Skip to main content

L’OL, déjà qualifié pour les 1/8e de finale, se devait de se rassurer au moins dans le jeu. Devant une équipe venue au Groupama Stadium pour attendre, un nul lui suffisant pour continuer son parcours en Europa League, les Lyonnais avaient la possibilité de se retrouver…

Pour l’occasion, Peter Bosz avait décidé de faire une large revue d’effectif. Mettant une équipe B sur le terrain, il avait laissé la possibilité aux remplaçants de bousculer la hiérarchie. Mais après un bien piètre match nul, on peut dire qu’ils n’y sont pas parvenus… Durant toute la première mi-temps, des Lyonnais sans mouvement, ne font que des redoublements de passes en « U ». Sans percussion, à part Toko-Ekambi sur son côté gauche, l’OL ne parvient pas à créer de décalages dans le bloc défensif adverse. Les occasions sont rarissimes en cette première période (une seule frappe de Toko-Ekambi peut s’y apparenter), Dembélé tente bien quelques appels en profondeur mais il n’est pas servi… Shaqiri n’est pas trouvé sur le terrain. Normalement disposé en 4-2-3-1, le positionnement de l’international suisse pose problème. Placé presque sur la même ligne que Dembélé, les milieux ne parviennent pas à le trouver. Le jeu ronronne et les Rangers gèrent tranquillement.

A la récupération du ballon, ne subissant aucun pressing de la part des Lyonnais (venant se replier dans leurs 40 mètres… qu’ils sont loin les principes de Bosz !), les Ecossais peuvent faire tourner et lancer quelques contre-attaques. Par deux fois déjà, ils sont tout prêts de trouver l’ouverture en particulier à la 24e où le poteau sauve Pollersbeck…. 41e, Kent percute sur le côté et réussit à trouver Kamara dans de bonnes conditions dans le dos de la défense (trop lente à se retourner). Eliminant Vogel, il sert parfaitement Wright en retrait dont la frappe est déviée dans ses propres filets par le malheureux Da Silva. OL 0-1 RFC. Plus terrible encore que cette ouverture du score, les Lyonnais perdent Toko-Ekambi, sorti sur blessure. Quand cela ne veut pas….

Au retour des vestiaires, les Lyonnais reviennent enfin avec de bonnes intentions. Faisant remonter leur bloc, ils exercent un pressing haut, une stratégie qui gêne considérablement les relances écossaises. L’OL se procure quelques occasions et sur une bonne percussion, Cherki adresse une belle frappe qui est détournée dans ses propres filets par un défenseur (48e). OL 1-1 RFC. Avec cette égalisation, l’OL revient dans le match et on se dit alors (malgré le froid, on peut….) que l’OL a enfin trouvé la clef et qu’il va dérouler son jeu pour s’imposer… Eh ben non ! Comme souvent cette saison, le soufflet retombe vite et les Lyonnais retombent dans leurs travers : une circulation en « U », peu de percussions (à part Cherki par ses dribbles voire Kadewere/Henrique). Ils monopolisent le ballon de manière hélas infructueuse, Kadewere, bien épaulé par un Henrique remuant, se procure deux belles occasions qu’il ne réussit hélas pas à conclure : la première frappe venant s’échouer à côté du poteau, la seconde occasion était annihilée par le gardien adverse. C’est bien trop peu pour faire la décision. Pire, les Lyonnais auraient même pu perdre le match dans les dernières minutes.

Au coup de sifflet final, l’OL est bien obligé de se contenter d’un nul. Dans le jeu, il ne sera pas parvenu à se rassurer, les remplaçants n’auront pas réussi à bousculer la hiérarchie (Cherki profitera peut-être de la blessure de Toko-Ekambi ?), les supporters peuvent rester inquiets avant le déplacement de dimanche à Lille..

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :