Pour la deuxième de Pierre Sage, le coach intérimaire voulait rester dans la lignée de Lens. Disposant son équipe en 4-2-3-1 avec les seuls Akouokou (à la place du transparent Alvero) et Henrique (à la place du blessé Tagliafico), Sage a voulu capitaliser sur la dernière prestation de son équipe… Mal lui en a pris, l’OL concédant une nouvelle défaite, particulièrement cuisante cette fois !
Dès l’entame de la rencontre, les Marseillais exercent un pressing haut ; une situation qui gêne la relance des Lyonnais, l’OL éprouvant bien des difficultés à franchir le milieu de terrain balle au pied. Puisque les Marseillais s’imposent dans les duels, l’équipe des Gones subit rapidement la pression adverse. 6e, la frappe de Veretout en demi-volée fait passer un premier frisson à Lopes, heureusement le ballon se dérobe du cadre. Offensivement, les Lyonnais manquent de justesse pour se montrer dangereux à l’image de Nuamah qui percute bien dans son couloir, mais dont l’ensemble reste trop brouillon et souvent trop individualiste pour être efficace. Devant une telle inefficacité lyonnaise, les Marseillais peuvent en profiter. Les corners se multiplient sur la cage de Lopes. Si l’OL recule, le portier n’est pas mis à contribution durant le premier quart d’heure.
Mais sur une récupération haute, Aubameyang est bien lancé en profondeur dans le dos de la charnière centrale, l’attaquant marseillais remet en retrait pour Vitinha (21e). OM 1-0 OL. A peine le ballon remis en jeu, que l’OM creuse l’écart. Sur un bon centre d’Aubameyang, Murillo inscrit tranquillement de la tête le second but de la rencontre (25e). OM 2-0 OL. En quelques minutes, les Marseillais ont fait le plus dur. Une nouvelle fois cette saison, la défense lyonnaise a eu bien du mal à résister à la pression adverse… Par leur pressing, les Marseillais ont empêché les Lyonnais de jouer, ils ont récupéré haut les ballons en gagnant les duels et les Lyonnais à force de subir… n’ont pu que concéder des occasions, commettre des fautes (au vu de la faiblesse technique des joueurs, on ne peut s’attendre à autre chose) et prendre des buts ! Sur une perte de balle, Lopes sauve même son équipe en détournant la frappe de Veretout idéalement placé. Ce n’est que parce que les Marseillais réduisent leur pression sur le porteur du ballon que les Lyonnais peuvent enfin respirer en cette fin de première période.
46e, sur un beau mouvement entre Cherki et Nuamah, l’OL reprend la partie avec envie mais l’OM n’est pas long à lui répondre. Si le pressing marseillais est moins compact et coordonné, laissant davantage d’espaces aux Lyonnais pour ressortir le ballon, les Phocéens trouvent des solutions sur des contres. Sur un de ceux-là, Vintinha adresse un bon centre en retrait pour Aubameyang qui ne gâche pas l’opportunité de « tuer » le match (55e). OM 3-0 OL. On sent les Lyonnais assommés par ce troisième but, incapable de réagir à ce nouveau coup du sort. Le ressort est cassé, on fait tourner le ballon mais sans véritable conviction. Les minutes s’écoulent sans que l’on sente l’OL pouvoir (tenter de ?) revenir dans la partie. Le poteau sauve Lopes et l’OL d’une défaite plus cuisante (89e).
Au coup de sifflet, c’est à nouveau l’abattement qui domine. Avec seulement 7 pts, l’OL est bon dernier. Sauver sa place en L1 va devenir un véritable exploit maintenant !
Photo par Icon Sport