Auteur d’un début de saison très compliqué, à l’image de son club, Rayan Cherki continue de performer avec les Bleuets. Plusieurs facteurs expliquent cette différence de performance entre club et sélection.
Après une première saison pleine à l’Olympique Lyonnais en 2022/2023, avec un total de 39 matchs, 5 buts et 6 passes décisives, la pépite du Rhône arrivait pour ce nouvel exercice avec un nouveau statut renforcé. Malheureusement, à l’instar de la situation catastrophique de son équipe, le milieu offensif né en 2003 éprouve de grosses difficultés en ce début de championnat. Titulaire à 6 reprises sur ses 8 matchs disputés, Rayan Cherki n’a toujours pas inscrit le moindre but ni délivré de passe décisive. Il n’est certainement pas le seul à blâmer, ni même à 20 ans le principal responsable, dans une équipe avant-dernière attaque de Ligue 1.
Pas toujours mis dans les meilleures conditions
Si les qualités techniques du natif de la capitale des Gaules ne souffrent d’aucune contestation, le numéro 18 ne compte pas parmi les joueurs les plus rapides de France. Pourtant, il a souvent été aligné sur un côté depuis le début de saison, ce qui permettait notamment à Blanc de pouvoir renforcer un milieu de terrain défaillant. Un rôle “d’ailier” qui n’est pas forcément en adéquation avec l’ambidextre Cherki. Néanmoins, le Franco-Algérien affiche un visage combatif, étant pleinement investi pour son club de cœur. Une implication émotionnelle peut-être trop importante, ce qui expliquerait les quelques attitudes de frustration qu’il a pu avoir au cours de certaines rencontres, notamment avec Ernest Nuamah lors d’OL – PSG (1-4).
Leader chez les Bleuets
Pour preuve que les qualités de Rayan Cherki ne se sont pas évaporées durant la trêve estivale, le Gone de 20 ans démontre un tout autre rendement avec l’Équipe de France espoirs. Installé dans une position plus axiale chez les Bleuets, le joueur formé à l’OL se montre bien plus à l’aise et par conséquent décisif. Sur les 4 rencontres disputées avec la formation de Thierry Henry, Cherki a inscrit 5 buts et donné 2 passes décisives. Lors de la très large victoire face à Chypre (9-0), le Lyonnais était impliqué sur tous les buts de son équipe.
Une place à trouver dans le projet de Grosso
Conforté dans son rôle de leader avec le nouvel entraîneur Henry, la situation est bien différente avec son nouveau coach en club. Mis sur le banc par Fabio Grosso lors de son premier match à Brest (1-0), Cherki a ensuite retrouvé une place dans le onze de départ pour le déplacement à Reims (2-0), avant de redevenir remplaçant pour la réception de Lorient (3-3). Rien d’infamant de ne pas être titulaire indiscutable à l’OL à 20 ans, c’était peut-être d’ailleurs le fait de tout attendre d’un enfant du club qui relevait de l’anormalité la saison passée. Si Fabio Grosso semble vouloir bousculer Cherki, il ne tarit pas d’éloges sur son milieu offensif, tout en confirmant qu’il attend bien plus de lui. En témoigne sa déclaration du premier octobre dernier après la défaite face au Stade de Reims.
«Je l’ai déjà dit, pour moi, c’est un grand joueur. Un très très grand joueur de ballon. Et il peut devenir un très grand joueur de football. On travaillera ensemble pour qu’il le devienne, avec ses coéquipiers. Parce qu’on a vu qu’on enchaîne des matchs depuis le début de la saison et presque tous les joueurs ont joué. Il n’y a pas un joueur qui s’en sort dans cette difficulté, un joueur qui a pu gagner tout seul».
Prochain rendez-vous pour Cherki et Grosso, ce dimanche 22 octobre avec la réception de Clermont. Reste à savoir si le Lyonnais sera titulaire pour sa 110ème apparition avec son club formateur, dans ce match d’ores et déjà capital pour l’avenir de l’OL.
Photos par Clément SIMON | www.coeur-de-gone.fr