Skip to main content

Dans un stade Bollaert à guichets fermés, les hommes de Peter Bosz défiait le RC Lens ce samedi. Face à une équipe séduisante, l’OL n’a pas pu faire mieux qu’un match nul, Tino Kadewere ayant répondu à l’ouverture du score de Jonathan Clauss… Retour sur le match

Fini le 3-4-2-1 avec Paqueta en avant-centre, le coach de l’OL reconduit le 4-2-3-1 et son meilleur joueur est laissé à son poste de prédilection. À l’exception de Dembélé suspendu, laissant sa place à Kadewere, c’est la même équipe que contre l’OGCN qui a été mise sur le terrain. Dès l’entame, le bloc lyonnais vient se positionner haut sur le terrain. Avec un pressing efficace au milieu, il empêche le jeu lensois de se développer mais dès que le ballon franchit le milieu, les Lensois cherchent aussi à mettre en place un pressing. Les deux équipes se répondent coup pour coup, se procurant quelques belles opportunités. Par de rapides passes en profondeur, l’OL tente de mettre à mal l’arrière-garde nordiste (comptant sur la vitesse de Kadewere et surtout celle de Toko-Ekambi pour la déstabiliser) mais les Lensois se montrent plus efficace à ce jeu. Kakuta trouve Kalimuendo, Lopes repousse… hélas le ballon revient sur Clauss qui inscrit le premier but de la rencontre (13e). RCL 1-0 OL.

Un but qui assomme un peu des Lyonnais assez méritants jusque-là. Sur le reculoir, ils ne parviennent plus à ressortir proprement le ballon et se retrouvent acculés devant leur but. Il faut de longues minutes pour les voir se procurer une nouvelle situation favorable (25e). Répondant à l’impact physique du RCL, l’OL joue vite vers l’avant mais ses centres manquent de justesse que ce soit sur coup pied arrêtés ou dans le jeu. Faivre, très actif dans son couloir, lance bien en profondeur Kadewere qui rate son contrôle. Quel dommage, il y avait un deux contre un à jouer ! (35e). Sur le contre, les Lensois pensent trouver à nouveau le chemin des filets mais Fofana avait touché le ballon de la main en contrant le dégagement de T. Mendès. Un centre enfin réussi par Dubois trouve Kadewere qui dévie de la tête pour Paqueta mais la reprise s’envole loin de la transversale (41e). A l’approche de la mi-temps, les Lyonnais n’ont toujours pas cadré une de leurs occasions… un manque de réalisme qui annihile pour le moment toute possibilité de faire un résultat à Bollaert. Il reste une poignée de secondes à jouer quand, sur une belle remise de Kadewere en pivot, Toko Ekambi adresse un superbe centre pour Kadewere encore lui. Ce dernier reprend parfaitement le ballon et trouve le chemin des filets (son 1er but de la saison). RCL 1-1 OL. Les Lyonnais reviennent dans la partie au meilleur moment, juste avant la mi-temps.

Dès la reprise, les deux équipes remettent du rythme à la rencontre. La bataille au milieu est intense. Bien lancé dans le dos des défenseurs, Toko-Ekambi est tout près d’inscrire un second but pour son équipe ; c’était sans compter sur la bonne sortie de Farinez. Pourtant, au bout de quelques minutes, le rythme retombe. Les lignes tendent peu à peu à se distendre, le bloc lyonnais apparaissant beaucoup moins compact à l’heure de jeu. Si l’OL a près de 60 % de possession, l’équipe doit attendre de longues minutes pour se procurer une nouvelle occasion. La remise de Kadewere permet à Paqueta de frapper au but, malheureusement, celle-ci est contrée (65e). Sans prendre véritablement le jeu à son compte, les Lyonnais font tourner le ballon, cherchant l’ouverture mais cela manque de vitesse dans les transmissions et de percussions balle au pied. Ils semblent se satisfaire du nul (à moins que le physique leur fasse défaut ?). 75ème, Kadewere, encore en pivot, adresse une passe superbe à Paqueta qui rate son duel face au gardien lensois, son ballon passant au ras du poteau (75e). Aouar remplace Kadewere mais c’est Paqueta qui prend sa place sur le terrain en tant qu’avant-centre. L’OL recule. Par deux fois, les centres/tirs des Sang et Or sont sauvés par Ndombélé puis par Lopes et son poteau (80e). Ouf ! Le score reste à 1-1. L’OL souffre dans les dernières minutes de la rencontre, Lopes (bien aidé cette fois par Emerson) est encore obligé de s’employer pour préserver le résultat en fin de match (90e).

Avec ce match nul, l’OL peut se dire qu’il a pris un bon point, assez mérité sur l’ensemble de la partie. Pour savoir si celui-ci est une véritable bonne opération, il faudra attendre dimanche prochain car sans une victoire contre les Champions en titre, les Lyonnais retomberaient dans le ventre mou de la Ligue 1.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :