Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais reçoit, dans son Parc OL, le Gazelec d’Ajaccio, pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1. A 3 journées de la fin, c’est désormais un mini-championnat que si joue entre Lyon, Monaco, Nice et St Etienne, tous candidats à la deuxième place. Encore 9 points à distribuer, et seulement 2 séparent l’OL, deuxième, de St Etienne, cinquième. Messieurs les lyonnais, ce n’est pas le moment de flancher.
Le contexte… L’OL a son destin entre ses mains, et bénéficie de deux réceptions sur les trois derniers matchs. Une victoire contre Ajaccio, au moins un match nul contre Monaco et une victoire à Reims, voilà un bilan qui ferait de l’OL le dauphin du PSG. Mais on en n’est pas là. Derrière, Monaco est à l’affût et possède, comme l’OL, son destin entre ses mains. S’ils veulent finir deuxièmes, les monégasques, qui ont lâché deux points à Rennes dimanche dernier (1-1), doivent gagner tous leurs matchs restants. L’ASM reçoit Guingamp ce samedi. Derrière, Nice ne lâche rien. Les aiglons sont à deux points de l’OL, et se déplacent à Nantes samedi. Enfin, l’AS St Etienne obtient des résultats malgré un football ennuyant, et pointent à deux longueurs des lyonnais. Ils reçoivent Toulouse ce samedi. A noter que les trois équipes disputeront leurs matchs avant celui de l’OL, les gones pourraient donc entamer la rencontre face à Ajaccio à la cinquième place.
Du côté du GFCA… Le Gazelec est 17ème de Ligue 1, avec 1 point d’avance sur la zone de relégation. Une zone dans laquelle les corses pourraient se retrouver au coup d’envoi, en cas de bon résultat de Reims face à Montpellier. Leur entraîneur, Thierry Laurey, est nommé pour le trophée UNFP du meilleur coach de L1 cette saison. Ils sont cependant sur une mauvaise dynamique, avec une seule victoire lors de leurs 5 derniers matchs, celle contre leurs voisins bastiais (3-2) la semaine dernière. Leur meilleur buteur, Larbi (8 buts), sera absent pour cette rencontre, tout comme l’ancien lyonnais Bréchet.
Quelques chiffres… Lors du match aller, les corses l’avaient emporté 2 buts à 1. Le buteur lyonnais était Clément Grenier. C’était aussi le dernier match de Hubert Fournier sur le banc de l’OL. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées en Ligue 1, à Lyon. Cependant, l’OL a reçu le GFCA à deux reprises, en Ligue 2. La première fois juste avant l’arrivée de Jean-Michel Aulas, en avril 1987, pour une victoire 2-0. La dernière fois juste après l’arrivée du président lyonnais, en octobre 1987, pour une victoire 4 buts à 1. De plus, les corses n’ont pris que 15 points sur 51 possibles hors de leur base, tandis que les gones en ont pris 34 à la maison, troisième meilleur total du championnat.
Les déclarations… « Il faut rester concentré sur les derniers matchs et continuer notre marche en avant ». C’est par ces mots que Corentin Tolisso aborde la rencontre de samedi. Une semaine avant la rencontre décisive face à Monaco, le numéro 8 lyonnais ne veut pas se projeter plus loin que la réception du Gazelec. Le coach Bruno Génésio insiste, « on a besoin de cette victoire ». Il est également revenu sur Nabil Fekir, qui « est au point techniquement, mais ce n’est pas encore suffisant pour être titulaire ». Du côté ajaccien, l’entraîneur T.Laurey juge l’OL comme une équipe « impressionnante, mais sur un malentendu, on ne sait jamais… ».
C’est la dernière ligne droite de la saison. Les gones n’ont plus le droit à l’erreur. Une semaine avant la réception de Monaco, l’OL se doit de prendre les trois points pour conforter sa deuxième place, et aborder le choc contre l’ASM devant le club de la principauté au classement. Le Parc OL accueillera près de 50.000 supporters ce samedi, pour pousser l’OL vers la victoire, et continuer à faire de son nouveau jardin une citadelle imprenable… Allez l’OL !
Le groupe pour Lyon-G.Ajaccio : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – J.Morel – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – G.Perrin – N.Fekir – A.Lacazette.