Skip to main content
Cette fois, c’est terminé. La saison 2015/2016 a livré son verdict ce week-end. C’est désormais l’heure du bilan. Alors que les lyonnais font la fête à Saint-Tropez, nous vous avons demandé si vous étiez satisfait de la saison des gones, toutes compétitions confondues. La majorité d’entre vous est satisfait, puisque 56% des votants ont répondu oui. Place au bilan et à l’analyse.

Oui, la saison est satisfaisante. (56%)

  • L’objectif est atteint. Deuxièmes la saison dernière, Jean-Michel Aulas n’a jamais caché vouloir faire au moins aussi bien cette saison. En dépit de six premiers mois difficiles, l’OL a finalement assuré sa deuxième place en s’imposant largement face à Monaco (6-1) lors de la 37ème journée. Une deuxième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Sportivement, et financièrement, assurer la deuxième place est une très belle réussite.
  • Les six derniers mois sont flamboyants. Cette saison 2015/2016 était aussi historique. Clap de fin pour l’OL à Gerland, les gones ont fait leur entrée dans leur Parc OL. En 10 matchs joués à Décines, l’OL n’a jamais connu la défaite (8 victoires, 2 nuls). La remontée fantastique au classement est aussi historique. Lors de la deuxième partie de saison, l’OL a pris 39 points, soit seulement 3 de moins que le record historique pour une deuxième moitié de saison (42 en 2006).
  • Certains matchs sont mémorables. Trois victoires sortent du lot cette saison. Tout d’abord, la victoire 3 buts à 0 contre St Etienne, dans le dernier derby de l’histoire de Gerland, avec un triplé d’Alexandre Lacazette. Ensuite, le 28 février, l’OL accueillait le PSG, leader invaincu du championnat. Mais au Parc OL, tout est différent. Les gones ont pris de vitesse les champions de France pour finalement s’imposer 2 buts à 1, et faire tomber pour la première fois de la saison le PSG, dans l’hexagone. Enfin, le 7 mai, Lyon recevait Monaco, pour ce que l’on surnommait « la finale du championnat ». En effet, le vainqueur s’assurait la deuxième place et la qualification directe en Champions League. Un nouveau triplé de Lacazette et un doublé de Mapou Yanga-Mbiwa ont suivi l’ouverture du score de Ghezzal. Au final, l’OL s’impose 6-1 !

 

Non, la saison n’est pas satisfaisante. (44%)

  • Le parcours européen est catastrophique. Tombés dans une poule déclarée « homogène » par les lyonnais en Ligue des Champions, avec le Zenit, Valence et La Gantoise, l’OL n’a jamais su être au niveau. Derniers de la poule avec 4 points, et un honneur sauf grâce à la victoire à Valence (2-0), les gones ont raté leur retour en Ligue des Champions. Une tâche dans la saison lyonnaise, tant la Coupe d’Europe est importante sur les bords de Rhône et Saône…
  • Les coupes nationales, malchance au tirage. Tout d’abord, l’OL a joué le Trophée des Champions contre Paris à Montréal en août dernier, et s’est incliné (0-2) en livrant un non-match. Ensuite, en coupe de la Ligue, comme en Coupe de France, le tirage n’a pas été favorable. Et le scénario des rencontres non plus. Défaite à Paris en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue (1-2), avec un but parisien injustement accordé, suivie d’une élimination, toujours contre Paris, en 1/8ème de finale de la Coupe de France (0-3), avec deux buts hors-jeu… Et encore une saison blanche.
  • Les six premiers mois, l’OL est passé à côté. Mis à part le parcours en Ligue des Champions, la première partie de saison lyonnaise n’a pas non plus été glorieuse en championnat. 9èmes à la trêve avec 26 petits points et déjà 7 défaites au compteur, l’OL aura mis du temps à véritablement se lancer. Cette mauvaise période aura coûté à Hubert Fournier sa place d’entraîneur.

Vos réactions :

https://twitter.com/Yoanninho_/status/731947643740524544

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :