Skip to main content

En ouverture de cette 4ème journée de Ligue 1, les hommes de Peter Bosz se déplaçaient à Nantes ce vendredi soir. Grâce notamment à un Lucas Paquetà étincelant et à un Anthony Lopes décisif, l’OL ramène les 3 points synonyme de 1ère victoire en championnat. 3 points qui font du bien…

Au coup d’envoi, Bosz a décidé d’aligner la même équipe que contre Clermont, un 4-3-3 (proche d’un 4-2-3-1 au vu de la position d’Aouar et des deux ailiers, Toko-Ekambi et Paqueta, par rapport à Dembélé). Un système ressemblant à si méprendre à celui utilisé par Garcia ces deux dernières années… Si l’OL a besoin de se rassurer, la frappe nantaise dès le début du match est loin de le faire… heureusement la main ferme de Lopes détourne la frappe de Burkari (1ère). Si balle au pied, l’OL se procure quelques belles opportunités, le FCN en contre pose quelques problèmes à la défense. La rencontre reste néanmoins assez équilibrée en ce premier quart d’heure, aucune équipe ne parvenant à prendre l’ascendant. Le ballon navigue d’un but à l’autre sans beaucoup de maîtrise. Même si les Lyonnais ont la possession (plus de 70%), ils ont du mal à en faire quelque chose, le jeu ronronne, les passes manquent de verticalité. À la 30e, l’OL et Nantes n’ont réussi qu’un seul tir cadré chacun (pour trois tentatives respectives). Les trop rares percussions aboutissant aux tirs de Paquetà ou Aouar n’y changent rien, les Lyonnais ont bien du mal à se montrer dangereux devant la cage de Lafont. 35e, sur une belle ouverture en profondeur de Guimaraes, Paquetà réussit son contrôle avant de tenter sa chance, Lafont repousse mais Dembélé a bien suivi et ouvre le score. FCN 0-1 OL.

À peine le ballon remis en jeu que Lopes est obligé de s’employer sur une tête à bout portant de Castelletto. Le match s’emballe enfin, les Nantais tentant de jouer plus haut et de pousser leurs actions afin de revenir au score. En fin de première mi-temps, alors que les Canaris sont bien contraints de se découvrir, ce sont encore eux qui se montrent dangereux. Sur un coup franc, Lopes s’interpose ; d’une belle claquette, il détourne la balle (44e).

Après la pause, sanctionnant le trop grand nombre de pertes de balle du jeune Gone, Bosz décide de sortir Caqueret et de faire entrer Thiago Mendès ; un changement qui ne modifie pas en profondeur la physionomie de la rencontre. Bien loin des principes qu’il a voulu mettre en place, l’OL continue sur le même rythme. Si le bloc est assez bien en place, le pressing est quasiment inexistant à la perte de balle et quand l’OL est en sa possession, la circulation en « U » est prédominante. Peu de percussions ou de balles en profondeur sont proposées à Dembélé ou aux ailiers pour déstabiliser l’arrière-garde adverse. 57e, sur une belle percussion côté gauche, Blas est trouvé sur un centre en retrait, heureusement son tir n’est pas cadré. Le FCN tend à prendre l’ascendant dans cette rencontre, son bloc équipe est plus haut et gêne considérablement les sorties de balles lyonnaises. Les opportunités se multiplient devant la cage de Lopes mais celles-ci manquent de justesse dans le dernier geste pour faire mouche. Il faut attendre la 66e pour voir à nouveau l’OL dangereux tout d’abord par une bonne percussion de Paquetà puis une minute plus tard, par le même dont la frappe n’est hélas pas cadrée. Aouar, après un beau slalom, est tout près de faire le break mais Lafont s’interpose à nouveau (71e). L’OL ne parvient pas à se mettre à l’abri et le match reste serré à l’image de Fabio dont la frappe est heureusement dévissée.

78e, Da Silva, une nouvelle fois trop court, commet encore une faute (presque un copier-coller de la première), l’arbitre le sanctionne d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion. L’OL est contraint de poursuivre le match à 10 ! Disposé en 4-4-1 (après la sortie de Dembélé pour Denayer), les Lyonnais résistent aux vagues nantaises. Mise en difficulté sur son côté droit (Dubois à la peine), la défense de l’OL souffre et Lopes est obligé de s’y reprendre à deux fois pour capter le tir de Moutoussamy (87e). Mais l’essentiel est là au coup de sifflet final. FCN 0-1 OL.

Avec cette première victoire, l’OL a enfin lancé sa saison. Avec 5pts en 4 matchs, le bilan est loin d’être satisfaisant mais, comme peu d’équipes se sont détachées en haut du classement, les Lyonnais ont limité la casse en cette fin du mois d’août. Au niveau du jeu par contre, Bosz est bien loin d’avoir imprimé sa philosophie de jeu à une équipe… qui ressemblait encore beaucoup à celle de Garcia à la Beaujoire.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :