Skip to main content

Fabio Grosso viré en cours de semaine, P. Sage avait décidé de faire confiance aux cadres lyonnais. Retour de Lovren, Cherki, Lacazette voire Mata et Tagliafico dans le onze titulaire avec une doublette Caqueret-Alvero en soutien de trois milieux offensifs assez techniques : Moreira, Cherki, Nuamah derrière le seul Lacazette en pointe.

L’équipe étant disposée dans un 4-2-3-1 classique, les offensifs sont mis dans de meilleures dispositions, mais pour retrouver de l’équilibre, il faut qu’ils effectuent un travail défensif conséquent… L. Blanc ayant dû reléguer ce schéma de jeu aux oubliettes à force de concéder des avalanches de buts.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Bien en bloc, les Lyonnais entrent bien dans cette rencontre à l’image de ce centre de Nuamah que Moreira ne peut rabattre suffisamment dans le but (2e). Un joli mouvement qui montre la bonne entame de l’OL comme quelques minutes plus tard avec ce dédoublement de Nuamah pour Mata aboutissant à un centre malheureusement pas assez précis. Même si Lens tente de presser haut, l’OL, par des jeux en triangle, parvient à se sortir du pressing adverse. Nuamah percute encore et toujours sur son couloir droit. Obtenant coups francs et corners, ces occasions font passer quelques frayeurs à Samba. Avec Nuamah bien épaulé par Cherki et les dédoublements de Mata, l’OL arrive encore à se montrer dangereux, cela manque juste d’un peu de précision. Après une nouvelle transition rapide, l’OL obtient un corner, sur celui-ci O’brien surgit pour ouvrir le score (15e) RCL 0-1 OL. Défensivement, les offensifs travaillent à la récupération permettant au bloc lyonnais de rester bien compact. Le RCL n’est pas dangereux et sur les sorties de balle, les Lyonnais ressortent vite le ballon. Hélas, sur une erreur d’O’brien, Saïd peut égaler (26e). RCL 1-1 OL. Quel dommage ! Encore une fois, l’OL paie cash chacune de ses erreurs. L’OL a le mérite de ne pas se décourager. Le bloc lyonnais reste bien en place. Seulement, sur l’occasion à la 39e, son bloc se fissure mais l’envolée de Lopes empêche la frappe de Saïd de trouver le chemin des filets. 41e, sur une nouvelle transition rapide, Moreira adresse un très bon centre à Lacazette qui ne parvient pas à concrétiser l’occasion, seul, face à la cage.

Photo par Anthony Dibon/Icon Sport

La seconde période reprend sur le même rythme, le RCL a le ballon mais le bloc lyonnais résiste bien. Mais sur une passe de Sotoca, Alvero commet l’irréparable dans la surface : penalty pour Lens que Frankowski transforme (51e) RCL 2-1 OL. Les Lyonnais ne déméritent pas, ils ne sont pas récompensés de leurs efforts. Une nouvelle fois, ils sont punis à la moindre erreur. Devant ce nouveau coup du sort, les Lyonnais ne se démobilisent pas et continuent à jouer. 59e, sur un joli travail préparatoire, Caqueret adresse un bon centre à Moreira dont la reprise manque de puissance. A l’heure de jeu, le bloc lyonnais apparaît moins compact, la fatigue semble se faire sentir. Plus souvent débordée, la défense est plus en difficulté comme sur ce tir que Lopes détourne pour Sotoca… qui a la bonne idée de rater sa reprise, face au but vide ! Les opportunités se multiplient devant la cage lyonnaise, mais l’OL n’a pas capitulé encore. 71e, Cherki sur une belle remise de Caqueret se procure une occasion énorme mais Samba gagne son duel. Sur le corner, le ballon est détourné et O’brien pousse le ballon au fond des filets pour égaliser (72e). Même pas le temps de se réjouir que les Lensois égalisent. Sur un centre, Frankowski d’une reprise trouve le cadre, Lovren se troue et le RCL reprend l’avantage (73e) RCL 3-2 OL. 81e, sur un beau mouvement, Lacazette décroché de sa position d’avant-centre, sert parfaitement Tagliafico qui ne peut tromper le portier lensois. Toujours 3-2 pour les Lensois.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Au coup de sifflet final, on peut dire que l’OL a fait preuve de pas mal de qualités offensives, avec un jeu vertical intéressant. Il lui aura « juste » (sic) manqué d’un peu de réussite pour obtenir un meilleur résultat. En gardant un tel état d’esprit, en corrigeant ses quelques erreurs individuelles, il n’y a pas de raison que l’OL ne connaisse pas enfin de meilleurs résultats...

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :