Skip to main content

Après un nouveau non-match de notre équipe contre Rennes (une nouvelle fois), l’OL se devait de se racheter en Europa League. Et après la très belle victoire au Portugal, les Lyonnais avaient pour objectif de valider leur billet pour le tour suivant, c’est chose faite après une rencontre difficile où les Gones auront montré du caractère et de la combativité pour se qualifier…

Malgré la honteuse défaite à domicile dimanche dernier, Peter Bosz avait décidé de reconduire le même onze au coup d’envoi. Chacune des deux équipes souhaitant mettre en place un pressing haut, le match démarre par une belle bataille au milieu. Au vu de la densité de joueurs autour du rond central, Lyonnais comme Portugais ont bien du mal à trouver des décalages. Pour contourner cet obstacle, les Lyonnais tentent de trouver la profondeur par des passes verticales : 3E, Paqueta adresse un bon ballon dans la surface que Faivre ne peut hélas reprendre. Ce n’est que partie remise puisque sur la deuxième tentative, les Lyonnais se montrent plus réalistes. Parfaitement lancé dans la profondeur par Dubois (je préfère qu’il fasse taire ses détracteurs de la sorte plutôt que d’exiger leur silence par des gestes!), Dembélé s’amène bien le ballon avant de croiser son tir (13e). OL 1-0 FCP. L’OL ne pouvait pas mieux lancer sa rencontre. Dembélé aurait même pu doubler la mise sur un bon centre de Dubois mais sa tête passe hélas au-dessus de la transversale.

Pour autant, malgré ses bonnes intentions offensives, l’OL n’est pas complètement serein défensivement. Dès que le rideau du milieu est franchi, Porto réussit à bien se projeter en profondeur lui aussi. Thiago Mendès, pas deux fois, est obligé d’intervenir avec autorité dans sa surface. Mais, sur une balle perdue par Paqueta, Porto joue rapidement le contre et, sur un beau mouvement, trouve Pepe en retrait. Le défenseur se transforme le temps d’un instant en avant-centre et effectue une magnifique reprise de volée qui vient se loger dans la lucarne de Lopes (27e). Le portier lyonnais ne peut que constater les dégâts. OL 1-1 FCP. Le match reste équilibré jusqu’à la pause, aucune équipe ne prenant vraiment l’ascendant sur son adversaire du soir. À la pause, le score est toujours de parité 1-1.

Au retour des vestiaires, le jeu de transition de l’OL apparaît moins efficace et Porto, avec un pressing plus haut, tend à gagner du terrain. Les Portugais commencent à gagner la bataille du milieu. Caqueret et N’Dombélé, au four et au moulin, essaient de colmater les brèches mais doivent se résoudre à voir leur bloc-équipe reculer. Le doute assaille les supporters dans les travées du Groupama Stadium et si ce n’est encore que le vent frais qui fait frissonner votre noble serviteur, l’OL n’est franchement pas à l’abri à l’heure de jeu. Surtout qu’avec les rentrées de nouveaux joueurs offensifs, Conceiçao tente de faire la décision… Mais, P. Bosz réagit immédiatement. Il fait basculer son 4-2-3-1 en 4-3-3, la rentrée d’Aouar au milieu devant permettre à l’équipe de retrouver de la maîtrise au milieu. Et effectivement, même si le numéro 8 de l’OL n’a pas toujours été très juste, son apport a permis de soulager le duo de récupérateurs lyonnais. Les Lyonnais réussissent à faire remonter leur bloc, à moins subir dans la dernière demi-heure. Les appels en profondeur des ailiers (Toko-Ekambi et Kadewere) et le jeu en pivot de Paqueta (repositionner en avant-centre à la place de Dembélé) permettent à l’équipe de se montrer de nouveau plus dangereuse. Alors que Dembélé n’avait réussi qu’à se procurer une seule opportunité durant la dernière demi-heure (ratant son duel face à Costa), les offensifs vont s’en procurer plusieurs lors des 30 dernières minutes. Les deux plus belles sont sans conteste celle à la 73E, où sur un beau mouvement de Paqueta, Aouar est tout proche de marquer et surtout celle dans les arrêts de jeu lorsque Aouar et Paqueta se gênent pour marquer dans le but vide. Un but qui aurait pu « tuer » le suspense de la rencontre car à 1-1, Porto pouvait encore espérer aller en prolongations : Pepe, d’une nouvelle reprise, voyant sa reprise cette fois passer à côté (77e) et sur une énorme occasion, Vitinha ratant heureusement son contrôle devant un Lopes qui a pu intervenir dans les pieds (91e).

Au coup de sifflet final, les travées du Groupama peuvent respirer et fêter avec leur équipe ce nul au goût de victoire. Grâce à cette qualification contre l’un des favoris de la compétition, l’OL peut continuer sa route. Et cette route nous emmènera à Londres pour défier West Ham ! Allez l’OL !

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :