Skip to main content

Après la frustration de Nice et ce pauvre match nul venant clore une année civile bien terne, j’avais décidé de braver la pluie pour me joindre aux 2.500 à 3.000 spectateurs. Pas spécialement impatient de retrouver nos joueurs après la parenthèse qatarienne, mais curieux de voir leurs éventuels progrès…

L’équipe étant alignée en 4-4-2 avec un milieu en losange, j’espérais voir des dédoublements sur les côtés, des débordements et des centres. Avec la préparation physique, j’espérais au moins de l’impact et des courses pour assurer un pressing haut… au lieu de cela, je n’ai pu voir qu’une nouvelle bouillie de football. Des joueurs peu concernés, ne faisant que peu d’efforts pour récupérer le ballon ; une circulation de balle en « U » sans imagination, ni mouvement. Alors que Monza a une semaine de moins de préparation, l’OL se retrouve mangé au milieu de terrain. Dominé dans le jeu, il semble tout naturel de voir Monza ouvrir le score sur une belle passe en profondeur (j’ai longtemps attendu que les Lyonnais en fassent une de la sorte) et plus encore enfoncer le clou en seconde période sur un joli contre… Sans un bon Lopes, l’addition aurait pu être bien lourde. Quant à l’OL, à part quelques frappes d’Aouar, Dembélé ou Lacazette, le jeu offensif lyonnais est resté bien stérile.

Photo par Romain Biard/Icon Sport

Alors L. Blanc peut-il conserver le 4-4-2 ? Avec les blessures de Malo Gusto et Henrique… il y a peu de chances. Le système ne peut tenir que si l’équipe a des latéraux percutants et sans notre nouveau champion du monde, on ne voit pas qui pourrait occuper intelligemment ces postes. Pendant toute sa préparation, L. Blanc aura tenté de mettre en place un système qu’il ne pourra mettre en place le 28 décembre prochain, il va devoir une nouvelle fois changer son fusil d’épaule et revenir à un système plus classique, peut-être même avec trois centraux, vu la faiblesse toujours abyssale de sa charnière centrale.

L. Blanc a la fin du match a tenté de mettre un peu la pression sur Textor, le nouveau patron de l’OL : « si on veut améliorer les choses, il faut […] améliorer le groupe. C’est important et le faire au mois de janvier ». Le coach a raison, le manque de concurrence dans le groupe n’aide pas à la remise en cause des joueurs, mais je reste circonspect devant ses choix. Quand je vois jouer à nouveau T. Mendès hier soir, je ne vois pas pourquoi Lepenant n’aurait pas sa chance. Quand je vois Aouar jouer, je ne vois pas pourquoi, il est systématiquement reconduit dans le onze type… Mais au-delà de ces cas individuels, il est vrai que nombre de joueurs n’ont aucune concurrence sérieuse à leur poste. Quelles que soient leurs performances, leur manque d’implication et de sérieux, ils sont sûrs de rejouer la semaine suivante ! Une situation qui n’incite pas à la remise en cause. La plupart de nos joueurs jouent à 60 ou 70 % de leur capacité et encore… l’arrivée de nouveaux joueurs pourrait redynamiser un peu ce groupe. D’après B. Cheyrou en juin, les autres clubs nous enviaient notre « formidable » recrutement, je ne suis pas sûr que cela soit encore le cas.

Photo par Romain Biard/Icon Sport

Mais avec une enveloppe d’environ 40 M €, combien de joueurs faudrait-il recruter ? Quels joueurs donnent réellement satisfaction ? Lopes, Tagliafico, Lepenant, Lukeba et Lacazette ont globalement répondu aux attentes. Cela fait peu pour constituer une équipe de valeur (surtout lorsqu’on privilégie Mendès à Lepenant). Malo Gusto, Caqueret et à nouveau Aouar n’ont pas confirmé les attentes placées en eux ; KTE, Têté, Dembélé et Mendès sans oublier les défenseurs centraux ont été très en dessous de ce qu’ils pouvaient nous apporter et que dire de Tolisso, dont l’état physique et médical continue d’inquiéter. Pourra-t-il seulement retrouver un niveau acceptable ? Je ne parlerai même pas de Faivre, une nouvelle erreur de casting de la cellule de recrutement de l’OL…

Quels postes devraient cibler l’OL ? :
– En défense, pour accompagner Lukeba, il faut absolument un défenseur central expérimenté. Bon de la tête et assez bon relanceur, celui-ci devra rapidement s’imposer comme le patron de cette défense. A droite, il faudrait au minimum un bon remplaçant à Malo Gusto, afin de lui remettre un peu de concurrence… et pallier ses blessures.
– Au milieu, un véritable milieu défensif, bon récupérateur, agressif sur le porteur du ballon et capable de ressortir proprement le ballon est indispensable. Cela permettrait de mettre en concurrence, T. Mendès, Caqueret, Tolisso et Lepenant pour l’une ou les deux autres places au milieu du terrain.
– Un peu plus haut, un véritable organisateur de jeu est nécessaire. Aouar ou Cherki ne remplissant pas la fonction laissée vacante par le départ de Paqueta, il nous faut un joueur capable d’éliminer balle au pied ses adversaires et surtout de lâcher le ballon au bon moment… tout ce que l’OL n’a pas en ce moment !
– En attaque, au vu des prestations indigentes de Têté ou KTE, la cellule de recrutement serait bien avisée de trouver de véritables ailiers, capables de déborder et surtout, de centrer dans la surface. Il est en effet dommage de bénéficier d’un joueur de tête comme Dembélé et de ne pas s’en servir.

Avec ça, l’équipe pourrait retrouver une ossature suffisante pour retrouver de l’allant, et pourquoi pas les sommets. Mais avec les 40 M € promis par Textor, l’OL peut-il espérer y arriver ? Recruter malin à moindre coût, ce n’est pas ce que l’OL a réussi le mieux ces dernières années. Avec une telle somme, la cellule de recrutement pourrait nous trouver de nouveaux Thiago Mendes, JRA ou Faivre ; à elle de me démentir. Cela ne pourrait que me faire plaisir…

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :