Victorieux face à Nantes ce week-end pour la 7ème journée de Ligue 1 (2-0), les Gones poursuivent leur marche en avant, avec en bonus des matchs de plus en plus aboutis.
Et de quatre, l’Olympique Lyonnais a enchaîné sa quatrième victoire consécutive après le succès face à Nantes ce dimanche. Il s’agit de la meilleure série lyonnaise sur cet exercice 2024/2025, après des débuts plus que poussifs. L’équipe se positionne à la septième position, à portée de tir des places européennes. Mais plus qu’une belle série enclenchée, l’OL a probablement gagné pour la première fois sous Pierre Sage, en Ligue 1, avec et un plan de jeu dominant et maîtrisé sur l’ensemble de la rencontre, si l’on excepte l’arrêt de Perri face à Simon (14ème minute).
Arrivé en novembre 2023 à la tête du groupe, le coach de 45 ans, après une remontée extraordinaire et historique, laisse apparaître désormais une équipe qui tend à devenir plus protagoniste dans ses matchs, davantage dans l’action que dans la réaction. Avec notamment un retour à quatre derrière et la fin des deux neufs. Si ceci s’est vu en Ligue Europa lors des deux belles victoires face à l’Olympiakos (2-0) et sur la pelouse des Rangers (1-4), il commence donc à se constater en Ligue 1. Et c’est en championnat, le quotidien du supporter et de tout club, que l’OL doit retrouver un statut de cador. Ceci afin d’être en accord avec les objectifs fixés, mis en exergue par les déclarations de ses dirigeants et des joueurs.
Le retour salvateur de Rayan Cherki
Le collectif lyonnais est en progrès dans le jeu. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette montée en puissance (avec la manière) qui a l’air de se dessiner coïncide avec le retour de Rayan Cherki. Placé dans le loft cet été, car annoncé sur le départ avant de finalement prolonger, le milieu offensif semble comme Gandalf arriver juste à temps pour aider son équipe. Excellent dans le jeu, le Gone allie depuis son retour l’esthétisme footballistique qu’il défend aux statistiques. Buteur face à l’OM après son entrée en jeu le 22 septembre dernier, le numéro 18 lyonnais totalise 2 buts et 2 passes décisives en 5 apparitions. À 21 ans, celui qui rêve depuis tout jeune de s’imposer dans son club de cœur apparaît bien lancé cette saison pour exploser aux yeux du monde entier, et surtout auprès des sceptiques qui ne l’épargnent pas en France depuis ses débuts en pro à seulement 16 ans. 21 ans, comme à l’époque un certain Nabil Fekir…
Optimisme pour l’OL ?
Avec la mise en place d’un système qui convient à Rayan Cherki, l’installation progressive en titulaire de Malick Fofana, le bon début de saison de Corentin Tolisso ou encore la charnière Ćaleta-Car – Niakhaté, un système et une “équipe type” voient poindre le jour. De quoi aider Pierre Sage dans la mise en place du plan de jeu dominant qu’il prône. Reste bien évidemment à savoir si cette bonne période, amorcée comptablement au lendemain de la défaite face à Marseille, se traduira sur la durée de la saison. Régularité dans la production, voilà peut-être un point d’attente des supporters cette saison.
Photos par Clément SIMON | www.coeur-de-gone.fr