L’Olympique Lyonnais démarre sa saison ce soir en recevant l’AC Ajaccio à 21h au Groupama Stadium avec l’ambition de réaliser enfin une saison digne du standing de l’OL et d’oublier le triste dernier exercice du club de JMA.
Mais avant de parler de cette nouvelle saison, revenons sur les dernières semaines agitées entre Rhône et Saône. Le fait marquant, et non des moindres, le rachat par le groupe Eagle Football représenté par l’américain John Textor à hauteur de 66% du capital d’OL Groupe. Événement historique puisque pour la première fois depuis 1987, Jean-Michel Aulas n’est plus l’actionnaire principal du club lyonnais. Passer sous pavillon américain n’est pas anodin pour tout pur supporter où l’identité lyonnaise est tant importante à nos yeux.
Motivé par les actifs immobiliers et l’attractivité sportif du club comme il l’a expliqué lors d’une interview à l’Équipe début août : “J’ai d’abord regardé des clubs beaucoup plus petits en France. Puis j’ai eu la surprise de voir Pathé et IDG quitter l’un des meilleurs clubs, l’un des mieux gérés, avec l’une des meilleures académies et avec en plus une diversité de business qui minimise le risque du foot. Je devais sauter dessus.”.
John Textor voit en l’OL le club adéquat pour réaliser des investissements à la hauteur de ses ambitions. Dans toute cette agitation financière, une chose ne change pas pour l’instant, Jean Michel Aulas reste à la présidence de l’OL pour encore quelques saisons. Voilà de quoi nous rassurer et espérer une passation de pouvoir minutieusement préparée à l’horizon de la saison 2025/2026. Fermons ce volet économique, l’avenir nous dira si John Textor est la personne idoine pour permettre à l’OL de retrouver les sommets.
Place au sportif et là aussi les dernières semaines ont été agitées. Les faits marquants, le retour à la maison de nos deux gones Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Inespéré, il y a encore quelques mois ? JMA l’a fait. Bravo Président. Ces deux retours sont une aubaine pour cet effectif qui manquait cruellement de caractère et d’expérience de la gagne, points qui font défaut à l’OL depuis tant d’années. Cependant, il ne faut pas voir en ces deux joueurs les sauveurs de tous nos maux. Il sera donc important de ne pas attendre de Lacazette de planter 35 buts. Prendre du recul sur les performances de ces deux gones sera primordiale. Ils ne viennent pas jouer le rôle de super-héros. L’OL avait besoin de renforcer son effectif et par le biais de ces deux arrivées ajoutées à celle de Johan Lepennant et de Nicolàs Tagliafico le club est sur la bonne voie.
Mais cet effectif est bien trop fourni pour un club qui n’a que deux compétitions à jouer l’an prochain. L’opération dégraissage n’a toujours pas commencé et pourtant, un nombre incalculable de joueurs sont invités à partir : Pollersberk, Da Silva, Boateng, Aouar, Dembele, Kadewere. À l’aube de la première journée aucun d’entre eux n’a fait ses bagages, faute d’offres concrètes reçues. Cet effectif trop large sera-t-il la source de problèmes interne durant la saison où le turnover sera faible ?
Saison 2022/2023, que peut-on espérer de notre OL ? Que l’OL réalise enfin une saison digne de ses ambitions. Et pour cela, le club a tout pour réussir. Un nouvel actionnaire pour libérer JMA de cette pression liée au futur du club, un entraîneur qui entame sa deuxième saison et qui connaît donc bien mieux le championnat, l’arrivée de joueurs importants dans le système Bosz tel qu’un numéro 9 mobile et disponible comme l’est Lacazette. Tous les signaux sont au vert pour réaliser une belle saison et enfin ramener un titre à l’OL. Il serait temps, la vitrine des trophées n’a pas été ouverte depuis 2012. Allez les Gones, allez l’OL !
Photos par Icon Sport.