C’est officiel, Peter Bosz remplace Rudi Garcia à la tête de l’équipe lyonnaise et devient le 30ème coach du club.

Après le refus de Christophe Galtier, c’est Peter Bosz qui était devenu la cible privilégiée des dirigeants lyonnais. C’est désormais fait avec un contrat pour les deux prochaines saisons. Il prendra ses fonctions début juillet à la reprise de la préparation physique. L’entraîneur hollandais a dirigé plus de 400 matches avec notamment l’Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund ou le Bayer Leverkusen. C’est d’ailleurs lui qui était à la tête de l’Ajax lors de l’élimination de l’OL en demi-finale de l’Europa League en 2016… Agé de 57 ans, il parle le français depuis une expérience à Toulon en tant que joueur (1988-1991).

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 1999, Peter Bosz s’est tourné vers celle d’entraineur en 2002 aux Pays-Bas avec le club de De Graafschap. Trois ans plus tard, il permet à Heracles d’être promu en Eredivisie, la première division hollandaise, avant de rejoindre le Vitesse Arnheim (2013-2015), puis le Maccabi Tel Aviv (2016).

Nommé entraîneur de l’Ajax Amsterdam à l’été 2016, Peter Bosz réalise alors une saison exceptionnelle. Son groupe, composé essentiellement de jeunes joueurs, termine 2ème du championnat des Pays-Bas et dispute la finale de l’Europa League après avoir notamment éliminé l’Olympique Lyonnais en demi-finale. Peter Bosz s’engage alors avec le Borussia Dortmund, puis le Bayer Leverkusen en décembre 2018 qu’il qualifiera pour la Ligue des Champions avec une 4ème place en Bundesliga dès sa première saison et qu’il emmènera jusqu’à la finale de Coupe d’Allemagne en 2020.

ol.fr

D’après l’Équipe et Hugo Guillermet, il devrait arriver avec un préparateur physique, deux adjoints et un analyste vidéo. Dans son communiqué, l’OL indique que “Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot, Juninho et Peter Bosz tiendront une conférence de presse ce dimanche 30 mai à 10h00 pour préciser les contours de cette nouvelle organisation technique”. À suivre donc ce dimanche.

Photo par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :