Skip to main content

Après un nul au goût amer, l’OL se devait de repartir de la meilleure des façons en championnat. Au coup de sifflet final, les Lyonnais peuvent être satisfaits, ils ont accompli leur mission en s’imposant contre un concurrent direct. Grâce à cette victoire et à l’entrée en jeu d’un Paquetá en feu, ils recollent provisoirement au podium.

Après une entame de match tambour battant avec beaucoup d’agressivité à la récupération du ballon, les deux équipes tombent dans un faux rythme. Après s’être jaugées pendant les cinq premières minutes, elles semblent se craindre. L’ASM recule d’un cran, laissant le ballon à des Lyonnais bien incapables de déstabiliser le bloc adverse. Redoublant de passes latérales et de petits jeux en triangle, l’OL parvient dans l’ensemble à conserver le ballon grâce à la technique de ses joueurs mais, face à un bloc compact et dense (deux lignes de quatre qui empêchent tout débordement), l’équipe ne parvient pas à trouver la faille. Les offensifs se contentant de redoublement de passes dans de petits périmètres, ils ne trouvent la profondeur ni par leurs passes, ni par leurs dribbles. Même à l’approche de la surface le jeu en « U » demeure et que ce soit Aouar ou Shaqiri, les Lyonnais ne parviennent pas à trouver Cherki dans une bonne position. Seul Toko-Ekambi, par ses percussions, provoque du danger dans la surface monégasque en cette première période. Autour de la 20e, il se procure deux occasions coup sur coup. Si le tir dans la surface n’a pas semblé poser beaucoup de problèmes au gardien de l’ASM, Nübel est tout heureux de détourner au ras de son poteau la tête (un peu trop?) piquée de l’attaquant lyonnais.

Le match s’emballe enfin. Cherki puis Aouar se mettent tour à tour en position de frappe mais sans trouver le cadre. Nübel bien aidé par sa défense tient bon. Et si l’OL se montre quelquefois dangereux, l’équipe n’est pas à l’abri sur quelques pertes de balles de se faire prendre en contre. Beaucoup moins offensif que lors des matchs précédents, le bloc lyonnais reste bien en place. Guimaraes et Caqueret ratissent bien au milieu et la charnière centrale Denayer-Boateng veille. Jouant un peu plus prudemment (et donc lentement), les Lyonnais se retrouvent moins pris en défaut. Pollersbeck passe une soirée tranquille. À la mi-temps, le 0-0 demeure assez logique et dans les travées du Groupama, on attend déjà l’entrée en jeu de Paquetá….

Au retour des vestiaires, l’ASM continue à jouer sa partition. Bien en place défensivement, l’équipe monégasque ne laisse que peu d’espaces à son adversaire et si l’OL a le ballon, sa possession reste le plus souvent stérile. Ayant par ailleurs peur de se faire prendre sur un contre, les Lyonnais continuent d’assurer leurs passes. Ne prenant que peu de risques, le jeu ronronne et le match tombe dans un faux rythme. Sans autres réelles solutions (en l’absence de Slimani et Dembélé), P. Bosz prend la décision de faire entrer Kadewere et Paquetá (à la place de Cherki et Shaqiri), un changement qui va rapidement se révéler payant (64e). À peine entrée en jeu, Kadewere s’offre un duel face à Nübel malheureusement ce dernier s’interpose en sortant rapidement à sa rencontre. De même Paqueta, à la baguette, métamorphose le jeu de l’OL. Le maestro brésilien n’hésite pas, lui, à percuter balle au pied, à prendre des risques pour déstabiliser l’arrière-garde adverse et cela fonctionne… 72e, sur une nouvelle différence de Paqueta, celui-ci adresse une passe magnifique pour Dubois qui est fauché dans la surface par Disani. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty, un penalty que Toko-Ekambi se charge de transformer. OL 1-0 ASM. Enfin, l’OL a réussi à ouvrir le score !

Forcément, s’étant plusieurs fois fait remonter au score, on se demande comment nos Gones vont gérer leur avance au tableau d’affichage. Heureusement, ils font preuve de davantage de maîtrise cette fois. Ne paniquant pas devant le pressing monégasque, ils continuent à bien faire circuler le ballon même si sur une perte de balle, Pollersbeck est obligé de s’employer sur une frappe de Martins. Si, défensivement les Lyonnais assurent l’essentiel, offensivement, avec Paqueta à la baguette, ils continuent à se montrer dangereux. Il faudra néanmoins attendre la toute fin du match pour voir l’OL faire le break. Sur une nouvelle inspiration de l’extérieur du pied droit, Paqueta décale bien Emerson, celui-ci d’un bon centre trouve parfaitement Denayer dans les 6 mètres qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. OL 2-0 ASM. Le temps additionnel n’y changera rien, l’OL renoue avec la victoire en championnat et se retrouve provisoirement à égalité de points avec le 3e du classement, l’OGCN, le prochain adversaire de l’OL dimanche prochain.

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :