Skip to main content
En clôture de la 29ème journée de Ligue 1, l’OL reçoit l’En Avant Guingamp dans son Parc OL, ce dimanche soir. Une semaine après la fabuleuse victoire contre Paris, les lyonnais ont la pression. Dans leur quête d’Europe, ils n’ont plus le droit à l’erreur et entendent bien garder leur invincibilité dans le Parc Olympique Lyonnais.

Le contexte… En gagnant contre Paris (2-1), l’OL est passé de la huitième à la troisième place. Si la course à la deuxième place semble relancée, il ne faut pas oublier de regarder derrière. Nantes a un match en retard à jouer à Bastia, et est potentiellement troisième. Caen est à égalité de points, et possède un calendrier favorable, hormis le déplacement à Paris. Nice doit encore affronter de grosses équipes, dont l’OL, mais le retour de leur meilleur élément Hatem Ben Arfa pourrait leur faire du bien. Rennes ne semble pas en mesure de finir fort, tant leur calendrier est compliqué. Les hommes de Rolland Courbis doivent encore jouer Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Monaco, et Paris. Enfin, St Etienne, malgré leur manque de confiance actuel, possède un calendrier très abordable. En bref, si Monaco semble rattrapable, l’OL doit aussi se méfier de ses poursuivants, qui eux non plus ne lâcheront rien.

Le niveau de jeu… Avec la même qualité de jeu et le même état d’esprit que celui affiché contre Paris, on voit mal qui pourrait accrocher l’OL en cette fin de saison. Un OL enfin lancé après sa très bonne prestation face au champion de France la semaine passée. Cependant, et contrairement à dimanche dernier, les gones ont cette fois la pression. Contre Guingamp, il faudra être tout aussi performant, en sachant que ce seront les coéquipiers de Jimmy Briand qui n’auront rien à perdre. Cette fois, l’OL est favori. Un statut que les lyonnais n’ont pas toujours bien su gérer cette saison…

Le Parc OL… Décidément, tout réussi aux lyonnais dans leur nouvelle enceinte. En plus de l’appui indéniable du public, ils demeurent jusqu’alors invaincus. Seul Marseille est venu accrocher un point à Décines. Toutes les autres équipes sont reparties bredouilles. De plus, les lyonnais marquent en moyenne près de 3 buts par match dans leur stade, une moyenne très élevée, qu’il faudra confirmer face aux guingampais.

Du côté de Guingamp… Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont 16èmes du championnat, et luttent pour le maintien. Ils ont terminé 10ème de L1 l’an passé. Dans ce championnat très serré, ils ne pointent finalement qu’à 10 longueurs de l’OL, et donc du podium.

Le gros coup à jouer… L’OL rêve de faire aussi bien que la saison dernière, c’est-à-dire de finir deuxième du championnat, et donc de rattraper puis dépasser Monaco. L’ASM a fait match nul 2-2 à Caen en ouverture de la 29ème journée de Ligue 1. En cas de victoire face à Guingamp, les lyonnais seraient seuls 3èmes, mais surtout reviendraient à 6 points de Monaco, à 9 journées de la fin du championnat ! La victoire contre l’EAG est donc impérative. La bonne opération du week-end peut être lyonnaise.

Quelques chiffres… L’OL est la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. Guingamp n’est que la 16ème meilleure équipe du championnat à l’extérieur. Lors du match aller, les lyonnais s’étaient imposés 1 but à 0 au Roudourou. L’En Avant Guingamp a gagné 3 de ses 9 déplacements à Lyon en Ligue 1. Leur dernière victoire remonte à 2004. Depuis leur remontée dans l’élite, ils se sont inclinés 2 fois à Lyon en autant de déplacements.

Dans un match où ils sont favoris, les lyonnais devront confirmer leur statut et prendre les 3 points pour bonifier la victoire face à Paris. Face à une équipe qui joue le maintien, et à l’entame du sprint final, les hommes de Bruno Génésio doivent rester maîtres dans leur enceinte du Parc Olympique Lyonnais. Allez l’OL !

Le groupe pour Lyon-Guingamp : A.Lopes – M.Gorgelin – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – H.Bedimo – S.Umtiti – B.Koné – Rafael – C.Jallet – S.Darder – M.Gonalons – C.Grenier – Z.Labidi – S.Malbranque – O.Kemen – R.Ghezzal – M.Cornet – G.Perrin – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :