Skip to main content

Après la victoire probante contre Lens, l’OL a décidé de jouer la continuité tactique. En alignant le même schéma que contre le RCL avec un 3-4-1-2. Seule l’absence de Lacazette, le coach de l’OL a bien dû changer son fusil d’épaule en attaque en titularisant Sarr et Dembélé.

Face à un bloc auxerrois très bas avec cinq défenseurs et quatre milieux de terrain, on pouvait s’attendre à une possession lyonnaise. Mais, l’AJA rentre tambour battant et joue avec un bloc haut qui gêne la circulation de balle des Gones. A la récupération, à part des passes rapides dans la profondeur, l’OL a toutes les peines du monde à trouver des décalages et des espaces dans une défense icaunaise très fournie. Cela manque de rythme et de mouvements dans ce premier quart d’heure. La première occasion vient d’un coup franc bien repris de la tête par Lukeba mais le gardien s’en sort malgré le rebond (16e).
L’OL s’installe dans le camp adverse mais sans se créer de réelles occasions. Attention parce qu’en contres, l’AJA se montre dangereux comme à la 25e et que dire à la 30e où Lopes gagne son duel en un contre un ! L’OL a toujours du mal face au bloc bas mais sur un beau centre de Tolisso, Dembélé se sort du marquage pour placer une bonne tête hors de portée du gardien (37e). AJA 0-1 OL. Sans être brillant, l’OL fait ce qu’il faut à la pause.

Photo par Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Au retour des vestiaires, la configuration du match change radicalement. Si tactiquement, les deux équipes sont disposées de la même manière, l’AJA joue plus haut pour tenter de revenir. Les Lyonnais sont revenus trop mous et, sur une percussion, Diomandé concède un penalty ; Perrin le marque même si Lopes le touche (51e). AJA 1-1 OL. Et, à peine le ballon remis en jeu, sur un corner, la tête détournée trouve Jubal qui trompe de la tête Lopes (53e). AJA 2-1 OL. Des joueurs trop faciles, rentrés sans agressivité dans cette seconde période se font punir. L’équipe, complètement coupée en deux, ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon. De l’envie, un jeu simple (comme pour l’AJA), c’est tout ce qui manque à cette bien terne équipe lyonnaise. L’OL ne parvient plus à maintenir un bloc compact et à chaque offensive auxerroise, la défense a toutes les peines du monde à récupérer le ballon.

Photo par Anthony Bibard/FEP/Icon Sport


La rentrée de Lepenant entraîne bien un changement tactique, avec le retour du 4-4-2 (68e). L’équipe semble retrouver un peu plus d’équilibre au milieu mais c’est à nouveau l’AJA qui se procure la meilleure occasion. 73e, sur un bon débordement, Hein se retourne pour armer une belle frappe que Lopes, heureusement, détourne. Sans ressort, sans véritables envie de venir arracher un point, l’OL voit le temps s’écouler sans se procurer de réelles occasions de but (avant la tête de Lukeba à la 89e). L’OL ne mérite pas mieux au coup de sifflet final, une nouvelle défaite en championnat, la 9e de la saison !

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :