Ce dimanche, à 15 heures, l’OL reçoit Strasbourg dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1. Pour l’occasion, Coeur de Gone est parti à la rencontre de spécialistes du club strasbourgeois, @AUCOEURDURCS. Entretien.

Après 24 journées de Ligue 1, Strasbourg est 6e. Comment avez-vous vécu la saison jusqu’à présent ?

La saison a mal, voire très mal débuté. Les quelques matchs de coupe d’Europe et surtout les longs déplacements ont fatigué les joueurs et l’élimination leur a mis un coup derrière la tête. Petit à petit, nous avons retrouvé des couleurs malgré les éliminations en Coupe de la Ligue puis Coupe de France. À l’intersaison, nous avons notamment perdu Youssouf Fofana (transféré à Monaco pour 15M€, plus gros transfert de l’histoire du club), mais nous nous sommes renforcés avec l’arrivée de Majeed Waris, qui a l’air très prometteur et a déjà inscrit 2 buts !

Quels sont les objectifs du club cette saison ?

Le maintien reste l’objectif principal du club. Il faut pérenniser le club dans l’élite, pour commencer à voir plus loin. Après, un Top 10 cette saison est à la portée du club, selon moi.

En début de saison, le RCS s’est fait éliminé en barrages de Ligue Europa. Que retenez-vous du parcours européen avorté de votre club ?

Retrouver des matchs de Coupe d’Europe, en sachant d’où le club revient, était exceptionnel, l’engouement incroyable. Mais l’élimination a été un mal pour un bien. Nous n’avons pour le moment ni le budget, ni l’effectif pour jouer sur autant de tableaux. Aujourd’hui, nous pouvons nous concentrer sur le championnat, ce qui reste le plus important.

Lors du match aller, l’OL a battu Strasbourg 2-1 malgré l’ouverture du score alsacienne. Racontez-nous ce match côté strasbourgeois ?

La semaine d’avant, nous avions enregistré notre première victoire à l’extérieur de la saison en Ligue 1, sur un score fleuve (4-0 à Amiens). Nous avions toutes les raisons de croire à un nouveau succès. Le match a parfaitement débuté avec l’ouverture du score de Fofana, qui était méritée au vu de l’engagement mis par les Strasbourgeois en début de rencontre. Malheureusement, on se fait punir sur deux occasions. Sur ce match, il y avait largement la place pour prendre au minimum un point je pense…

“Je n’ai toujours pas digéré la phrase d’Aulas sur Strasbourg en 2008 !”

@AUCOEURDURCS

L’OL est particulièrement irrégulier cette saison, n’a pris qu’1 point sur les 9 derniers possibles mais vient de battre Marseille en Coupe de France (1-0). Comment abordez-vous ce déplacement ?

Lyon n’est pas au mieux en ce moment, mais reste un très grand club français, qui est encore engagé dans 4 compétitions. À n’importe quel moment, vous pouvez vous réveiller, et ce moment risque de faire mal au club en face. Après du côté de Strasbourg, il y a un coup à jouer. Les déplacements sont toujours difficiles, mais la victoire du week-end dernier (3-0 face à Reims) et l’actuelle 6ème place vont certainement motiver les joueurs.

Comment est vu l’OL depuis Strasbourg ?

L’image d’un tel club est très subjective selon les personnes. Mais personnellement, comme je le disais précédemment, Lyon est l’un des plus gros clubs français, même si cette saison est un peu plus compliquée pour vous. Votre président a fait un énorme boulot depuis toutes ces années pour amener le club là où il est aujourd’hui. Mais du côté de Strasbourg, sa phrase entre autres, après un certain Strasbourg – Lyon en 2008 (“Vous allez passer quelques saisons en Ligue 2, ça va vous détendre”), n’a toujours pas été digérée.

Si vous deviez choisir un joueur de l’OL pour jouer à Strasbourg, qui serait-il ? Et quel joueur strasbourgeois aurait sa place à Lyon ?

Martin Terrier, qui a déjà joué une saison à Strasbourg. Sinon, (uniquement dans mes rêves), un joueur comme Aouar, qui techniquement peut faire basculer une rencontre sur un coup de génie me plairait bien à Strasbourg. D’ailleurs, il faudra se méfier de ce joueur dimanche… Du côté de Strasbourg, Mohamed Simakan, qui aura 20 ans en mai, est un joueur qui dégage déjà une énorme sérénité, tel un vieux briscard. Sachant que Lyon a plus de soucis défensifs qu’offensifs, ce type de joueur pourrait avoir sa place chez vous. Après, j’espère qu’il restera évidemment le plus longtemps chez nous.

“Je miserais bien sur un petit 1-1”

@AUCOEURDURCS

Strasbourg est le tenant du titre de la Coupe de la Ligue, et l’OL affrontera Paris en finale de cette compétition en avril prochain, quel conseil donneriez-vous aux Lyonnais pour qu’ils vous succèdent au palmarès ?

La victoire du Racing était très inattendue l’année dernière tout comme l’affiche de la finale. Alors comme dirait notre très cher coach, vous avez la possibilité de proposer un petit peu de vin chaud aux Parisiens, même si les marchés de Noël sont terminés… La venue de Paris, après ces paroles de sages, nous avait plutôt bien réussie !

Quel est votre pronostic pour ce OL-RCS ?

Comme tout bon supporter, j’aimerais bien une victoire. Mais pour être objectif, je miserais bien sur un petit 1-1 ! En espérant un beau match avant tout.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :