Alexandre Lacazette, 24 ans, devrait disputer ce samedi soir à Troyes son 200ème match professionnel sous les couleurs de l’OL. C’est l’occasion de revenir sur quelques matchs marquants de sa jeune carrière déjà bien riche.

 

Lyon-Auxerre (2-0), 5 mai 2010.
Sa carrière débute un soir de mai 2010, en Ligue 1, lors de la 36ème journée. A 15 minutes de la fin du match, il remplace B.Gomis et effectue ses premiers pas en professionnel sous les couleurs du club, alors qu’il n’a même pas 19 ans. Il n’est pas encore professionnel, puisqu’il signera son premier contrat un mois plus tard, d’une durée de trois ans.

Lyon-Sochaux (2-1), 30 octobre 2010.
C’est à Gerland que Lacazette inscrira son premier but avec l’Olympique lyonnais. Entré en jeu à la…42ème minute, il trouvera le chemin des filets à la…69ème minute et offrira la victoire à son club, 3 minutes après l’égalisation sochalienne.

Benfica-Lyon (4-3), 2 novembre 2010.
Quelques jours après son premier but en professionnel, il dispute son premier match de Ligue des Champions, à l’Estadio da Luz de Lisbonne. Il y remplace Jérémy Pied à 20 minutes du coup de sifflet final. L’OL est alors mené 4-0. Et si les gones sont finalement revenus à 4-3, il en est en grande partie responsable, car il a été l’auteur de deux passes décisives en toute fin de match ! Pas commun pour une première dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

IMG_5141.JPG

 

Lyon-Bordeaux (3-1), 24 septembre 2011.
Près d’un an et demi après ses débuts en professionnel, Alexandre Lacazette fête ce jour-là sa première titularisation sous les couleurs lyonnaises, préféré pour ce match à Briand ou Pied. Il participe à la victoire 3-1 de l’OL face aux girondins, en étant aligné sur le côté droit de l’attaque lyonnaise.

Lyon-Quevilly (1-0), 28 avril 2012.
Comme pour de nombreux joueurs du club, Alexandre Lacazette soulèvera ce soir-là son premier trophée avec l’OL. Il est d’ailleurs l’auteur de la passe décisive pour Lisandro, lors de l’unique but de la rencontre. Il fêtera avec les nombreux supporters lyonnais présents au Stade de France le premier trophée du club depuis 2008.

 

Lyon-Lille (3-0), 5 octobre 2014.
Après avoir effectué le meilleur début de saison de sa carrière – 4 buts et 1 passe décisive lors des 8 premières journées – Alexandre Lacazette a réalisé ce jour-là un très grand match, puisqu’il y a inscrit un fabuleux triplé, son premier, et pour le moment le seul de sa carrière. Servi par Fekir, Gourcuff, puis N’Jie, le numéro 10 lyonnais s’est joué de la défense lilloise et inscrit à lui seul tous les buts de la rencontre. S’en suivra une saison à 27 buts en 33 matchs de L1, dont 6 doublés et donc ce triplé.

IMG_3795.JPG

Quelques éléments clés de sa carrière :

-En 199 matchs avec l’OL, il a inscrit 72 buts, et délivré 23 passes décisives.
-Il compte également 10 sélections en Equipe de France, avec laquelle il a inscrit 1 but.
-Il a été élu meilleur joueur de L1 de la saison 2014/2015 lors des Trophées UNFP.
-Avec 27 buts la saison dernière, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club sur une saison de Ligue 1.

Par I. Nabili

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :