Skip to main content

Les mots nous manquent pour qualifier cette nouvelle prestation lyonnaise. Ce dimanche après-midi, les Lyonnais se sont inclinés face à l’ogre messin 3 buts à 2. Après deux victoires de rang en championnat dont un 3-0 face à l’OM, l’OL rechute… Un résultat à l’image de cette saison…

Retour à une composition plutôt classique pour l’OL avec une défense Gusto, Boateng, Lukeba, Emerson devant Lopes, un milieu Paqueta, Aouar, Mendès pour alimenter Tetê, Dembélé et Toko-Ekambi devant. Du rythme en ce début de rencontre entre deux équipes qui ont absolument besoin d’une victoire pour espérer quelque chose. L’OL, dès la récupération du ballon, se projette bien vers l’avant, le duo Tetê-Gusto, sur le côté droit, percute bien. Néanmoins, même si Aouar a eu une belle occasion (son tir se dérobant du cadre sur un beau mouvement), force est de constater que les Lyonnais ne se montrent pas assez dangereux. Défensivement, les lignes étant trop étirées, les Messins parviennent à jouer entre les lignes et à trouver des décalages. Gusto par deux fois est obligé de s’interposer pour éviter une grosse occasion adverse en ce premier quart d’heure. En revanche sur un corner, Lopes ne peut rien sur un ballon détourné que Pajot reprend de volée à bout portant. FCM 1-0 OL…

Cet avantage au tableau d’affichage pour le FC Metz change la physionomie de la rencontre. Alors que jusque-là, les deux équipes tentaient de récupération haut le ballon, les Messins font redescendre plus bas pour attendre les Lyonnais et placer des contres, une stratégie qui, comme souvent cette saison, fonctionne parfaitement. Lanksel Zé, lancé en profondeur, prend de vitesse Gusto et Boateng, son petit piqué trompe Lopes (42e). FCM 2-0 OL. Le ballon, à peine remis en jeu, Dembélé bien servi par Tetê trouve l’ouverture (44e). FCM 2-1 OL. Le match devient du hourra football, chaque attaque se transforme en action dangereuse. Sur un nouveau centre de Tetê, Dembélé rate une grosse opportunité de but juste avant la pause.

À la mi-temps, Dubois, Faivre, JRA et Ndombélé rentrent, P. Bosz essaie d’apporter du sang neuf à son milieu (plus que défaillant). La bonne percussion de Toko-Ekambi aboutissant à un centre menaçant sur la cage messine comme la frappe lourde de Ndombélé ou la tête un peu trop décroisée de Faivre (sur un nouveau centre de Toko-Ekambi) semble lui donner raison en cette entame de seconde période. Les opportunités se multiplient devant la cage de la lanterne rouge du classement mais la maladresse de Dembélé ou Toko-Ekambi empêche les Lyonnais de revenir. Toko-Ebambi et Tetê multiplient les percussions et les centre, hélas sans trouver de solution au centre. L’horloge tourne et les Lyonnais ne se procurent pas beaucoup d’occasions. Problème, comme toujours, l’OL souffre défensivement. 60e, un nouveau contre messin a failli faire mouche, Lopes, voyant le ballon passer entre les jambes, est tout heureux de le voir longer sa ligne de but. 68e, sur un nouveau contre, Mendès commet la faute. En tant que dernier défenseur, l’arbitre n’hésite pas et sort le rouge. Il reste un peu plus de 20 minutes à jouer et l’OL se retrouve à 10.

Malgré leur infériorité numérique, les Lyonnais ont le mérite de ne pas se décourager. 72e, nouvelle grosse occasion lyonnaise, le tir est cette fois détourné par le poteau. Mais si l’OL peut revenir à égalité, il n’est pas loin de perdre plus lourdement la partie. Par deux fois (81e et 83e), Lopes remporte ses duels. 2-2 ou 1-3 ? le match peut basculer d’un côté ou de l’autre. Sur une nouvelle percussion de Toko-Ekambi, Dembélé bien servi en retrait trouve le chemin des filets pour la seconde fois de l’après-midi (85e). FCM 2-2 OL. 2-2 ? Non, Boulaya ne l’entend pas de cette oreille ! Sur un centre, il élimine un Emerson trop apathique avant de fusiller Lopes. Tenir un résultat nul aura toujours très compliqué pour cette équipe !

Entre manque de réalisme offensif et lacunes énormes défensives, ce match correspond parfaitement à ce qu’ont pu voir tout au long de la saison les supporters lyonnais. Après une belle victoire au Vélodrome, l’OL aura une nouvelle fois déçu en perdant cette fois contre la lanterne rouge du classement… Félicitations au FC Metz pour cette belle victoire et bon courage pour la lutte pour le maintien !

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :