Skip to main content

Depuis quelques matchs, les Lyonnais ont réussi à enchaîner quelques bons résultats en championnat (Ajaccio, Troyes voire le nul contre Brest), comme en coupe (qualification contre le LOSC) mais face au RC Lens, ils affrontaient un très gros morceau du championnat. Face à une telle adversité, on pouvait se demander comment l’OL allait se comporter. Est-ce que la défense des Gones allait réussir à résister ? Retour sur le match…

Pour faire face à la puissante armada lensoise, L. Blanc (absent néanmoins du banc pour cause de maladie) avait décidé de changer son fusil d’épaule. Alors qu’il avait opté depuis ces dernières semaines pour un 4-4-2 avec un milieu en losange, il a décidé de renforcer sa charnière centrale avec Castello Lukeba, venant se substituer à un milieu, Lepenant. Le schéma ressemblait à un 3-4-1-2 sur le papier mais l’OL se retrouve rapidement acculé devant son but (cela se transforme presque en 5-2-3). Dès l’entame de la rencontre. Le RCL exerce un pressing très haut et agressif sur le porteur du ballon, ce qui gêne profondément les transitions. Les Lyonnais se retrouvent à devoir défendre. 8e, Sotoca bénéficie d’une belle déviation de la tête au premier poteau de Fofana, il se retrouve dans une position idéale mais heureusement sa tête piquée bute sur un Lopes impérial. Mais, à part, sur cette véritable occasion et quelques rares opportunités, les Lensois ne parviennent pas à prendre en défaut la défense lyonnaise.

Photo par Anthony Dibon/Icon Sport

Une réalité due au nouvel état d’esprit de nos Gones car, si le RCL, malgré sa grosse domination, ne se créé par beaucoup d’occasions, c’est grâce à la belle solidarité collective de nos Lyonnais. En effet, les trois offensifs n’hésitent pas à harceler le porteur du ballon, tentant de récupérer le ballon haut ou au moins de gêner sa relance. Une fois ce premier rideau franchi, le travail de sape de Caqueret et Tolisso (plus efficace en seconde qu’en première), bien aidés par Tagliafico et Kumbedi (malgré quelques fautes de placements), freine considérablement la progression des milieux et attaquants lensois. Et quand ces derniers parviennent à franchir cet obstacle, ils se retrouvent confronté à une charnière centrale intraitable. Si Lukeba rencontre quelques difficultés dans les relances, il écope bien et coupe pas mal de trajectoires. A l’image de son intervention rugueuse à la fin du premier quart d’heure, il est conquérant. Diomandé, à l’image de son tacle plein de volonté sur Fofana, est sérieux dans le placement et très efficace dans les duels et que dire de Lovren… Légèrement plus bas que ses deux coéquipiers, il se révèle serein et efficace dans toutes ses interventions. Lopes, avec un tel dispositif et une telle volonté collective de défense, se retrouve à ne récolter que des miettes.

Si l’OL défend bien, l’équipe éprouve néanmoins beaucoup de difficultés à ressortir proprement le ballon. Lukeba est à la peine de même que Tolisso (7 ballons perdus en première mi-temps !), les défenseurs et milieux ont toutes les peines du monde à trouver Cherki et encore plus leurs attaquants… voire à seulement franchir le milieu de terrain. Mais, quand nos Lyonnais y parviennent, le danger est immédiat pour le RCL. 22e, sur une récupération haute de Cherki, le prodige lyonnais adresse une balle en profondeur à son capitaine qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score d’une belle frappe croisée. OL 1-0 RCL. Les Lyonnais se retrouvent dans la meilleure des situations et peuvent continuer à défendre bas et à attendre d’éventuels contres pour doubler la mise… Toujours solides, les Lyonnais résistent bien aux vagues lensoises jusqu’à la 38e min. Ayant pris le jeu à son compte, Lovren tente de briser l’étau lensois en portant la balle mais, le ballon revient comme un boomerang. Décalé sur le côté gauche, Lovren ne peut être dans l’axe… Sur un centre venu de la droite, Sotoca dévie le ballon d’une aile de pigeon pour Machado qui, au second poteau, fusille Lopes d’une magnifique reprise de volée. OL 1-1 RCL. Tout est à refaire à la mi-temps. Une tâche d’autant plus difficile que l’OL ne peut plus compter sur son capitaine, sorti sur blessure sur l’ultime occasion de la première période.

Photo par Anthony Dibon/Icon Sport

Au retour des vestiaires, si les Lyonnais continuent à bien défendre, ils vont réussir à être davantage entreprenant dans le jeu. Le bloc lyonnais était très bas en première, il va être plus haut en seconde. Mettant en place un pressing plus efficace, l’OL se procure un plus grand nombre d’occasions. 46e, Barcola est tout proche de trouver le chemin des filets mais son tir frôle le poteau droit de Samba. Et si Sotoca et Thomasson se procurent quelques opportunités, c’est bien à nouveau les Lyonnais qui vont trouver la faille. A l’heure de jeu, Caqueret presse bien et récupère très haut le ballon, il le transmet immédiatement à Cherki qui, d’une belle frappe croisée, trompe le portier lensois. On joue la 64e et l’OL reprend l’avantage au tableau d’affichage. OL 2-1 RCL. Et si l’OL est mis sous pression, en particulier sur une frappe de Fofana que Lopes détourne bien (71e), les Lyonnais, par l’intermédiaire de Dembélé, se procurent encore les meilleures occasions en fin de rencontre. Mais idéalement placé, l’attaquant de l’OL (hué lors de son entrée en jeu) rate par deux fois le coche (70e et 90e). Le score en reste là au coup de sifflet final.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Avec cette nouvelle victoire en championnat, l’OL reste à la 9e place du classement mais à seulement 6 pts de la 5e place, les supporters peuvent encore espérer… Néanmoins, il ne faudra pas se rater contre les deux derniers du classement (AJA et Angers) à l’extérieur et de recevoir Lorient à domicile, si l’OL ne veut pas étouffer ces espoirs d’Europe.

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :