Skip to main content

Après les succès contre Strasbourg et Montpellier, l’OL s’était donné le droit de rêver en allant jouer son match. Pour cette rencontre, Laurent Blanc avait disposé son équipe en 3-5-2 avec un duo Sarr et Lacazette en attaque et un Cherki en soutien des deux attaquants.

Les deux équipes s’observent en ce début de rencontre avec des blocs médians assez compacts. 9e, la frappe de Tagliafico sur un bon pressing lyonnais ressemble à la première véritable occasion de la rencontre. Le match est assez fermé avec deux équipes qui se craignent, l’OL a 60 % de possession mais le jeu est bien trop latéral pour poser des problèmes à son adversaire au quart d’heure de jeu. Offensivement, les Lyonnais ont du mal à prendre en défaut l’arrière-garde clermontoise, Cherki est contraint de prendre sa chance sur des tirs en dehors de la surface. Sa frappe à la 18e, frôle le poteau. Seule une erreur défensive permet à Lacazette de se trouver dans une très belle position mais Gatien revient du Diable Vauvert pour contrer sa frappe (20e). Coup franc rapide, Tolisso trouve Lacazette, contrôle et frappe instantanément. L’OL ouvre le score (22e). Clermont 0-1 OL. Même pas le temps de se réjouir que Lukeba commet une faute bête dans la surface, Kyei ne se fait pas prier pour égaliser (25e) Clermont 1-1 OL. Tout est à refaire ! Diomandé offre même un nouveau cadeau aux Clermontois à peine le ballon remis en jeu… la défense de l’OL fait toujours aussi peur ! Offensivement en revanche, Lacazette a des possibilités de frappes mais à chaque fois, il est contré (30e).

Photo par Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Les pressings des deux équipes mettent ainsi à mal des défenseurs rapidement débordés, qui ont bien du mal à relancer proprement. Le milieu lyonnais a beaucoup de difficultés à avoir de la maîtrise sur la rencontre. 41e, la sortie de Lovren oblige L. Blanc à changer son fusil d’épaule. La rentrée de T. Mendès fait basculer son système en 4-2-3-1 avec un Caqueret montant d’un cran, Sarr et Cherki prenant les ailes. A la reprise, l’OL essaie de remettre le pied sur le ballon. Mais si les Lyonnais ne parviennent toujours pas à avoir de la maîtrise dans le jeu, le bloc est néanmoins un peu plus haut. 53e, sur un bel enchaînement, avec une belle déviation de Caqueret, Lacazette se procure une nouvelle belle opportunité mais qui, hélas, ne trouve pas la faille. Si l’OL joue plus haut et semble un peu dominer, c’est aussi parce que Clermont attend son adversaire pour placer un contre comme sur cette action de Khaoui où Lopes sort vite dans les pieds du Clermontois (54e). Le rythme de la rencontre n’est pas très élevé, à l’heure de jeu. Les deux équipes semblent se contenter d’un nul qui pourtant ne fait pas les affaires des Lyonnais dans la course à la 5e place. Mais, alors que L. Blanc se décide à faire entrer du sang neuf, Diomandé battu dans un duel voit Kyei inscrire le second but de son équipe de la tête (65e). Clermont prend l’avantage au tableau d’affichage. Clermont 2-1 OL.

Photo par Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Menés, on espère la réaction de nos Gones mais les minutes passent et celle-ci se fait attendre. Les Clermontois jouent très bas mais défendent en nombre, ce qui ne laisse que très peu d’espaces. Les rentrées de Dembélé et Aouar semblent bien anecdotiques. Pourquoi faire encore rentrer en jeu des joueurs aussi peu concernés par l’OL ? La veille, les Fenottes avaient tout donné pour rendre hommage à JMA, nos Gones auront été à l’image de leur saison, le plus souvent médiocre. Ce sera la saison des opportunités manquées, l’OL souffre d’une trop grande irrégularité. Ce sont même les Clermontois qui se procurent les dernières occasions de la rencontre sur des contres. Mais, sur un dernier coup franc, Clermont offre un penalty avec une main dans la surface. Lacazette peut s’offrir un doublé à la 94e mais il rate sa frappe. Quand ça ne veut pas ! Les rêves de 5e place s’éloignent un peu plus…

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :