Skip to main content

Reconduisant à l’identique son équipe alignée contre le LOSC, Peter Bosz souhaitait apporter de la continuité à son équipe. Un pari qui aura été largement réussi puisque l’OL s’est imposé à l’extérieur sur la pelouse du FC Porto.

Sur une pelouse gorgée d’eau, l’entame de match est plutôt à l’avantage des Lyonnais. Le duo Faivre – Dubois travaille bien sur son couloir droit, l’appel de l’un permettant à l’autre de prendre la profondeur et de déborder. Le bloc lyonnais est assez haut, permettant au milieu (Caqueret en tête) de récupérer dans la moitié de terrain adverse le ballon. 10e , sur un coup franc, la tête piqué de Dembélé oblige Costa à s’employer pour garder son équipe à 0-0. Lopes lui répond une minute plus tard sur une tentative de lobe, que le gardien lusitano-lyonnais (sic) sauve son but d’une belle claquette. Le match est parti sur un très bon rythme ; chaque équipe essaie de s’imposer en jouant haut. C’est une belle bataille entre deux équipes pugnaces et agressives au milieu. En tout cas, nos gones répondent bien au défi physique de leurs adversaires du soir. Avant la demi-heure, le bloc équipe de l’OL est encore bien compact et les Portugais ont bien du mal à trouver des espaces entre les lignes… et donc à se créer de réelles occasions franches.

Mais à partir de la 30e min., Porto réussit à se positionner plus haut et l’OL subit un peu plus à l’image de cette frappe de Pépé suite à un corner mal repoussé (32e). Sur le reculoir, l’OL plie mais ne rompt pas… et aurait même pu obtenir mieux avec un peu de réussite en cette fin de première période. À la 38e, sur un centre superbe de Dubois (il faut le dire!), Dembélé et Toko-Ekambi se gênent hélas pour reprendre le ballon. Les Lyonnais trouvent un peu plus de profondeur et mènent des contres tranchants. Le jeu de passes de Paqueta, les dédoublements de Faivre et Dubois permettent de créer des décalages. Le score reste néanmoins toujours nul et vierge à la pause. Au retour des vestiaires, Porto pousse encore. La défense de l’OL est mise sous pression, elle éprouve plus de mal à ressortir proprement le ballon. Rapidement heureusement, les Lyonnais reprennent le dessus quand sur une action de Caqueret, le milieu lyonnais adresse un bon centre en retrait, le but est ouvert pour Dembélé qui rate hélas le cadre (50e). Quelques minutes plus tard, c’est à nouveau Dembélé puis Paqueta de se mettre en valeur mais leurs frappes manquent soit de puissance ou soit de précision pour tromper Costa. On espère à ce moment-là que l’OL n’a pas raté sa chance… lorsqu’à la 59e, sur une belle ouverture, Toko-Ekambi sert bien dans l’axe Dembélé qui dévie intelligemment pour Paqueta en une touche. Le meneur de jeu lyonnais ouvre bien son pied pour trouver le chemin des filets. FCP 0-1 OL.

Les Lyonnais semblent avoir fait le plus dur quand sur une relance, Paqueta touche le ballon de la main dans la surface. Penalty ? Non… Paqueta échappe de peu à la sanction (la VAR a le bon goût de s’en mêler). Porto est galvanisé par ce coup du sort. Les Portugais poussent et l’OL souffre dans cette dernière demi-heure. Le bloc lyonnais reste compact et les Lyonnais préservent la cage de Lopes hors de danger. Ce n’est évidemment pas sans peine mais les joueurs font preuves de solidarité et gagnent les duels. Offensivement sur des contres, Toko-Ekambi prend bien la profondeur, posant pas mal de soucis aux Portugais. À l’entrée du dernier quart d’heure, les Lyonnais mènent toujours au score. Faivre laisse sa place à Aouar et Dubois pour Gusto, postes pour postes ; Bosz voulant conserver son schéma en 4-2-3-1. Les Lyonnais continuent de subir les offensives adverses mais les attaquants portugais manquent de réalisme (84e). Les lignes se distendent, le pressing au milieu moins bon et des espaces se créent pour une équipe de Porto qui n’avait pas besoin de cela pour créer du danger. Mais l’OL reste dangereux grâce à Toko-Ekambi, encore lui ! L’attaquant camerounais prend à nouveau la profondeur pour adresser un bon centre qu’Aouar, un peu court, ne peut reprendre (89e). L’OL semble avoir fait un pas vers les 1/4 de finale quand sur une balle en profondeur un peu anodine, une déviation permet à Mbemba d’égaliser… NON ! Hors jeu ! La VAR sauve à nouveau l’OL.

Avec cette victoire à l’estadio do Dragao, l’OL a fait un pas vers les 1/4 de finale de l’EL ; un pas important mais pas encore décisif. Au vu de la prestation de Porto ce soir, les Lyonnais ne pourront jeudi prochain se reposer sur leurs lauriers. Mais avant de penser à ce match retour, les Lyonnais retrouveront « Pep » Génésio et son équipe de Rennes, un match très important… en championnat cette fois. Allez l’OL !

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :