Skip to main content

Malgré les difficultés rencontrées pendant une heure contre l’OM, Peter Bosz avait décidé de reconduire son 3-4-2-1 en cette entame de rencontre. Seuls changements : Dembélé retrouve la pointe de l’attaque et Paqueta remplace Shaqiri parti en MLS… Zoom sur cette défaite…

Mais le coup d’envoi vient à peine de retentir que J. Lucas de la tête ouvre le score de la tête (2e). L’ASM presse, met du rythme et percute. La défense lyonnaise a toutes les peines du monde à gérer la profondeur, en particulier sur les côtés. Par deux fois en quelques minutes, elle se fait prendre dans son dos, offrant des positions de centres idéales et des occasions énormes pour Ben Yedder (6e). Mené d’entrée, l’OL tente de jouer un peu plus haut mais si son bloc est médian, l’équipe ne parvient toujours pas à gérer la profondeur dans son dos. Lopes sauve par trois fois son équipe avant même la fin du premier quart d’heure. Sans lui, le match serait déjà plié.

Cela vient de tous les côtés, les Monégasques gagnent les duels, jouent vite vers l’avant. Les Lyonnais sont aux abois, ils ne parviennent pas à ressortir le ballon. Et même quand ils atteignent la surface adverse, les contres sont foudroyants. En 3-4 touches de balle, les Monégasques trouvent Ben Yedder et se créent de nouvelles grosses opportunités. Le milieu et la défense de l’OL se font transpercer beaucoup trop facilement. Comme contre l’OM en première mi-temps, les Lyonnais n’arrivent pas à se trouver offensivement dans ce schéma de jeu et à couvrir les couloirs. 27e, sur un nouveau contre, Ben Yedder, servi à la limite du hors-jeu, trompe d’un joli piqué Lopes. ASM 2-0 OL.

On se demande bien à ce moment, comment nos gones vont bien pouvoir revenir dans ce match. Battus dans tous les compartiments du jeu, les Lyonnais peuvent être heureux de n’être menés que de deux buts à la mi-temps. Offensivement pourtant, l’OL se procure enfin quelques opportunités devant la cage adverse lors du dernier quart d’heure. À la mi-temps, devant la prestation indigente de ces hommes, P. Bosz se décide enfin à faire des changements : N’Dombélé, Faivre et Cherki remplacent T. Mendès, Henrique, Gusto. Mais si les Lyonnais semblent un peu mieux en ce début de seconde période, c’est Diop qui est tout près de mettre le 3-0 d’une frappe qui rase le poteau de Lopes (49e). Mieux positionnés tactiquement (avec l’abandon du 3-4-2-1 pour un plus classique 4-4-2), l’OL prend le jeu à son compte. Exerçant un pressing plus cohérent, l’équipe gêne enfin la relance monégasque. Quadrillant mieux le terrain, le jeu lyonnais peut se mettre en place. Les offensifs lyonnais redoublent de passes pour trouver des espaces… sans y parvenir néanmoins, les attaquants se concentrant trop dans l’axe. Faivre et Cherki ne prenant pas leur couloir respectif, repiquant souvent vers le centre, les offensives lyonnaises manquent de latéralité.


Le temps passe et à l’entame du dernier quart d’heure, l’OL est toujours mené par deux buts d’écart ; Dembélé bien trouvé dans la profondeur, pour une fois, ne trouve hélas pas l’ouverture sur sa frappe croisée (76e). À ne jouer qu’une mi-temps sur deux, les Lyonnais ne peuvent s’en prendre qu’à eux même (ou/et à P. Bosz pour sa compo tactique?). Cherki peut bien tenter des percussions balle au pied qui se concluent par des frappes (76e et 79e), l’OL ne reviendra pas au tableau d’affichage. C’est même Ben Yedder qui est même tout près de clore la rencontre par un doublé sur un nouveau contre tranchant dans les arrêts de jeu. Score final, ASM 2-0 OL.

Avec cette défaite, l’OL rentre à nouveau dans le ventre mou du classement. Tout le bénéfice de la victoire contre l’OM vient de s’envoler après cette nouvelle défaite

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :