Nouveau rendez-vous sur Cœur de Gone.fr ! Désormais, chaque mois, nous mettrons à jour une “cote de satisfaction”. Le principe est simple : vous donnez votre avis sur les deux hommes forts de l’OL, le président et l’entraîneur, puis nous analysons les résultats et les comparons mois après mois. Les 4 possibilités de réponse allant de “très satisfait” à “très mécontent”, tous les avis sont possibles ! Alors en ce mois d’octobre, quel taux de satisfaction ont Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ? Bienvenue dans le premier épisode du baromètre !

Deux hommes : Génésio, Aulas. Quatre possibilités de réponse : “Très satisfait”, “Plutôt satisfait”, “Plutôt mécontent”, “Très mécontent”. Pour connaître le taux de satisfaction de chacun, rien de plus simple, on additionne les résultats des deux premières possibilités de réponse ! Le but n’est évidemment pas d’enfoncer qui que ce soit – on sait pertinemment que les résultats positifs seront faibles pour Génésio – mais plutôt de comparer ces taux mois après mois, au fil d’une saison et de ses résultats en dents de scie. Et puis, qui sait, comparer les entraîneurs dans un futur plus ou moins proche…

Pour cette première édition, on recense plus de 750 votants sur le sondage de Génésio, environ 700 sur celui d’Aulas. Des chiffres évidemment faibles par rapport au nombre de fans que l’OL compte, mais qui nous permettent de donner suffisamment de crédibilité à ces sondages. Encore une fois, les résultats reflètent la pensée des supporters présents sur les réseaux sociaux. Cependant, ce sont aussi eux qui remplissent le Groupama Stadium… Assez parler, place désormais aux résultats. Evidemment, début du baromètre oblige, on ne peut comparer les résultats, il faudra attendre novembre pour cela.

Commençons par Jean-Michel Aulas. Le boss de l’OL est assez critiqué sur les réseaux sociaux, lieu où il se montre lui aussi très virulent vis à vis de ses propres supporters. Cette communication assez dure, ajoutée à ses décisions sportives, ont forcément pesé sur sa popularité. Au 4 octobre 2017, il bénéficie d’un taux de satisfaction de 28%, dont 8% de “très satisfaits”. Vous l’aurez compris, 72% des fans lyonnais ayant répondu déclarent être mécontents de son travail, dont 38% “plutôt mécontents”, contre 34% “très mécontents”. Il y a donc plus de “très mécontents” que de satisfaits (très et plutôt confondus). Aïe…

Pour Bruno Génésio, la donne est différente. Très critiqué sur les réseaux sociaux, hué par une partie du public lors de l’annonce de son nom au Groupama Stadium, on ne s’attendait pas à ce que l’ex-entraîneur de Besançon satisfasse les supporters. Mais tout de même. Bruno Génésio bénéficie d’un taux de satisfaction de 6%, dont 2% de “très satisfaits” et 4% de “plutôt satisfaits”. En volume, cela donne environ 45 personnes satisfaites sur les 751 ayant répondu. Vous l’aurez compris, 94% des fans lyonnais ayant répondu déclarent être mécontents de son travail, dont 75% “très mécontents”. Aïe aïe aïe…

Comme dit précédemment, on ne peut comparer ces résultats avec d’autres, premier numéro oblige. Cependant, concernant Bruno Génésio, nous avions déjà réalisé des sondages similaires par le passé, pour notre rubrique “Parole aux supporters”. En mai 2016, six mois après son intronisation à la tête de l’Olympique Lyonnais, nous vous avions demandé “Bruno Génésio doit-il être l’entraîneur de l’OL la saison prochaine ?”. Vous aviez répondu oui à 54% ! L’OL sortait alors de six très bons mois, en s’étant qualifié directement pour la Ligue des Champions grâce à une remontée fantastique et une victoire 6-1 contre Monaco. Si ce résultat ne peut faire figure de “cote de satisfaction”, il montre tout de même une chose : Bruno Génésio était très populaire, et une majorité souhaitait le voir rester ! Fin octobre 2016, au cœur d’un automne raté – une fois n’est pas coutume…ah si ! – nous avions posé cette question : “Bruno Génésio est-il toujours l’homme de la situation ?” Vous n’étiez plus que 19% à y répondre favorablement. Une longue chute qui, un an plus tard, n’a pas cessé. Avec 6% de taux de satisfaction, Bruno Génésio ne peut plus tellement tomber plus bas dans l’estime des supporters de son club…

Ci-dessous, les résultats complets des sondages, précédés du graphique de satisfaction, mis à jour chaque mois.

Rendez-vous début novembre sur notre compte Twitter @Coeur_de_Gone pour voter pour la prochaine cote de satisfaction !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :