Skip to main content

Après une énième contre-performance à Clermont, l’OL avait peut-être laissé ses derniers espoirs derrière lui… Mais les Lyonnais se sont donnés le droit de rêver encore un peu avec un succès contre de bien faibles Monégasques.

Il ne fallait pas arriver en retard à ce match. À peine le coup d’envoi engagé, Ben Yedder profite d’une nouvelle boulette de la défense lyonnaise, Diomandé cette fois, pour obtenir un penalty. Ben Yedder se charge de le transformer, en prenant à contre-pied Lopes (2e). OL 0-1 ASM. Tout ne pouvait pas plus mal commencer. Les Monégasques exercent un pressing efficace en ce début de rencontre. Avec ce milieu à 6, ils étouffent complètement des Lyonnais qui ont toutes les peines du monde à franchir le milieu de terrain. Durant cette première demi-heure, si les Lyonnais se procurent quelques opportunités par l’intermédiaire de Jeffinho (4e) ou Cherki (9e), les Monégasques sont encore les plus dangereux. Lopes est obligé de s’employer sur des frappes de Jakobs, bien décalé à gauche (17e) puis de Fofana et Ben Yedder, une nouvelle fois (34e). Toutes les carences constatées depuis le début de la saison se révèlent une nouvelle fois de manière criante. Une charnière centrale fragile, un milieu sur le reculoir, ayant autant de mal à couper les trajectoires qu’à construire le jeu…

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Heureusement à la demi-heure de jeu, comme l’étau monégasque se desserre, le bloc lyonnais peut enfin remonter d’un cran. Alors qu’à la 36e minute, les BG se lancent dans un bel hommage à JMA, Barcola en profite pour se mettre en valeur sur son couloir pour offrir un caviar à Lacazette qui ne rate pas l’occasion d’inscrire son 26e but en championnat (38e). OL 1-1 ASM. Les Lyonnais sont revenus dans la partie, et le match vient de changer de physionomie. Si la première demi-heure a montré toutes les lacunes et insuffisances de l’OL, la seconde période va montrer toutes les qualités offensives d’une équipe que les supporters ont raison de trouver, au minimum, frustrante ! Le bloc monégasque positionné beaucoup plus bas avec un pressing moins coordonné et efficace permet enfin aux attaquants de l’OL d’exprimer toutes leurs qualités. Si Lopes réalise une nouvelle parade sur une demi-volée de Golovine (53e), c’est R. Cherki qui va illuminer de sa classe cette seconde période. D’une roulette dans la surface, il vient ainsi buter sur Nübel, heureusement Caqueret a bien suivi pour venir inscrire le second but de son équipe (57e). OL 2-1 ASM.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Percutant balle au pied, avec des joueurs en mouvement, les Lyonnais mettent à mal l’arrière-garde monégasque. Et si le centre de Vanderson fait passer encore quelques sueurs aux supporters lyonnais en s’écrasant sur la barre (70e), ce sont bien les Gones qui se montrent le plus dangereux. Repositionné sur le côté (avec la sortie de Jeffinho pour T. Mendès et le passage d’un 4-2-3-1 en 4-3-3), Cherki percute balle au pied et d’un beau tir enroulé vient inscrire le 3e but de son équipe (78e). OL 3-1 ASM. Plein de maîtrise, les Lyonnais déroulent en cette seconde période. Avec un Caqueret rayonnant au milieu, réussissant à faire la jonction défense-milieu, et un Cherki décisif offensivement, l’OL a trouvé la bonne carburation. Acculés dans leur moitié de terrain, et assez empruntés, les Monégasques ne pouvaient espérer mieux en cette seconde mi-temps.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

C’est tout le paradoxe de cette équipe de l’OL de cette saison : capable, sans un grand Lopes, de prendre l’eau dès le début de la rencontre… et qui, restée dans la partie peut démontrer toute l’étendue de son talent en seconde période pour s’imposer assez logiquement au coup de sifflet final !

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :