C’est la première recrue du mercato lyonnais. En début de semaine, l’OL a officialisé l’arrivée de Karl Toko-Ekambi en provenance de Villarreal.

L’attaquant est prêté à Lyon pour 6 mois contre 4 millions d’euros, avec une option d’achat fixée à 11,5 millions et 4 de bonus, auxquels pourront s’ajouter un intéressement à la revente. Des spécialistes de la Liga nous éclairent sur ce joueur.

Son nom apparaissait dans la presse depuis plusieurs semaines, mais c’est désormais officiel : Karl Toko-Ekambi est Lyonnais. L’ancien Angevin a été présenté à la presse, et se montre ravit de sa signature. “Je suis très heureux d’être ici, j’ai toujours rêver de jouer à Lyon”, a-t-il déclaré. Coeur de Gone s’est entretenu avec Bruno De La Cruz de FuriaLiga.fr pour en savoir plus.

Karl Toko-Ekambi vient de passer un an et demi du côté de Villarreal. Pouvez-vous nous parler de lui ?

Karl Toko-Ekambi n’est pas un joueur que l’on découvre, surtout en France. C’est un joueur qui a toujours eu des stats’, quoi qu’on en dise, même si elle ne sont pas affolantes. C’est un garçon qui participe au jeu et qui a appris à le faire un peu plus que d’habitude en Espagne. Avant d’aborder le joueur on peut dire que c’est un garçon apprécié, qui a bon esprit (il avait refusé une belle offre de Brighton alors qu’il venait d”éclater à Angers, et qu’il n’était pas programmé pour réussir). Sur le terrain, il est capable d’éliminer, de prendre la profondeur, de jouer aux cotés d’un 9, ou sur un côté (dans un 4-3-3 ou 4-4-2 très offensif). Il a besoin d’espace mais est capable de fixer, de frapper aussi pied gauche. Il est assez costaud sur ses appuis et on peut dire que ce n’est pas un flemmard au pressing.

“Son courage et son investissement ont fait du bien à Villarreal”

Quels sont ses points faibles ?

C’est une question de niveau global. Alors on peut dire qu’il peut toujours progresser dans le dernier geste, être un peu plus lucide à la sortie de ses actions, mieux se servir de son gabarit quand il joue en rupture ou dos au jeu. Et ce n’est pas un expert du jeu aérien non plus…

Quel est son véritable poste ? Peut-il vraiment jouer sur le côté ?

Il a été recruté à Villarreal pour jouer à deux devant. Son replacement sur le côté est circonstancielle. Il y avait un titulaire indiscutable devant, Gerard Moreno, mais a su évoluer sur un coté pour au final avoir 75% de titularisations. ll jouait surtout à gauche mais je le trouve meilleur devant, en pointe ou en soutien. Quand de vrais ailiers se sont mis dans le bain (Moi Gomez cette année, Chukwueze l’an passé) c’était meilleur que “KTE”, et c’est normal.

Le transfert pourrait atteindre au total près de 19,5 millions d’euros. Ce montant est-il justifié ?

Il a signé pour 20 millions en provenance d’Angers, donc vous achetez pour un prix proche un attaquant confirmé de Ligue 1 qui a plutôt réussi en Liga, c’est pas vilain je trouve. En Espagne, on pense même que la vente est basse.

Avez-vous été surpris que l’OL se tourne vers lui ?

Surpris, oui et non. C’est la vie de Villarreal et c’est la situation de l’OL qui demande ça. Il fait partie des rares attaquants disponibles pour une somme correcte cet hiver, et qui n’aura pas besoin d’un gros temps d’adaptation. Pour Villarreal, ce n’est pas un aussi bon coup que Bakambu (qui avait donné lieu à une belle plus value) mais financièrement, ils s’en sortent. Il n’a pas fait de vague et a régulièrement sorti ses matches, même s’il y a toujours des supporters pour se moquer de lui. Il ne faut pas oublier que Villarreal sortait d’une saison difficile l’an passée (coach à la ramasse, instabilité au possible), et que son courage et son investissement ont fait du bien (20 buts en 51 matches). L’OL prend donc un joueur qui n’est pas à la relance, en forme, peu blessé.

Photo en une par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :