Skip to main content

Reconduisant son 3-4-3 avec Henrique (à la place d’Emerson, malade ?) pour seul changement par rapport au dernier match, P. Bosz n’a plus trop le choix. Avec son équipe, il devait absolument remporter les 3 points.

Dès l’entame du coup d’envoi, les Lyonnais monopolisent le ballon sans réellement créer du danger. Une possession une nouvelle stérile, faite de passes latérales sans profondeur, qui expose qui plus est l’équipe à des contres. Cela manque de mouvement, de rythme, des appels dans les pieds qui ne permettent pas à l’OL de prendre à défaut l’arrière-garde troyenne. Il faut attendre la 12e, avec un bon appel de Dubois dans le dos des défenseurs (bien servi par Caqueret) pour que l’OL se procure enfin une occasion… et encore, la reprise du capitaine passant assez loin des cages. L’OL reste une équipe bien malade, la reprise d’Henrique manque de précision (21e). Les Lyonnais n’y arrivent pas d’autant plus que l’équipe n’est pas à l’abri d’un contre comme l’arrêt de Lopes le démontre une minute plus tard (Dubois pris à nouveau dans le dos).

30e, sur un très beau mouvement à une touche, Paqueta se procure la première véritable occasion de l’OL, obligeant le gardien à un arrêt décisif. Sur l’action qui suit, la défense troyenne mise sous pression commet une main dans la surface. Penalty pour les Lyonnais que Dembélé transforme (33e). ESTAC 0-1 OL. Sans être brillant, les Lyonnais prennent l’avantage. Ce but libère un peu les Lyonnais qui jouent enfin un peu plus en mouvement, mettant du rythme à la rencontre. La défense de l’ESTAC est en souffrance. 41e, sur un nouveau beau mouvement, Paqueta bien servi dans la surface, élimine son vis-à-vis mais sa frappe est repoussée du bout du pied par Gallon (41e). L’OL manque de doubler la mise avant la fin de la première période, c’est dommage ; Dembélé ratant son face à face avec le gardien avant que Dubois ne trouve le poteau (45e). L’ESTAC est à l’agonie, mais l’OL ne mène que d’un but à la mi-temps. ESTAC 0-1 OL.

Au retour des vestiaires, le match reprend sur un tempo assez lent. Les Lyonnais ont le ballon mais le font circuler, sans mettre beaucoup d’impact dans leur jeu. L’ESTAC joue bas pour protéger ses cages, une tactique qui suffit pour annihiler les offensives adverses. Les Lyonnais ne jouent pas simples, redoublant leurs touches de balles avant de transmettre le ballon. Les Lyonnais tombent parfois dans la facilité comme à la 63e où Da Silva perd un ballon qui aurait pu être très dangereux. Cela ronronne et à l’entame du dernier quart d’heure… tous les supporters ont forcément quelques mauvaises pensées qui les assaillent après que la tête de Paqueta ne trouve pas le cadre (75e).

Avec la sortie de Dembélé pour Gusto, on peut se dire que les supporters ne sont pas les seuls à avoir quelques doutes. Les offensives lyonnaises manquant de justesse et surtout de tranchants, les Troyens peuvent encore y croire à l’entame des dix dernières minutes. La tête à la 80e passant au-dessus de la barre transversale sonnant comme un avertissement pour Lopes et ses défenseurs. Avec la sortie de Dembélé, l’OL se repositionne en 4-5-1 avec Paqueta en pointe. 85E, le coup franc de Shaqiri ne surprend par le gardien troyen. Les Lyonnais ne mènent toujours que d’un but mais pour le moment, les Lyonnais gèrent leur avance au tableau d’affichage sans trop trembler.

À la toute fin du temps réglementaire, Dubois sauve sur sa ligne. Ouf, l’OL peut enfin respirer au coup de sifflet final. ESTAC 0-1 OL.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :