Skip to main content

La saison dernière, l’OL avait connu de nombreuses désillusions. Menant au score, il s’était fait rejoindre ou dépasser de nombreuses fois au tableau d’affichage. Les joueurs avaient eu beaucoup de mal à résister aux faits de jeu contraires. Trop souvent, on avait vu les Lyonnais sortir de leur match, en ne jouant qu’une mi-temps sur deux. Hier soir, la tournure du match a pu nous laisser penser que tous les problèmes mentaux n’étaient pas résolus.

Entame tambour battant pour nos Lyonnais. Après une première tentative de Tetê bien repoussée par Leroy, l’OL trouve l’ouverture sur un nouveau beau mouvement. Lacazette, jouant en pivot, adresse un bon ballon en retrait à Tetê qui ne rate pas l’opportunité d’un bon tir du gauche à mi-hauteur (12e). Avec un Lacazette, décrochant pour participer au jeu et créer des espaces dans son dos, un Tetê percutant et un Paqueta jouant vite vers l’avant, les Corses subissent les événements. Sur un ballon en profondeur de Thiago Mendes, Tetê se fait bousculer par Avinel dans la surface, l’arbitre n’hésite pas, « penalty pour Lyon ! ». Pour son grand retour au Groupama, Lacazette ne laisse pas passer l’occasion d’inscrire son 101e but (21e). OL 2-0 ACA

©️ Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Après une telle entame de match, fait de maîtrise collective et de jeu offensif de qualité, les Lyonnais semblaient se diriger vers une victoire facile. Mais, la belle machine lyonnaise se dérégla… Alors que jusque-là les Corses ne s’étaient pas montrés dangereux, un ballon en profondeur adressé dans le dos de la défense lyonnaise crée la panique. Thiago Mendes ne peut rattraper El Idrissy à la course, l’attaquant d’Ajaccio se retrouve dans une position idéale quand il se fait percuter de plein fouet par Lopes. Depuis près de 18 mois, le gardien de l’OL semblait avoir gagné en maturité abandonnant ses sorties kamikazes… Il retombe dans ses travers. Un fait de match qui relance complètement l’ACA puisque l’OL se voit réduit à 10 et Riou, à peine sur sa ligne, est obligé d’aller chercher son premier ballon au fond des filets (31e). OL 2-1 ACA. Un fait de jeu regrettable mais qui peut arriver au cours d’une saison. Et après une première demi-heure de qualité, on pouvait se demander comment l’OL allait réagir ?

©️ Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Les Lyonnais, en infériorité numérique, redescendaient d’un cran pour resserrer les lignes. Plus agressifs dans les duels, on sent les deux équipes plus nerveuses, le match est plus haché et les Lyonnais ne parviennent plus à déployer leur jeu. Bien sûr à 10 contre 11, on ne peut pas trop en vouloir aux joueurs de vouloir réduire les espaces pour mieux défendre… mais il est dommage que leurs qualités techniques ne leur permettent pas de mieux faire tourner le ballon pour ne pas trop subir (après tout en L2, le Paris FC a bien su résister au FC Sochaux à 9 contre 11 pendant presque toute la seconde période !). Beaucoup de joueurs se sont montrés bien discrets après ce coup du sort, demandant moins le ballon, se cachant un peu dans ce contexte plus difficile. Heureusement, cette période en infériorité numérique ne va pas durer trop longtemps… Hamouma se rappelle aux bons souvenirs des supporters lyonnais. En adressant un bon coup de coude à Paqueta, il se fait à son tour exclure logiquement juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Lyonnais pouvaient reprendre leur match avec confiance. Ils mènent au score et les Ajacciens sont eux aussi réduits à 10 ! Avec deux joueurs en moins, les espaces devraient se libérer et l’OL pouvait espérer enfoncer le clou. Après tout, l’équipe ne menait que d’un but… Mais, rien ne se passa comme prévu. Continuant à jouer avec le frein à main, les Lyonnais jouent dans un faux rythme comme s’ils étaient encore en infériorité numérique. L’OL a eu bien du mal à maîtriser sa rencontre et sans un arrêt réflexe de Riou, lobé sur une frappe contrée de Nouri… l’équipe aurait pu concéder un nul ! On ne peut s’empêcher de penser que si ce n’était pas Ajaccio en face, l’OL, au vu de sa seconde période, n’aurait pas réussi à s’imposer. Légèrement dominés tout au long de la seconde période, les Lyonnais ont eu néanmoins le mérite de rester bien compact avec un Lepenant très actif à la récupération (lui au moins ne s’est pas caché et a bien mérité les louanges après la rencontre !).

©️ Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Capitaine Lacazette a certainement raison de parler de « peur, à cause de la saison dernière » mais un match est fait d’aléas, d’événements contraires qu’une équipe se doit d’affronter. L’OL reste une équipe convalescente et encore fragile espérons que cette victoire lui apporte un peu de confiance pour l’avenir. Elle lui permet quoi qu’il en soit de travailler sereinement.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :