L’OL n’y arrive toujours pas ! Ce dimanche, les Gones ont perdu deux points face au FC Metz… Avec aucune victoire en Ligue 1 cette saison, l’OL reste lanterne rouge après la 11e journée… Retour sur la rencontre
Pourtant, dès l’entame de la rencontre, c’est l’OL qui s’est montré le plus dangereux…Baldé, bien lancé en profondeur, vendange hélas une grosse occasion devant Oukidja. Les Lyonnais montrent un peu d’envie en cette entame mais le soufflet retombe bien vite et le sauvetage de Lopes, sur un dégagement manqué de Diomandé, prouve que l’équipe reste bien fragile. Sans rythme, sans vitesse et souvent sans envie, l’OL fait tourner le ballon sans réussir à prendre en défaut le bloc adverse, une situation qui permet à Metz de se montrer sur des contres. Par trois fois, les Messins auraient pu ouvrir la marque s’ils n’avaient pas fait preuve de maladresses sur un contre d’Elisor ou, sur les frappes de Jallow, s’ils n’avaient pas dû être confrontés à un brillant Lopes. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour revoir un OL dangereux par l’intermédiaire d’une percée rageuse de Diawara et sur une belle frappe d’Alvero, bien trop faible pour espérer autre chose que revenir à la pause sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, les Lyonnais poussent à nouveau par l’intermédiaire d’Alvero sur un nouveau tir tendu, et de Lacazette qui oblige Dietsch à sortir le grand jeu sur sa ligne… Mais l’OL retombe vite dans ses travers. Jeu stéréotypé sans idée ni vitesse, il ne réussit au mieux qu’à conserver le ballon sans trop prendre de contres de son adversaire… Devant ce nul qui n’arrange pas la situation de son équipe, Grosso décide de lancer Cherki et Nuamah pour apporter de l’impact offensif. Nouveau changement tactique qui n’apporte pas plus de solutions. L’un et l’autre montrant les défauts de leur jeu en étant le plus souvent trop individualistes ! Le problème avec l’apport de joueurs offensifs pour Grosso, c’est que pour cela, il a dû dégarnir son bloc défensif et comme souvent, il en paie l’addition. Sur une remontée de balle de Camara, Jallow réalise un superbe enchaînement et d’une frappe lourde, trouve le poteau rentrant, un but qui crucifie tout un stade (77e). OL 0-1 FCM. Une défaite synonyme de descente ? L’OL aura eu le mérite de réagir et, sur un magnifique geste de Cherki, Alvero égalise d’une frappe tendue du pied gauche (84e). Ouf, l’OL évite le pire. Néanmoins, avec seulement 4 pts en 10 matchs de championnat, le bilan reste catastrophique. Avec un si faible total, aucune équipe de championnat n’a jamais réussi à se maintenir…
Quelles solutions tactiques peut trouver Grosso pour redresser la barre ?
Son équipe étant trop fébrile défensivement, Grosso veut, à juste titre, renforcer l’axe de sa défense comme ce soir (une charnière centrale à 3 défenseurs, avec 3 milieux défensifs). Ce système, en 3-5-2, ne permet pas d’apporter toutes les garanties mais au moins d’avoir une certaine stabilité défensive. Le problème, c’est que ce système empêche pour le moment l’OL de se montrer dangereux offensivement… Pour parer à ce problème, le coach décide le plus souvent de changer son fusil d’épaule en passant en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, mais alors c’est sa défense qui se montre en grande difficulté et qui concède au moins deux buts par match… L’équilibre semble impossible à trouver pour Grosso comme son prédécesseur Blanc. Il faut faire le choix de s’amputer de solutions offensives pour assurer une assise défensive ou se découvrir défensivement pour apporter des solutions offensives.
Alors quel système mettre en place ?
Si un 5-3-2 peut assurer une certaine assise défensive, ce système ne peut que limiter la casse à l’extérieur. De même le 4-2-3-1 semble trop dangereux pour une équipe aussi friable défensivement… Alors adopter un 4-3-3 ? Le choix de ce système tactique pourrait s’imposer mais seulement si les ailiers travaillent à la récupération du ballon et que, dans le même temps, les milieux relayeurs se projettent vers l’avant pour apporter le surnombre. Est-ce que Jeffinho, Cherki, Baldé ou Nuamah sont capables de faire ses efforts défensifs ? Pour le moment, ils ne l’ont pas prouvé ! Est-ce entre Diawara, Tolisso, Caqueret, Alvero, Maitland-Niles et Lepenant, on peut trouver deux milieux capables de remplir cette fonction ? La question reste ouverte ! Sans cela, l’OL ne parviendra pas à retrouver un équilibre suffisant et n’aura alors aucune chance de se maintenir.
Photos par Icon Sport