Comme à Marseille, l’OL avait pris l’eau, Pierre Sage avait décidé de changer son fusil d’épaule, en redisposant son effectif en 3-4-3. Une tactique toute « Sampaolinienne » (sic), avec des exigences tactiques proches de celles du tacticien argentin : une charnière centrale (composée de O’Brien, Lovren et Caleta-Car) jouant à plat ; quatre milieux, positionnés très bas, ne laissant que peu d’espaces à leurs adversaires, et trois offensifs chargés de profiter des espaces…
Une tactique efficace sur le papier, encore faut-il gagner la bataille du milieu ? Car, lors de cette entame de rencontre, les Lyonnais sont bien empruntés. Manquant d’agressivité dans les duels, ils ne font que reculer et subissent les vagues toulousaines. A la récupération, les erreurs techniques empêchent toute projection intéressante dans le camp adverse. Un nouveau schéma tactique que nos Lyonnais semblent avoir donc bien du mal à mettre en place. Au bout d’un quart d’heure, comprenant qu’il faut se projeter vers l’avant pour créer des décalages, les Lyonnais commencent à se trouver et à se montrer dangereux. Nuamah, bien servi en profondeur par Cherki, sollicite du pied gauche Restes, l’obligeant à une belle parade (18e). 25e, à la suite d’un corner tiré par Cherki, le ballon détourné par O’brien revient dans les pieds de Lacazette qui peut ouvrir le score du gauche. OL 1-0 TFC. Alors qu’ils subissaient les événements depuis le début de la rencontre, les Lyonnais ont su cette fois, faire le dos rond et profiter de l’une de leurs premières occasions pour ouvrir la marque. 29e, une fois encore sur un coup de pied arrêté, après une demi-volée de Tolisso terminant sa course sur le poteau, le ballon revient sur un Lacazette tout heureux d’offrir un doublé à son équipe. Enfin, les Lyonnais ont eu de la réussite, bénéficiant de circonstances favorables pour ouvrir le score et même creuser l’écart. Enfin, les faits de jeu semblent favoriser nos Lyonnais.
Avec une avance de deux buts, on peut se dire que les Lyonnais sont à l’abri… Ce serait mal connaître cette équipe lyonnaise, capable de voir revenir une équipe de Lorient cette saison par exemple. Malgré une maîtrise technique toujours aussi approximative, le schéma de jeu défensif continue de gêner des Toulousains bien en peine de trouver des espaces entre les lignes. Renforçant l’axe du terrain, les Lyonnais laissent quelques espaces sur les couloirs dont leurs adversaires sont heureusement incapables d’exploiter. Dominateurs de la tête, les défenseurs de l’OL réussissent plutôt bien à protéger la cage de Lopes. Bien sûr, ce n’est pas toujours très brillant mais cela a le mérite d’être efficace. Hélas, comme souvent cette année, c’est dans ces moments-là qu’une erreur individuelle survient et annihile tout le travail collectif. Après tant d’autres avant lui, c’est au tour de Lopes de se mettre à la faute avec une sortie mal maîtrisée dans les pieds de Suazo… Un scénario que les supporters de l’OL ont hélas trop souvent connu depuis le début de la saison. Penalty pour Dallinga mais que Lopes sort, cette fois, d’une magnifique horizontale. Ouf ! A la pause, l’OL mène 2-0 contre le TFC.
Au retour des vestiaires, l’OL poursuit sa stratégie défensive. Jouant bloc bas, avec ses deux lignes défensives et bénéficiant du travail de ses trois offensifs (dont un Lacazette loin d’être avare d’efforts), l’équipe recule mais résiste plutôt bien ne concédant que peu d’occasions. Compacts et solidaires, les Lyonnais forment enfin une véritable équipe de foot ! Bien aidés par des Toulousains maladroits et pas toujours justes techniquement, nos Gones peuvent préserver leur cage inviolée. A l’entrée du dernier quart d’heure de jeu, ils ne sont néanmoins pas complètement à l’abri, un coup du sort pouvant encore les frapper. Heureusement, cette rencontre ne ressemble en rien aux matchs vus et revus cette saison. 80e, Lacazette, en renard des surfaces, reprend du pied gauche une frappe contrée… la réussite sourit encore à nos Lyonnais. OL 3-0 TFC. Le public peut rugir de plaisir au coup de sifflet final, redécouvrant la sensation d’une victoire à domicile, un bonheur qu’il n’avait plus ressenti depuis le début de la saison.
Après le naufrage de Marseille, on attendait une réaction de nos Lyonnais. Avec un 3-0 et un match enfin abouti, c’est chose faite ; une victoire acquise de la plus belle des manières permettant à notre équipe de revenir dans la course au maintien.
Photos par Icon Sport.