Skip to main content

Alors que l’OL s’est imposé sur un joli score face à une équipe de Montpellier déjà un peu en vacances… les Lyonnais auront encore vécu un match particulièrement paradoxal, pour ne pas dire plus !

Alors oui, les Lyonnais auront fait ce qu’il fallait sur le terrain. Rapidement, face à une équipe bien terne, les Lyonnais ont mis du mouvement et du rythme à la rencontre pour mener assez logiquement au tableau d’affichage. À la suite d’une frappe contrée de Paqueta, Dembélé avait bien suivi pour croiser sa frappe et ouvrir le score (27e). Puis Mendès, sur un beau coup franc (dévié par le dos d’Omlin dans ses propres filets), permettait à notre équipe de faire le break. Mais cette saison, mener par deux buts d’avance n’aura pas toujours suffi aux Lyonnais pour s’imposer… En moins de deux minutes dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, ils se sont fait rejoindre. D’abord par l’intermédiaire de Wahi qui, bien servi par Savanier, trouvait la faille. Puis, devant une défense Lyonnaise toujours bien fébrile, les Héraultais se voyaient octroyer un penalty… après une main de Mendès dans la surface (45e). Alors qu’ils menaient 2-0 à la 44e minute, les Lyonnais rentraient sous les sifflets d’un public déçu par l’inconstance de leurs joueurs.

Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Mais au retour des vestiaires, devant une équipe Héraultaise toujours bien aussi peu entreprenante dans le jeu (peu de pressing et peu de mouvements), les Lyonnais ont déroulé un très beau jeu d’attaque. Après avoir trouvé le poteau par l’intermédiaire de Toko-Ekambi, les Lyonnais reprenaient l’avantage par Aouar sur un bon service de Paqueta (62e) puis creusaient l’écart par Toko-Ekambi (68e). L’OL avaient repris deux buts d’avance au tableau d’affichage… et semblait se diriger vers un match de réconciliation avec leur public. Mais ce scénario aurait pu avoir lieu lors d’une saison normale… Faisant un geste d’ironie envers les BG, Toko-Ekambi va s’attirer les foudres du Kop.

Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

JMA peut bien déclarer « Karl ne s’est pas rendu compte de ce qu’il a fait », j’ai quand même du mal à croire que l’attaquant Camerounais ne se rendait pas compte du côté insultant que peut revêtir le geste de mettre sa main derrière son oreille ou son doigt sur sa bouche pour des supporters… en particulier lorsque ces gestes sont faits à l’adresse de son propre public. Dubois avait déjà commis le même type de geste après une de ses rares actions d’éclat de l’année. L’ex-capitaine de l’OL aurait pu lui glisser un mot pour lui expliquer peut-être ? Loin de moi l’idée de cautionner les violences (en particulier quand certains ont voulu en découdre avec le numéro 7 de l’OL)… mais dans ce club où on invective sans cesse l’attitude des supporters, les joueurs qui portent son maillot sont souvent loin de l’être. Sur combien de matchs l’ensemble de l’équipe est passée à travers cette saison ? Combien de joueurs adoptent une attitude non respectueuse envers leurs propres supporters … Est-ce bien professionnel de la part de Toko-Ekambi de remettre une pièce dans la machine en insultant les BG à la 84e minute ? ou de mettre sur son compte Instagram un « Merci à toute l’équipe et au vrai supporter » ? (Un communicant aurait pu au moins lui demander de mettre au pluriel le « au vrai supporter »… je pense qu’il y en a au moins deux ?) J’avoue que j’ai préféré la réaction d’Aouar. Sifflé par une partie du public à l’annonce de la compo (et au vu de sa saison, c’est loin d’être immérité), il a réagi sur le terrain en inscrivant deux buts et apporter son soutien à Toko-Ekambi en demandant au public de l’applaudir aussi pour sa passe décisive… On jouait alors la 93e min d’un match devenu presque anecdotique et que pourtant l’OL remportait 5-2. Vivement que cette saison cauchemardesque se termine…

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :