Skip to main content

Face à Brondby, les hommes de Peter Bosz ont poursuivi leur sans-faute en Europa League ce jeudi soir grâce notamment au talent de Rayan Cherki. 5 victoires en 5 matchs européens, le job est (bien) fait. Retour sur ce match en terre danoise…

Large revue d’effectif pour ce match d’Europa League où l’OL est déjà qualifié. Peter Bosz aligne une équipe B ou presque : Lopes – Gusto, Da Silva, Lukeba, Henrique – en défense, Cherki, Mendes, Keita et Kadewere au milieu. Seule l’attaque avec Slimani et Dembélé offre un peu une surprise avec l’abandon du 4-2-3-1 pour un 4-4-2 jamais encore utilisé cette année en match officiel…

15e, une nouvelle fois pris dans son dos, Henrique ne peut empêcher les centres de se multiplier devant la cage de Lopes, heureusement les Danois ne parviennent pas à les conclure par manque de justesse technique. Le pressing lyonnais est peu efficace en ce début de rencontre, les lignes sont trop distendues (comme depuis quelques matchs…) pour permettre une récupération haute. L’OL laisse trop facilement leurs adversaires adresser des balles en profondeur ou de longues transversales ; des situations qui mettent à mal sa défense. Il faut attendre la 21e pour voir enfin Cherki adresser un premier tir, bien capté par Hermansen. Le jeu offensif lyonnais manque trop de justesse technique et surtout de vitesse dans les transmissions pour créer des décalages. À la demi-heure de jeu, Bosz peut être mécontent de ses hommes… aucun de ses remplaçants ne tend à le faire douter de ses choix, il a bien raison de ne pas les faire jouer en temps normal. Même Cherki n’apporte pas, par ses percussions, de décalages intéressants en cette première mi-temps.

36e, Kadewere a une belle occasion mais l’attaquant lyonnais rate le cadre. Si les Lyonnais cherchent à répondre aux Danois, on ne peut pas dire que la prestation de l’OL soit impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. À la 45e encore, sur une nouvelle erreur de relance danoise, Kadewere transmet à Slimani qui lui redonne le ballon… mais la transmission n’est pas bonne et l’occasion est gâchée. 0-0 à la pause

Au retour des vestiaires, les Lyonnais reviennent avec d’autres intentions : le pressing est enfin plus haut, les transmissions plus rapides et les passes plus tranchantes. Slimani, positionné plus bas, fait rebasculer son équipe dans un 4-2-3-1 plus habituel pour Peter Bosz. Malgré cette bonne entame, l’OL se fait à nouveau surprendre. Sur une perte de balle, le centre fuyant de Bruus prend de revers la défense lyonnaise, Uhre surgit pour glisser le ballon au fond des filets de Lopes (51e). BIF 1-0 OL. Heureusement, les Lyonnais n’ont pas trop le temps de douter. 57e, Slimani, bien servi en profondeur, enchaîne un superbe contrôle-frappe que le gardien parvient à repousser. Un défenseur danois récupère le ballon mais son dribble est trop court, Cherki l’intercepte et peut inscrire son but. BIF 1-1 OL. Revenus dans la partie, les joueurs de l’OL tendent à davantage conserver le ballon. Si la circulation manque encore de verticalité, le pressing est meilleur et Bröndby a toutes les peines du monde à ressortir proprement le ballon. 66e, sur un contre, Cherki bien lancé par Gusto crochète son vis-à-vis avant de croiser sa frappe du gauche. BIF 1-2 OL. En à peine un quart d’heure, Cherki a renversé une rencontre qui semblait bien mal engagée pour nos gones.

Continuant à déployer son jeu, l’OL semble être à l’abri. Faisant preuve d’une certaine maîtrise, les joueurs font bien tourner le ballon durant de longues minutes. Lors du dernier quart d’heure, Dembélé, Kadewere, Keita et Mendès laissent leurs places à Paqueta, Toko-Ekambi, Guimaraes et Caqueret ; des changements qui apportent immédiatement une plus-value à l’équipe. Dès l’entrée de ces joueurs, Paqueta se joue des défenseurs danois en adressant un bon centre que Slimani reprend de la tête (76e). BIF 1-3 OL. Déjà que les Lyonnais monopolisaient le ballon avant leurs entrées en jeu, ces titulaires apportent un peu plus de lumière au jeu offensif de l’OL (grâce à des jeux en triangle à une touche de balle). Toko-Ekambi peut bien vendanger une grosse opportunité dans le temps additionnel, l’essentiel est là.

Au coup de sifflet final, Peter Bosz peut être satisfait de son équipe (malgré une 1ère période bien terne), elle a fait le job. En s’imposant 3 buts à 1 au Danemark, l’OL consolide sa place de leader du groupe et se rassure un peu dans le jeu avant d’aller affronter Montpellier ce dimanche.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :