Skip to main content

À quelques heures du choc face au PSG, on a rencontré Philippe, un supporter lyonnais qui s’est récemment lancé en tant qu’illustrateur (@Humeurs_Rlo). Au fil de l’actualité de l’OL, il dessine de façon humoristique les news et résultats de son club de cœur. Son parcours, son projet, son processus de création, sa vision de l’actualité du club : interview…


Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
J’ai la cinquantaine… papa recomposé, la dernière a deux ans et demi et crie déjà allez l’OL toute seule comme une grande ! J’ai travaillé longtemps dans la santé, je continue mais à mi-temps et en parallèle, j’ai décidé d’essayer de me reconvertir dans l’illustration et la BD. Donc mon parcours est simple, de longues études à la base, des années à mettre ma passion entre parenthèse, et finalement une prise de conscience. J’ai suivi une formation très intensive à Paris à l’école Jean Trubert. Et maintenant je me constitue un portfolio pour démarcher des éditeurs. Je travaille aussi sur un site internet… mais ce n’est clairement pas ma tasse de thé donc ça traîne en longueur.

Benzema
Karim Benzema par @Humeurs_Rlo

D’où t’es venue l’idée de réaliser des dessins humoristiques ?
Le Covid n’a bien sûr rien aidé, on est censé courir les salons pour se montrer, faire du réseau, mais avec la petite en très bas âge, j’ai jusque là mis tout ça entre parenthèse, privilégiant lâchement la technique. C’est pas facile de montrer ses dessins, surtout quand on ne se sent pas « légitime » dans la profession. Je suis très vielle école, je sais que je ne me sentirais complètement débarrassé de ce complexe que lorsque j’aurais validé mon diplôme (les examens ont été reportés à cause du Covid).

Donc au départ les dessins humoristiques étaient juste des réactions épidermiques à des trucs qui m’agaçaient, principalement dans le monde du foot… Et de fil en aiguille, c’est devenu une thérapie, ma façon à moi de me jeter doucement à l’eau et de commencer à me montrer. Mais ce n’est, j’espère, que l’arbre qui cache la forêt. Les dessins, en particulier les soirs de match, il faut les faire à chaud en 90 ou 120 minutes, maximum 3 heures. C’est toujours difficile d’anticiper un résultat, surtout cette année et plus encore avec Lyon.. Donc ça m’a appris à travailler plus vite, et à trancher, mais l’exigence n’est pas du tout la même que pour une illustration traditionnelle, et souvent je ne vois que les défauts sur ces dessins de foot.

Comment procèdes-tu pour réaliser une création ?
Je pars le plus souvent des photos glanées sur le web… J’essaie de trouver des angles qui me plaisent. Ensuite, je modifie l’expression en comparant avec d’autres photos. Des fois c’est facile, d’autres fois c’est un cauchemar et je suis obligé de remettre à plus tard. Le reste c’est de la technologie, sur la tablette graphique. Quand j’ai ma tête, je dessine le corps que j’avais imaginé pour le dessin, et j’essaie de tout faire rentré dans un petit carré façon Twitter.

Quel est le dessin que tu préfères le plus ?
Probablement, le dessin de Rudi Garcia en maillot vert… Là j’ai eu le temps et on voit la différence, sinon le Cherki contre Brøndby, qui tout à l’inverse a été fait en 45 minutes maxi tout à la fin du match… Et finalement, je préfère le Cherki car il est plus positif. Je crois qu’on a plus besoin de bienveillance en ce moment que de trucs revanchards. Et c’est vachement dur de garder du recul quand on dessine à chaud.

Quels sont tes projets et souhaits pour l’avenir ?
Mes rêves et mes projets ? Tout simplement d’arriver à joindre les deux bouts en ne travaillant plus qu’à mi-temps dans mon ancien boulot, et à terme vivre seulement du dessin. Ne pas décevoir d’éventuels « clients » et au contraire mériter leur confiance. Ensuite, j’ai le naïf espoir que le bouche à oreille aidera un peu et que quelques décideurs régionaux sont aussi des fans de foot ! Je bosse sur une BD dont je ne finis plus de fignoler le scénario… à force, ça sera les misérables ce truc, où alors ça me chauffera tout un mois dans la cheminée. Donc mon ambition du moment, c’est des abonnés, encore des abonnés, et dans le lot des gens qui me contactent avec des projets, même très éloignés du foot, pour mettre du beurre dans mes épinards. Scénaristes sérieux et éditeurs de jeux bienvenus !

Comment juges-tu cette première partie de saison ? Quelles sont selon toi les satisfactions et les déceptions ? Comment vois-tu/espères-tu cette seconde partie de saison ?
Je veux croire que Bosz a rodé son effectif, fait ses réglages. Le classement est douloureux mais on ne doit pas oublier les trois poins de Paris … et d’autres aléas … arbitraux. Ensuite, on reste Paqueta dépendants, et le départ de Juninho semble avoir mis ça encore plus en avant. N’oublions pas qu’on a un match en plus à re-jouer. Les satisfactions, c’est bien-sûr Paqueta, mais aussi Guimares et Cherki… Pour Shaqiri c’est une autre histoire, j’espère qu’on va lui trouver sa place et que de son coté il va retrouver un physique adéquat. J’aimerais sans trop y croire qu’il soit la vraie pépite de notre mercato hivernal. J’aime bien le coach… mais il va falloir commencer à scorer. Ensuite tous les incidents de fin d’année, Marseille et Paris FC n’ont rien fait pour nous rassurer, nous les supporters, mais ce qui compte, c’est comment les joueurs l’ont vécu, s’ils en sortent remontés alors je reste optimiste pour cette seconde partie de saison… Le match de ce soir ne doit pas être vu comme décisif, mais une victoire elle pourrait être fondatrice. On y croit !

Côté comptable rien n’est perdu et je pense qu’on a enfin en défense deux joueurs capables de former les jeunes. Et pourquoi pas un retour de Umtiti, sur un malentendu…


Un grand merci à Philippe pour le temps accordé ! Pour suivre ses aventures, ses prochains projets et ses dessins, rendez-vous sur son compte Twitter @Humeurs_Rlo.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :