Chambly 0 – 2 Olympique Lyonnais
Buts:
M.Cornet 20′
M.Valbuena 22′
Stade Pierre Brisson
L’aventure en Coupe de France continue pour l’Olympique Lyonnais.
Les hommes de Bruno Génésio n’ont pas tremblé face au pensionnaire de National et peut continuer d’espérer un titre cette saison.
La compo:
Le technicien lyonnais a procédé à une revue d’effectif après la déconvenue de Geoffroy-Guichard.
A ce titre, on peut noter le retour de Rafael, Valbuena et Cornet dans le onze lyonnais et une défense centrale Koné-Yanga M’Biwa.
Lopes, Rafael-Koné-Yanga M’Biwa-Morel, Gonalons-Tolisso (Ferri 82′) -Darder, Valbuena (Mvuemba 73′) -Lacazette-Cornet (Kalulu 45′)
Le match:
Malgré un terrain en très mauvais état à cause des conditions climatiques polaires, les Gones mettent le pied sur le ballon et tentent de faire la différence rapidement afin de ne pas tomber dans le piège tendu par les Camblysiens.
A la suite d’un superbe travail de Sergi Darder, Maxwel Cornet ouvre le score pour les visiteurs et marque son troisième but dans la compétition (20′).
Deux minutes plus tard, Alex Lacazette centre pour Mathieu Valbuena qui contrôle et place une frappe dans la lucarne qui lui permet de doubler la mise (22′).
Désormais à l’abri, les Gones vont gérer tranquillement leur avance face à une équipe de Chambly qui va jeter toutes ses forces dans la bataille et obliger Anthony Lopes à intervenir à la suite d’une frappe de Doucouré (24′).
Un portier lyonnais légèrement touché à la suite d’un choc à la 34e minute et qui compromet sa participation pour le match de Dimanche.
Juste avant la mi-temps, Rodrigo est proche de profiter de la mésentente entre Lopes et Morel (40′).
En seconde mi-temps, Rodrigo à nouveau oblige Anthony Lopes à un double arrêt (52′).
Les lyonnais continue à gérer leur avantage et la frappe de Tolisso (58′) sera la seule tentative dangereuse pour menacer Pontdémé.
A la 89e minute, Alexandre Lacazette est proche de corser l’addition mais sa frappe est légèrement trop croisé.
Les lyonnais s’imposent 2-0 et confirment ainsi leurs bonnes intentions dans le jeu, à confirmer Dimanche dans l’Olympico.
LES « TOPS » Coeur de Gone:
Darder:
L’espagnol a nouvelle fois été l’auteur d’une prestation convaincante au sein du milieu de terrain lyonnais.
Il a apporté la touche technique qu’il a manqué à l’OL Dimanche mais sa prestation de 90 minutes le condamne probablement à une titularisation contre l’Olympique de Marseille.
Dommage.
Valbuena:
Mathieu Valbuena confirme sa bonne rentrée à Geoffroy-Guichard par une nouvelle sortie aboutie.
Virevoltant sur le couloir gauche, il est souvent revenu dans l’axe et par sa grosse activité, créer d’intéressantes situations pour l’attaque lyonnaise.
De plus, son début d’entente avec Lacazette augure (on l’espère) une nouvelle relation positive sur le front de l’attaque.
Gonalons:
Le capitaine lyonnais à été de tous les fronts ce Mercredi soir.
Il a une nouvelle fois été le relais parfait entre la défense et l’attaque, solide défensivement, son apport offensif a été également non négligeable.
Pourvu que ça dure.
LES « FLOPS » Coeur de Gone:
Morel:
Une prestation insipide pour l’ancien marseillais.
Souvent maladroit, l’arrière gauche n’a pas autant apporté offensivement que lors des derniers matchs.
De plus, il aurait pu être à l’origine d’une réduction du score à la 40e minute.
Koné-Mapou:
Ce n’est pas un gros flop comme les deux protagonistes nous ont (trop) souvent habitué mais une nouvelle fois, Mapou et Bako Koné n’ont pas été l’assurance tout risque en défense centrale.
Maladroit et quelques fois en difficulté, ils peuvent toutefois se satisfaire de ce clean sheet.
Toutefois, on peut s’inquiéter du manque de choix défensif pour le coach car si Sam Umtiti est indiscutable, Yanga M’Biwa et Koné n’ont pas la régularité nécessaire pour pouvoir être solide plusieurs matchs de suite.
Tolisso:
L’année dernière, il aurait souvent été dans les TOPS mais, cette année il caracole dans les FLOPS.
Après une nouvelle erreur fatale à Geoffroy-Guichard, ce n’est pas le match de ce soir qui va changer la donne.
Trop souvent maladroit dans ces choix, Corentin Tolisso n’est clairement plus selon moi un titulaire indiscutable dans cette équipe.
Un Sergi Darder aurait selon moi plus sa place dans ce nouveau trident du milieu de terrain.
Et selon-vous, quels sont les TOPS et les FLOPS de ce Chambly-OL ?
A vos commentaires !