposé quatre noms pour le lyonnais de la saison : Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Anthony Lopes et Rachid Ghezzal. Après près de 600 votes, vous avez élu Samuel Umtiti comme le meilleur joueur de l’OL version 2015/2016. Explications.

1. Pour 48% d’entre vous, Samuel Umtiti est le lyonnais de la saison.

12513716_10208226793301719_9102292318620203039_oLe numéro 23 lyonnais s’est, une nouvelle fois cette saison, imposé comme le leader de la défense. Avec 29 matchs en Ligue 1 cette année, tous en tant que titulaire, il a fait preuve d’une grande régularité pour rassurer ses coéquipiers. Avec un Mapou Yanga-Mbiwa au meilleur de sa forme lors de la deuxième partie de saison, ils forment l’une des meilleures charnières centrales de Ligue 1. Blessé le 8 novembre dans le derby, il avait raté deux mois de compétition. Deux mois durant lesquels l’OL enchaînait les désillusions et plongeait dans les profondeurs du classement. L’OL a perdu à 10 reprises en championnat cette saison (chiffres arrêtés à la 37ème journée), dont 5 sans Sam… Le renouveau lyonnais depuis le début de l’année civile coïncide avec son retour sur les terrains. Moqué par Didier Deschamps après ses performances en Ligue des Champions, pourtant loin d’être le plus mauvais de tous, il semble pour autant démontrer tous les week-ends qu’il a bien sa place dans le groupe France pour l’Euro. Et ce serait une juste récompense pour l’un des vices-capitaines lyonnais… #Umtiti2016 !

2. Pour 23% d’entre vous, Anthony Lopes est le lyonnais de la saison.

11699028_10206535664424554_5138722719478504411_oUne nouvelle fois, le portier portugais a été l’un des hommes forts de la saison lyonnaise. Régulier tout au long de l’année, il a su écœurer les attaquants adverses. Sa capacité à se jeter dans les pieds, sa vivacité sur la ligne et sa détermination à réussir ont fait de lui l’un des meilleurs gardiens du championnat. Preuve en est, il a fait partie des quatre nommés pour le trophée UNFP du meilleur gardien. Alors que sa défense a longtemps été en difficulté, il a su garder confiance et rapporter de précieux points tout au long de la saison. Si l’OL est la 5ème meilleure défense du championnat, il en est l’un des grands artificiers. Sa présence à l’Euro avec le Portugal semble toute logique.

3. Pour 21% d’entre vous, Alexandre Lacazette est le lyonnais de la saison.

12247904_10207311550741227_7361615628170240198_o14 buts lors de ses 14 derniers matchs de championnat. Deuxième saison consécutive avec plus de 20 buts au compteur en Ligue 1. Deuxième meilleur buteur du championnat. Et pour l’histoire, premier buteur du Parc OL. Voilà en quelques mots les statistiques monstrueuses du numéro 10 lyonnais. En difficulté lors de la première partie de saison, après avoir vécu un été mouvementé, il a retrouvé toute ses capacités depuis janvier, à l’image de son club. Il a signé deux triplés dans des matchs cruciaux cette saison, tout d’abord contre St Etienne pour le dernier derby de l’histoire de Gerland (3-0), puis dans la « finale » pour la deuxième place contre Monaco (6-1). Il n’y a aucun doute, Alexandre Lacazette est un grand buteur. Espérons que son parcours lyonnais ne s’arrête pas là, pour le 5ème meilleur buteur de l’histoire du club en première division…

4. Pour 8% d’entre vous, Rachid Ghezzal est le lyonnais de la saison.

ghezzalC’est sans doute celui que l’on attendait le moins, lorsque Bruno Génésio a pris la tête du staff technique fin décembre dernier. Peu utilisé sous Hubert Fournier, Rachid Ghezzal a vu son temps de jeu largement augmenté depuis janvier. Grâce à un changement de système de jeu tout d’abord, plus en sa faveur que le losange, mais aussi parce que Rachid Ghezzal a enfin saisi sa chance au plus haut niveau. Choix fort du coach, l’international algérien est utilisé sur le côté droit de l’attaque lyonnaise, où il peut rentrer à l’intérieur du jeu pour utiliser au mieux son pied gauche. Cette saison, il a inscrit 8 buts en Ligue 1, deuxième meilleur buteur du club dans cette compétition. C’est aussi le dernier buteur de l’histoire de Gerland en championnat. Briller dans le club de son cœur, et le stade de sa ville, voilà un beau rêve réalisé pour le natif de Décines.

Mais aussi… D’autres joueurs ont fait très bonne impression cette saison, et auraient également pu être cités. C’est le cas des milieux de terrain Sergi Darder et Jordan Ferri. Le milieu espagnol a toujours répondu présent lorsqu’il a eu la confiance du staff, et apporte toutes ses qualités techniques dans l’entre-jeu lyonnais. Jordan Ferri a lui été moins régulier. Pour autant, et malgré les quelques critiques, il a sorti des matchs de haut niveau, surtout dans les chocs face à Paris et à Monaco. Le capitaine Maxime Gonalons a su remobiliser le groupe, et se remettre en question. Sa deuxième partie de saison est digne de son talent. Souvent performant, Corentin Tolisso a malheureusement subi trop de petites blessures cette année. Devant, Maxwel Cornet s’est révélé. Derrière, Rafael a lui aussi beaucoup apporté. Mapou Yanga-Mbiwa a lui complètement changé sa façon de jouer. Catastrophique lors de ses six premiers mois, il a été redoutable d’efficacité en défense depuis l’arrivée de Caçapa dans le staff. Il a même désormais son chant qui résonne dans le Parc OL.

 

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :