Skip to main content

La Ligue des Champions est de retour à Lyon, ce mercredi, dans la cadre de la première journée des phases de groupe. Un an après l’avoir quittée sans briller, l’OL retrouve la compétition en recevant le Dinamo Zagreb, au Parc OL. Dans un groupe difficile, les lyonnais se doivent de bien débuter et de prendre les trois points, à domicile, face à l’équipe qui semble la plus faible de la poule.

Le contexte… Il est difficile. Tout d’abord, l’OL sort de deux revers consécutifs en championnat, en encaissant sept buts en deux matchs (défaite 4-2 à Dijon et 3-1 contre Bordeaux). Alors que les matchs vont s’enchaîner, les Gones n’ont pas fait le plein de confiance. D’autant plus que leur dernière campagne européenne n’est pas là pour les rassurer. Le club lyonnais n’a pris que quatre points en six matchs l’an dernier, dans un groupe où personne ne semblait se détacher. Dès lors, il est difficile de préparer un match. Une victoire permettrait de bien se placer dans la poule avant de se déplacer à Séville et de jouer par deux fois la Juventus Turin.

Maxime Gonalons : « On est dans la difficulté, mais il ne faut pas être alarmiste. L’expérience de la saison passée doit nous servir. Il faut avoir une source de motivation au-dessus de la moyenne ».

Les absences… La liste des absents est longue, et pleine de beaux noms. Le premier d’entre eux, Alexandre Lacazette, auteur d’un flamboyant début de saison, a rechuté lors du match contre Bordeaux. Il manquera les prochaines semaines de compétition. Nabil Fekir est lui aussi forfait, même s’il devrait retrouver le chemin des terrains rapidement. Mathieu Valbuena est sur le retour, mais n’est pas disponible pour le match de Champions League. Christophe Jallet ainsi que Clément Grenier sont forfaits. Une longue liste qui handicape fortement les hommes de Génésio, d’autant que la profondeur de banc n’est pas énorme. En cause, un recrutement léger, notamment en attaque. Le « café du commerce », comme le surnomme le président Jean-Michel Aulas, avait raison…

L’histoire… La réception du Dinamo Zagreb est un événement historique pour l’OL. C’est en effet le premier match européen de l’histoire du Parc OL. Un stade qui n’est plus imprenable, puisque les lyonnais y ont connu leur première défaite le week-end dernier face à Bordeaux. Si la première en Ligue 1 dans « l’outil » s’était soldée par une belle victoire face à Troyes (4-1), on espère que la première rencontre de coupe d’Europe connaîtra le même sort…

Bruno Génésio : « Je suis impatient. C’est dans les moments difficiles que l’on voit les grands clubs. C’est un match très important, pas décisif. L’aspect mental est essentiel dans cette compétition ».

L’adversaire… C’est un club que l’OL connaît. Les deux équipes étaient dans la même poule de Champions League lors de la saison 2011/2012. Les lyonnais s’étaient alors imposés 2-0 à Gerland, avant d’aller chercher leur qualification en Croatie en l’emportant 7 buts à 1 ! C’est d’ailleurs la dernière fois que l’OL a réussi à passer la phase de groupe de la Ligue des Champions. Le Dinamo Zagreb n’a jamais franchi les poules de la LDC, et reste sur une défaite en championnat (1-0 contre Osijek). Leur capitaine, Domagoj Anotic est forfait. En barrages, ils ont éliminé Salzburg.

L’arbitre… C’est le suédois Martin Strömbergsson qui officiera lors de cette rencontre. Il n’a jamais arbitré l’OL en tant qu’arbitre principal, mais a été assistant à deux reprises, pour deux 0-0, contre l’Ajax en 2011 et au Betis Sévile en 2013.

Le groupe pour Lyon-Zagreb : A.Lopes, M.Gorgelin – Rafael, M.Yanga-Mbiwa, N.Nkoulou, J.Morel, M.Rybus, E.Mammana, M.Diakhaby, J.Gaspar – S.Darder, J.Ferri, M.Gonalons, C.Tolisso, L.Tousart, O.Kemen – M.Cornet, R.Ghezzal, A.Kalulu, A.Dzabana.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :