Skip to main content

Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais a joué son dernier match de championnat dans son antre historique de Gerland. À un mois de l’inauguration du Stade des Lumières, et quelques jours avant que l’OL ne rende définitivement les clés de Gerland, la rédaction de Coeur de Gone a souhaité vous livrer ses plus beaux souvenirs de ce stade mythique.

Sylvain : « 4 mai 2002, une soirée fabuleuse »
Lors de cette soirée du 4 mai 2002, Gerland est le théâtre de la « finale » du championnat. Dernière journée, le RC Lens, leader, se déplace chez son dauphin, l’Olympique Lyonnais. Les gones doivent absolument s’imposer pour être champions de France pour la première fois de leur histoire. Gerland s’apprête alors à vivre une soirée inoubliable, marquée pour toujours dans l’histoire du club, grâce à la victoire 3-1. Sylvain, fondateur du site, raconte : « Tellement de stress au coup d’envoi pour cette « finale ». Les buts de Govou, Violeau, Laigle… Gerland et la Place Bellecour qui chavirent de bonheur à la fin des 5 longues minutes de temps additionnel, la joie des joueurs, et le début l’épopée formidable. C’était une soirée fabuleuse, avec un scénario idéal. Dans tout Lyon, il y avait une ferveur incroyable, c’était magique. »

Photo : www.olweb.fr

Corentin : « Le plus beau match de LDC à Gerland »
13 septembre 2005. L’OL reçoit le grand Real Madrid en phase de poules de Ligue des Champions. Ce soir là, les madrilènes ne pourront qu’admirer la démonstration lyonnaise, victoire 3-0. Corentin, rédacteur, se souvient : « J’étais jeune à l’époque, mais je me souviens exactement de ce match. On les a étouffé en 30 minutes, avec un Juninho sur une autre planète. On a donné une leçon de football aux galactiques du Real. C’était magnifique, c’est selon moi le plus beau match de l’OL en Ligue des Champions à Gerland, en terme d’aboutissement et de qualité de jeu. »

Ider : « Le plus beau match de l’histoire du championnat »
8 novembre 2009. On sait que les matchs entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille sont souvent très spectaculaires. Gerland va être le décor de 10 buts, 5 de chaque côté, avec un scénario aussi bien magique que cruel. Ider, rédacteur, raconte : « C’est le genre de match que tu vois une fois tous les 20 ans en championnat. Le plus beau de l’histoire moderne en L1 selon moi. Le but de Pjanic dès les premières secondes a lancé le match. Diawara égalise, puis Govou redonne l’avantage aux lyonnais. En 15 minutes, tu comprends que ce match ne sera pas comme les autres. On mène 2-1, puis on perd 4-2 à 10 minutes du coup de sifflet final. Et on en met 3 en 10 minutes, avant de concéder l’égalisation au bout du temps additionnel. Match de folie, scénario incroyable… »

Elodie : « Lors du dernier derby, la ferveur était exceptionnelle »
Tous les derbys sont à gagner, mais celui là l’était encore plus que les autres. Le 8 novembre 2015, Gerland accueillait pour la dernière fois de son histoire le plus chaud derby de France. Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé, a permis à Gerland de vivre une dernière fois le goût d’une victoire contre les stéphanois. Elodie, rédactrice, nous raconte ce proche souvenir : « Ce soir là, on a eu une équipe au top. Et puis les supporters étaient au taquet, et la ferveur était exceptionnelle. C’était une super soirée. » Lauriane, rédactrice, ajoute : « Ce derby, c’est mon plus beau souvenir de Gerland, car je l’ai vécu à fond. De la préparation en avant-match, en passant par le cortège, le match, l’après-match… C’était une journée mémorable »
Meyline : « Gerland, que de bons souvenirs… »
Meyline, photographe et rédactrice OL Féminin, a sélectionné plusieurs matchs joués par les filles dans le stade historique de l’OL : « Avec les filles, que de bons souvenirs… Difficile d’en choisir un en particulier. Il y a notamment la victoire en demi finale de Champions League contre Juvisy avec un doublé de Lotta Schelin. Mais aussi la victoire 5-0 contre le PSG cette saison. Et puis le match de l’Equipe de France féminine contre le Brésil… »
Le stade de Gerland a été la maison de l’Olympique Lyonnais durant plus de 65 ans. Les souvenirs sont nombreux, et nous ne pouvons évidemment pas citer tous les grands moments qui s’y sont déroulés. L’OL tourne une page, et va devoir, dans son nouveau stade, écrire une nouvelle histoire. Mais celle de Gerland restera, à tout jamais, gravée dans nos mémoires…

Par Ider N. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :