À Toulouse, les Lyonnais ont ramené trois points précieux en battant le TFC à l’arrachée 2 buts à 1. Invaincus depuis sept matchs en championnat, les Gones reviennent dans la course à l’Europe et l’espoir renaît… Le récit du match
Disposé en 4-3-3 (même si le placement de Cherki plus libre permet à l’équipe de basculer en 4-4-2 par moment) avec les rentrées de Henrique et Juffinho (respectivement à la place de Tagliafico et Barcola), Laurent Blanc veut surfer sur la bonne seconde mi-temps contre Rennes.
L’OL met de l’intensité dès l’entame de la rencontre, le milieu lyonnais est haut et impose un bon pressing autant que son rythme. Sur une mauvaise relance, Cherki peut remettre le ballon à un Lacazette totalement seul au point de pénalty, mais le jeune gone choisit de la jouer seul en frappant… mais son tir passe à côté (4e). Sur un bon contre, Van den Boomen est bien lancé en profondeur mais Lopes veille. Cette rencontre s’ouvre tambour battant et la physionomie de la rencontre semble assez claire : un bloc lyonnais assez haut, monopolisant le ballon et capable de récupérer haut le ballon par son bon pressing tandis que le TFC attend son heure sur des contres. Si le bloc toulousain est plutôt bas, il se projette bien à la récupération du ballon, chaque ballon perdu au milieu se transformant en occasion dangereuse sur la cage de Lopes.
Particulièrement ouverte, cette rencontre voit les occasions se multiplier. 17e, sur un bon déboulé de Jeffinho conclue par une frappe qui est difficilement stoppée par le gardien toulousain. 23e, sur une nouvelle percée de Jeffinho, l’OL se procure une nouvelle position de frappe, Lacazette n’oublie pas, lui, d’adresser le ballon à Cherki dont la frappe un peu trop écrasée ne trompe pas le gardien. Les Lyonnais continuent à monopoliser le ballon (2/3 de possession) et à se créer du danger mais ils ne sont pas à l’abri comme sur ce nouveau bel arrêt de Lopes (31e). Les attaques prennent vraiment le dessus sur les défenses adverses à l’image de Jeffinho qui par ses dribbles obligent les défenseurs à commettre une faute. Pénalty que Lacazette transforme sans trembler. TFC 0-1 OL (34e). Mais, les Gones n’ont pas le temps de profiter de cet avantage au tableau d’affichage. Sur un corner lyonnais où Lacazette est tout proche de doubler la mise, sa tête s’envolant… les Toulousains sur la remise en jeu, égalise après un cafouillage dans la défense lyonnaise par l’intermédiaire Aboukhal. TFC 1-1 OL. Sur chaque offensive, les défenses sont aux abois ce qui provoque un match très débridé. Avant la pause, Caqueret se procure une dernière occasion, hélas sa frappe détournée passe juste au-dessus de la barre transversale (40e).
Au retour des vestiaires, un peu moins de rythme, les deux équipes ne voulant plus être prises défensivement, elles se projettent moins vers l’avant. 60e, sur un bel enchaînement, le TFC est proche de prendre l’avantage au tableau d’affichage mais Lopes s’interpose superbement pour sauver son équipe. Seule la frappe de Caqueret se dérobant du cadre peut faire penser que nos Gones peuvent s’imposer (62e). Cela manque un peu de rythme mais sur des contres, l’OL reste dangereux. Cherki sert Tolisso en retrait à l’entrée de sa surface mais le ballon frappe le haut de la transversale. Quel dommage ! Si Cherki sur son côté droit fait la misère à la défense toulousaine par ses dribles, l’OL ne parvient plus par son jeu collectif à créer du danger. Le potentiel offensif repose trop sur son détonateur de 19 ans. On sent de la fatigue chez nos Lyonnais, un pressing moins efficace car collectivement moins cohérent. Et comme Lopes veille à la 80e encore, l’OL tient son nul. Il faut du sang neuf. L. Blanc le comprend parfaitement en faisant rentrer de nouveaux joueurs (Aouar, Mendes). Mais les Toulousains continuent à prendre l’ascendant sur cette rencontre.
Presque contre le cours de jeu, Cherki récupère un ballon très haut, son centre est repris par Lacazette qui aidé par un défenseur marque le second but de son match. TFC 1-2 OL (89e). Par son match, si on laisse de côté son trop grand individualisme en ce début de match, Cherki fait taire de la meilleure des façons les sifflets reçus contre Rennes : par son jeu, sa technique de dribles qui déstabilise les défenseurs (80 % de réussite en ce domaine). Avec Lopes et ses arrêts, il a permis à l’OL de faire le bon coup de la soirée. Avec cette victoire, l’OL revient à deux points de LOSC.
Photos par Icon Sport