Skip to main content

« Un derby, cela se gagne », un adage que Lyonnais et Stéphanois n’ont pas oublié. Dans un match où chaque équipe aura eu les opportunités pour l’emporter, c’est au final sur un nul que les deux équipes se séparent.

Dès l’entame de la rencontre, sur une récupération haute, Paqueta adresse en deux temps un centre en retrait pour Aouar qui marque. Hélas le milieu lyonnais est hors-jeu (2e). Installés dans le camp adverse, les Lyonnais par des jeux en triangle parviennent à contourner le bloc défensif stéphanois, les centres et opportunités se multiplient devant la cage de Green. Mais cette domination territoriale ne dure pas, l’ASSE réagit et vient presser haut. Si sur un centre, Lopes claque bien le ballon, la frappe de Boudebouz n’est que détournée par le gardien lyonnais et Khazri, seul face à la cage vide, rate le coche (9e) Ouf !

Les deux équipes se rendent coup sur coup en ce début de match, chacune voulant imposer son rythme au match à l’image de cette nouvelle grosse occasion de Paqueta malheureusement contrée (13e) ou sur un solo d’Aouar, Toko-Ekambi sert d’une louche celui-co qui d’une reprise de volée est tout près de tromper Green. Mais l’ASSE ne se présente pas en victime expiatoire comme sur ce contre où Khazri aurait pu pousser le ballon au fond des filets sans l’intervention de Boateng. Les attaquants ont pris le dessus sur des défenseurs et le ballon navigue d’un camp à l’autre sans qu’aucune équipe ne réussisse à maîtriser la rencontre (34e). Sur une mauvaise relance de Boateng, Khazri est servi idéalement pour inscrire un but. Heureusement, l’attaquant stéphanois étaithors-jeu.

Si l’OL continue à se procurer quelques occasions (à l’image de cette tête d’Aouar détournée par Green), les Lyonnais se font prendre en contre. Dès la récupération du ballon, les Stéphanois lancent leurs attaquants en profondeur dans le dos d’Henrique le plus souvent. La charnière, mise à mal sur ces ballons, ne peut que reculer laissant l’ASSE se procurer de nouvelles occasions. Les deux équipes sont au bord de la rupture lorsque sur un long ballon vers Paqueta, l’attaquant brésilien en pivot sert parfaitement Aouar qui ouvre bien son pied pour tromper le gardien adverse (42e). ASSE 0-1 OL. Shaqiri double la mise sur une nouvelle offensive mais Paqueta était encore hors-jeu (de très peu) au départ de l’action. Toujours 0-1 à GG à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, un but de Toko-Ekambi est à nouveau refusé… Shaqiri sur le centre était hors-jeu d’un poil comme Khazri sur le centre stéphanois qui suit (47e). Le bloc lyonnais est moins haut et les erreurs techniques des joueurs laissent des opportunités de contre pour l’ASSE, heureusement Lopes veille en effectuant des sorties rapides dans les pieds. L’OL semble vouloir gérer son avance en faisant tourner le ballon mais cela manque de rythme pour déstabiliser le bloc adverse. Bénéficiant du manque de justesse technique des Lyonnais, les Stéphanois prennent confiance et multiplient les percutions et centres. Malgré tout, l’horloge tourne et l’OL, à l’entame du dernier 1/4 d’heure, mène toujours à GG. Les Lyonnais offensivement ne réussissent plus à se montrer dangereux tandis que les Stéphanois sur des contres le sont encore. Sur une nouvelle balle en profondeur, Lopes touche de la main le ballon hors de sa surface. C’est le rouge (75e). L’OL est obligé de jouer à 10 ! Sur le coup franc, la barre sauve Pollersbeck…. Les Lyonnais souffrent et sur une nouvelle frappe, c’est le gardien remplaçant de l’OL qui d’une claquette s’interpose (79e) puis sur un centre (82e) et sur une frappe (89e). Mais sur une nouvelle occasion stéphanoise dans le temps additionnel, Denayer touche le ballon de la main, penalty. Khazri prend Pollersbeck à contre-pied. ASSE 1-1 OL, score final.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :