Skip to main content

Avec l’absence de Caqueret au milieu, Peter Bosz avait décidé de ne pas chambouler son système ce jeudi soir face à West Ham. Restant dans son 4-2-3-1 habituel, Mendes remplace le jeune gone au milieu, permettant à Boateng de reprendre sa place en défense. Seules « surprises » par rapport à l’équipe type du coach batave, Aouar remplace Toko-Ekambi et Gusto prend la place de Dubois… Retour sur le match

Entre deux équipes qui s’observent et se craignent, le jeu est assez équilibré au milieu en cette entame de rencontre. Il faut attendre la 10e min pour, sur un centre de Paqueta, voir Dembélé tout près de reprendre le ballon, hélas coupé par un Hammer. Le pressing et l’application des deux équipes à la récupération annihile grandement le jeu offensif des deux équipes. Mais à la 15e min, sur un long ballon adressé dans le dos de Gusto, West Ham est tout près d’ouvrir le score, heureusement Lopes a la main ferme pour éviter le pire. Un avertissement que les joueurs de l’OL reçoivent 5 sur 5. Les Lyonnais se mettent à jouer plus vite, une accélération dans les transmissions qui permet enfin de mettre un peu en difficulté la défense adverse… sans résoudre pour autant ses difficultés défensives. Sur un nouveau contre, sans le retour de Lukeba face à Antonio, les Londoniens auraient pu ouvrir le score.

Kieran Cleeves / Sportimage – Photo by Icon sport

Pris entre deux chaises, l’OL doit réussir à se projeter vers l’avant sans se faire prendre dans la profondeur, un dilemme que les hommes de P. Bosz n’ont jamais réussi à résoudre cette saison. Qui plus est l’équipe a bien du mal à se créer de réelles occasions de but face à un bloc compact et replié autour de sa surface de réparation. Comme un aveu d’échec, Ndombélé se résout à une tentative à 30 mètres… 32e, Lopes, sur une frappe de Rice cette fois-ci, est obligé de se coucher. Sans être bon offensivement, les Lyonnais ont au moins le mérite d’être sérieux à la récupération, de tenir sans coup férir en cette première période. Ayant la possession (près de 66 % en première), l’OL gère ce match nul qui n’est pas un mauvais résultat à l’extérieur. Les Lyonnais se procurent même une dernière bonne opportunité en fin de mi-temps. Sur un ballon de Paqueta, ce dernier trouve enfin en profondeur Dembélé lancé à la limite du hors-jeu, la défense de West Ham pour la première fois de la rencontre est prise en défaut ce qui oblige Cresswell à commettre une grosse faute d’antijeu. L’arbitre n’hésite pas. En tant que dernier défenseur annihilant une action de but, il exclut à juste titre le défenseur de West Ham (45e).

Déjà qu’à 11, les Hammers n’attaquaient pas beaucoup, à 10, ils se recroquevillent un peu plus encore dans leurs 30 mètres. Mais avec un OL qui s’enferre à jouer dans l’axe, cela n’est toujours pas très productif. Et sur une mauvaise relance de Gusto (52e), Boateng couvre son attaquant avant de rater son geste à son tour, le ballon revient dans les pieds de Bowen qui peut tromper Lopes (bien aidé par le malheureux Boateng qui dévie le ballon). WH 1-0 OL. L’OL à 11 contre 10 s’est fait punir à cause de ses largesses défensives (ce n’est pas nouveau hélas !) et West Ham ne pouvait rêver meilleur scénario. Continuant à défendre très bas, l’équipe attend son heure pour planter un nouveau contre. Devant les difficultés offensives de son équipe, P. Bosz n’attend pas le dernier quart d’heure (pour une fois ?) pour faire des changements. Voulant utiliser un peu plus les côtés, il fait entrer Tetê et Toko-Ekambi (Aouar et Mendès respectivement redescendant d’un cran) à la place des bien décevants Faivre et Boateng : un coaching immédiatement gagnant. Sur une percée dans le couloir, Tetê centre fort devant la cage de Areola, Johnson repousse mal le ballon dans sa surface, Ndombélé en profite pour inscrire l’égalisation (65e). WH 1-1 OL.

Kieran Cleeves / Sportimage – Photo by Icon sport

Ce but redonne confiance et dynamise un peu plus le jeu lyonnais. Avec un Tetê actif, l’animation offensive prend enfin toute la largeur du terrain en utilisant les ailes. Les attaquants jouent plus vite et créent des brèches dans l’arrière-garde anglaise. A part sur une action à la 76e, ce sont les Lyonnais qui se montrent dangereux mais les frappes de Paqueta, Toko-Ekambi puis d’Emerson ne parviennent pas à faire la décision (78e et 80e). Manquant un peu de tranchant dans leurs prises de balle, l’OL ne parvient pas à faire la décision malgré sa supériorité numérique. L’horloge tourne sans que de réelles grosses occasions ne se créent. Dans les dernières minutes, les deux équipes semblent se satisfaire de ce résultat. Est-ce un bon résultat pour les Lyonnais ? à 11 contre 10 pendant 45 minutes, on peut en douter… quoi qu’il en soit, les supporters n’auront pas à attendre trop longtemps pour connaître la réponse à cette question. Dès jeudi prochain, ils sauront !

Photo par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :