Skip to main content

Disposé en 4-3-3 mais avec une triplette offensive constituée de Slimani, Dembélé et Toko-Ekambi devant un trio Aouar, Paqueta et Guimaraes au milieu, Bosz avait mis en place une équipe largement portée vers l’offensive. En mettant les deux Brésiliens d’entrée de jeu, l’entraîneur néerlandais a tenté un coup qui s’est révélé perdant. Battu 3 buts à 0, l’OL se retrouve déjà en crise.

Retour sur le match

En ce début de rencontre, les attaquants lyonnais se retrouvent confrontés à un bloc très bas et compact, ne lui laissant que peu d’espaces pour combiner. Totalement inoffensifs, les Lyonnais se retrouvent qui plus est mis en grande difficulté. 3e, sur un coup franc, Traoré est tout près de reprendre le centre adressé dans les 6 mètres de Lopes. À la moindre perte de balle, Angers percute l’arrière-garde lyonnaise par de longues balles en profondeur ou des dribbles comme sur la frappe de Doumbia (9e). Une situation qui s’explique par le fait que l’OL ne parvient pas à mettre en place un pressing (et même un contre pressing) efficace, laissant trop d’espaces aux Angevins à la récupération du ballon. Seule fois où l’équipe parvient à presser son adversaire, une récupération haute permet à Dembélé de se procurer la première occasion de son équipe sur un centre de Toko-Ekambi, hélas, sa reprise de volée ne surprend pas le portier adverse, Bernadoni. L’OL continue à jouer comme un funambule sans filet de sécurité… et alors que Lopes vient de faire une superbe envolée, il rate sa sortie sur un nouveau centre de Cabot venant de la droite, Boufal a tout loisir de reprendre le ballon pour inscrire le premier but de la rencontre. On joue la 20e min et l’OL est logiquement mené au score… une nouvelle fois après Brest.

Le système Bosz n’est pas assimilé. Sans le pressing et contre pressing à la perte de balle, il est beaucoup trop friable défensivement (alors même qu’à part Denayer, c’est la défense type de l’OL qui joue!). Les minutes s’écoulent et l’OL n’est toujours pas dangereux. C’est à nouveau le SCO Angers qui l’est. 31e, sur une frappe, Lopes est obligé de s’employer des poings pour repousser la tentative. 38e, le tir de Cho s’envole heureusement sur un centre de retrait qui aurait pu (dû?) faire mouche… Les Lyonnais n’y arrivent pas en cette première mi-temps et chaque offensive angevine est porteuse de dangers. À la mi-temps, on est plus près d’un 2-0 que d’une égalisation lyonnaise. Seule l’inspiration d’Aouar pour un Toko-Ekambi qui, après avoir raté son contrôle manque le cadre de la tête, permet à l’OL de se montrer dangereux. Comme un aveu d’échec, Bosz ne sort pas moins de trois joueurs à la pause : Guimarares et Paqueta au milieu sans oublier Lukeba en défense (pour Mendès, Caqueret et Diomandé).

Dès la reprise, le SCO Angers se procure une nouvelle balle de 2-0 sur une frappe de Fulgini qui frôle le poteau. Comme en première mi-temps, les joueurs de Baticle se projettent bien vers l’avant dès la récupération du ballon, ce qui met à mal l’arrière-garde lyonnaise. Sur une nouvelle passe en profondeur, Marcelo commet l’irréparable en adressant une passe mal ajustée pour Lopes. Le gardien est battu (54e). SCO Angers 2-0 OL. Si Slimani de la tête est tout près de remettre l’OL dans la partie (hélas sa tête est trop piquée), les Lyonnais ne parviennent toujours pas à reprendre le dessus. Ils ont une utilisation beaucoup trop stérile du ballon, les redoublements de touches de balle empêchent les joueurs de surprendre leurs adversaires, seuls les débordements de Dubois posent quelques problèmes aux défenseurs angevins.

Réduit à 10 après le second jaune de Cornet (65e), on ne voit pas comment l’OL pourrait s’en sortir ! la frappe d’Aouar dévissée ne nous laissant pas espérer grand-chose… Sans intensité au milieu, sans mouvement ni vitesse, avec de trop nombreuses erreurs techniques dans les transmissions, l’OL continue de bafouiller son football. Angers, ce n’est peut-être pas spectaculaire mais c’est cohérent au moins. 76e, la rentrée d’Ounahi apporte en plus immédiatement du dynamisme. Si le poteau repousse la première tentative du nouvel entrant, la deuxième sera la bonne : un bon crochet lui permet de s’ouvrir le chemin du but, Lopes est battu. Coaching gagnant pour Baticle ! SCOA 3-0 OL. Les joueurs de l’OL sont touchés physiquement et moralement. Lors du dernier quart d’heure, on les voit complètement amorphes, errant sur le terrain sans trop savoir quoi faire, incapables de se trouver sur le terrain. Complètement laissée à l’abandon, la défense lyonnaise continue de subir. Le 4-0 n’est pas loin mais le score en reste à 3-0, bien maigre consolation.

Avant le match, on pouvait se demander si Bosz avait les joueurs pour mettre en place sa stratégie. On peut se demander maintenant s’il aura le temps de le faire. L’urgence des résultats ne va-t-il pas sonner le glas des intentions du coach néerlandais ? Aura-t-il l’intelligence de peut-être changer son fusil d’épaule ? Car au vu d’une prestation aussi indigente, on se demande comment il va pouvoir mettre en place sa stratégie en aussi peu de temps. Il lui reste une semaine pour trouver des solutions.

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :