Skip to main content

Petite surprise au coup d’envoi, Peter Bosz abandonne son 4-2-3-1 pour privilégier un 4-3-3 plus défensif avec un trio au milieu Mendès – Caqueret – Guimaraes devant permettre au bloc lyonnais d’être moins perméable aux attaques rennaises….

Dès l’entame de la rencontre, effectivement, le bloc lyonnais apparaît placé moins haut sur la pelouse ce qui n’empêche pas Rennes de se procurer la première occasion : Lopes capte heureusement la frappe de Bourigeaud sans trop de difficulté (2e). Mis sous pression, l’OL recule, son bloc est positionné très bas. Les offensives rennaises se multiplient surtout par des percussions côté droit, sur l’une d’elles Terrier est seul aux 6 mètres mais le gardien de l’OL sort le grand jeu pour empêcher l’ouverture du score (8e). Toujours 0-0, mais l’équipe souffre en ce début de rencontre, elle a bien du mal à ressortir proprement le ballon.
17e, sur de nouveaux beaux mouvements côté droit, Rennes déborde complètement la défense lyonnaise suscitant trois énormes occasions coup sur coup, des frappes sauvées par Guimaraes, Dubois puis Lopes sur sa ligne. Les Lyonnais sont aux abois devant le pressing, le mouvement et la vitesse de l’équipe de Génésio. Les Lyonnais n’y sont pas, multipliant les fautes techniques à la relance. Ils n’y parviennent pas dans leur transmission milieu – attaque. Comme un aveu d’échec, ils multiplient les ballons en profondeur en direction de Paqueta… mais ce dernier n’est que très peu servi dans de bonnes conditions.

27e, Lopes sur une nouvelle sortie, empêche Laborde d’ouvrir le score. Ce n’est que grâce à son gardien que l’OL est encore dans la partie. Contrairement aux Rennais, les Lyonnais sont statiques, ils se font trop facilement prendre de vitesse (souvent pris en 2 contre 1) et quand ils ont le ballon, ils sont trop loin les uns des autres pour le conserver très longtemps. 39e, sur une nouvelle frappe rennaise (après une nouvelle percée côté gauche de la défense de l’OL), Lopes est de nouveau obligé de s’employer. Le coup franc à la 42e fait passer aussi quelques frayeurs, heureusement la balle passe au-dessus de la transversale. Mais sur un nouveau corner, la tête de Laborde trouve le chemin des filets (45e). SRFC 1-0 OL. À la mi-temps, le bilan offensif de l’OL est catastrophique : 0 tir, 0 centre et 0 occasion. Au retour des vestiaires, P. Bosz repasse en 4-2-3-1 en sortant Guimaraes pour Slimani. Avec ce point de fixation, il espère pouvoir faire remonter son bloc. Mais défensivement, les Lyonnais sont toujours en difficulté. Sur une belle louche, Laborde tente un retourné que Denayer dévie, Traoré suit bien et fusille Lopes (51e) SRFC 2-0 OL. Les Rennais, par leurs mouvements, continuent à se procurer de bonnes occasions. Lopes et la défense de l’OL subissent les vagues adverses tandis que Gomis poursuit une rencontre plus que tranquille. Il faut attendre la tête de Paqueta sur un centre de Toko-Ekambi à la 58e pour voir Gomis faire son premier arrêt du match.

61e, Lopes est encore là sur une tête de Bourigeaud, évitant à son équipe une cuisante défaite. Rennes ayant fait 19 tirs dont 10 cadrés à ce moment-là du match… pour seulement 1 côté Lyonnais ! Tout est dit sur l’écrasante domination des Bretons. Menant par deux buts d’avance, le Stade Rennais joue plus bas, attendant l’OL dans son camp. Et, à l’image de cette frappe de Mendès… il peut voir venir, les Lyonnais ne trouvant pas de solution. Le jeu manque de mouvements, de vitesse pour déstabiliser l’arrière-garde rennaise. Seule la tentative sur coup franc d’Emerson (75e) oblige Gomis à effectuer son premier véritable arrêt. Et sur le contre, comble de malheur, Truffert bat Lopes. SRFC 3-0 OL Toko-Ekambi peut bien laisser sa place à Cherki (82e), l’OL n’y est toujours pas, Truffert inscrit un nouveau but. La défaite lyonnaise se transforme en déroute (83e). SRFC 4-0 OL. Les olas et les « olé » du public breton peuvent retentir dans le stade, l’OL est sans solution et évite même le pire sur quelques frappes puissantes…. À la toute fin du match pourtant, Paqueta obtient un penalty que l’attaquant brésilien se charge de tirer (contre la volonté d’Aouar qui voulait s’en charger) et sauve (à peine?) l’honneur de son équipe. SRFC 4-1 OL, score final.

Avec cette nouvelle défaite à l’extérieur, les Lyonnais retombent à la 7e place du classement. Sans idée dans le jeu, l’équipe se retrouve incapable depuis la fin août de s’imposer à l’extérieur en championnat. Elle se doit de réagir très vite sous peine de voir ses espoirs s’envoler dans cette compétition.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :