Skip to main content

L’OL n’y arrive plus et c’est terrible ! Une nouvelle fois battus face à Clermont à domicile, les Lyonnais restent au fin fond du classement…

Bien sûr, on pourrait se raccrocher sur le fait que les événements de la rencontre n’ont pas été en leur faveur lors de ce match. En effet, Nicholson s’aide clairement des bras pour contrôler le ballon au départ de l’action du premier but. Mais les doubles passements de jambes devant un Lovren aux abois ne sont pas le fait de l’arbitre, comme son centre qui trouve un bien esseulé Cham au second poteau (10e). De même, la magnifique frappe de Magnin peut s’apparenter à un « tir venu d’ailleurs » mais ce serait bien vite oublier la position un peu trop avancée de Lopes et le manque de pressing des milieux et défenseurs lyonnais pour empêcher le tireur d’exécuter sa frappe. Bien sûr, on pourrait se dire que l’OL a frappé 26 fois aux cages, se dire que ce n’est qu’un simple manque de réussite qui a empêché nos Lyonnais d’obtenir un meilleur résultat mais ce serait se voiler la face, ne pas faire cas de tirs un peu désespérés ou en bout de course, sans que, le plus souvent, les joueurs se soient réellement mis en position de frappe !

Photo par Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Oui, l’OL est malade, avec un milieu de terrain ressemblant plus à une porte de saloon qu’à un mur infranchissable, mettant une défense déjà bien fébrile aux abois sur la moindre accélération adverse. Un milieu déjà faible défensivement, qui ne réussit quasiment jamais à créer du surnombre offensivement, à accélérer le jeu pour créer des décalages, à l’exception notable d’un jeune de 18 ans, recruté pour renforcer la réserve au départ… Diawara. Non ! le milieu de l’OL est juste un milieu qui transmet, après 3 ou 4 touches de balles, le cuir à un des joueurs offensifs qui, le plus souvent seul, tente de dribbler un, deux ou même trois adversaires avant d’espérer pouvoir se mettre en position de tir… Fort de ce constat, les Clermontois ont bien pu laisser le ballon à des Lyonnais incapables d’en faire quoi que ce soit pendant plus d’une heure. Ils ont même pu se montrer les plus dangereux, sur de nouvelles contre-attaques. A la mi-temps, le score aurait pu même être plus lourd sans un Lopes décisif sur des frappes de Nicholson et Cham. Même si la frappe de Lacazette sur la barre peu de temps avant la pause ou le but de Tolisso, détourné par Ogier, ont pu nous laisser penser à une révolte des Lyonnais… le soufflet est retombé bien vite et, après une longue période de domination stérile, l’arrêt de Diaw sur une tête de Tolisso a permis aux Clermontois de s’imposer dans ce match à 6 pts !

Photo par Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Textor peut bien utiliser la méthode Coué en affirmant : « On a montré trop de qualités par rapport aux résultats que l’on a eus. Notre équipe est trop bonne par rapport aux résultats, on n’est pas là où on doit être […] Il n’y a pas de risque de relégation mais on peut avoir une saison médiocre, c’est le risque ». L’OL est en danger. Avec seulement 3 pts en 9 matchs (avec déjà 6 pts sur le premier non relégable), les Gones n’ont plus de temps à perdre. Il ne reste plus que 25 matchs pour prendre les 31 à 34 points nécessaires à son maintien.

Pour y parvenir, l’OL devra donc maintenant adopter un rythme d’équipe de la première partie du tableau ! Le chemin est long et Grosso ne peut plus se permettre maintenant de tâtonner, il doit trouver les résolutions…
Prochain rendez-vous ce dimanche face à l’OM au Vélodrome… Allez l’OL !

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :