Une fois n’est pas coutume, ce mardi, c’est journée de Ligue 1. À l’occasion de la venue du LOSC au Groupama Stadium, nous vous proposons un entretien avec l’équipe de Dogues Lillois. La campagne européenne lilloise ratée, les ambitions du LOSC, Christophe Galtier, les bons résultats de Lille à Lyon… Interview complète.

Pouvez-vous nous présenter Dogues Lillois ?

Dogues Lillois est un compte que nous avons crée fin 2015 sur Facebook, Twitter et Instagram. Le but est de relayer l’actualité de notre club de coeur. Nous sommes désormais 4 supporters à tenir le compte, où nous essayons d’avoir une certaines proximité avec les supporters du LOSC.

Lille est au milieu de tableau en Ligue 1 et déjà éliminé de toutes les compétitions européennes après 5 matchs de Ligue des champions, que pensez-vous du début de saison des Dogues ?

Il est assez mitigé. En Ligue des champions, Lille a hérité d’un groupe compliqué avec de belles équipes et a souvent joué de malchance, même si dans l’ensemble, la dernière place est logique. Après, en Ligue 1, le bilan est décevant.

“Christophe Galtier est l’homme le plus important du LOSC”

Dogues Lillois

Lille est la pire équipe de L1 à l’extérieur cette saison (7 matchs pour 5 défaites et 2 nuls), comment l’expliquez-vous ?

À l’extérieur, nous attendons toujours notre première victoire. Cela s’explique par une certaine suffisance de certains cadres (Bamba, Ikoné, Çelik), au temps d’adaptation de certaines recrues (Bradaric, Sanches, Yazici) et de joueurs assez faibles à certains postes, les défenseurs gauches par exemple.

Qu’est-ce que serait une saison réussie du côté du LOSC ? Lille peut-il conserver son “titre” de vice-champion de France ?

Une saison réussie serait un podium et un bon parcours en coupe maintenant que nous sommes éliminés de LDC. Si le LOSC peut être vice-champion ? Je ne sais pas, ce sera sans doute plus compliqué que l’année dernière. Mais si on trouve une certaine régularité et de meilleurs résultats loin de nos bases, pourquoi pas y penser ?

“Je n’explique pas le niveau actuel de Youssouf Koné. Chez nous, il avait été très bon”

Dogues Lillois

En fin de saison dernière, il y a eu des bruits de couloir concernant un possible intérêt de l’OL envers Christophe Galtier, quel est votre avis sur votre coach ?

Nous devons beaucoup à Christophe Galtier. Il a permis le redressement du club alors que celui-ci était au plus bas en décembre 2017. Il nous sauve de la relégation, puis nous mène à la 2e place l’an dernier avec un excellent mercato et une philosophie de jeu très agréable. C’est sans doute l’homme le plus important au LOSC aujourd’hui.

Cet été, Thiago Mendes et Youssouf Koné ont quitté Lille pour rejoindre Lyon. Le premier est inconstant et le deuxième déçoit, vous attendiez-vous à autant de difficultés pour eux ?

Thiago Mendes a toujours été excellent chez nous, nous pensions qu’il allait pouvoir s’imposer à Lyon car il possède un profil très intéressant et très rare. Mais il était assez régulier chez nous, ce qui n’est pas le cas à l’OL et c’est assez étonnant.

À lire ou à relire : Que pensent les Lillois de Thiago Mendes et Youssouf Koné ?

Pour Youssouf Koné, c’est surprenant car il avait été très bon sur les 6 mois où il a joué sous notre maillot. Il avait un gros impact physique, une bonne qualité de centre et était solide défensivement. Je n’explique pas son niveau actuel, peut-être une adaptation délicate.

“Il est toujours flatteur de battre l’OL”

Dogues Lillois

Comment est vu l’OL depuis Lille ?

L’OL est vu comme l’un des gros clubs de notre championnat, une valeur sure qu’il est toujours flatteur de battre. L’année dernière, c’était notre principal rival et nous espérons que ce sera le cas également cette saison. De toute façon, cette L1 est si homogène…

Si vous deviez choisir un joueur de l’OL pour jouer à Lille, qui serait-il ? Et quel Lillois aurait sa place à l’OL selon vous ?

Le joueur de l’OL que j’aimerais bien voir à Lille, ce serait Martin Terrier, pour qu’il revienne à la maison. Je pense que Fonte pourrait avoir sa place à l’OL, tout comme Ikoné (à son meilleur niveau), André, Soumaré et Osimhen.

Martin Terrier marque contre le Losc, la saison dernière, au Groupama Stadium.
(Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Lille n’a plus perdu à Lyon depuis 2014, dans quel état d’esprit arrive le LOSC au Groupama Stadium ?

Le LOSC arrive à Lyon avec toujours la même envie de bien faire là-bas. Malgré la victoire contre Dijon (1-0), il est clair que la dynamique n’est pas des plus positives en ce moment. On essaiera dans un premier temps de maintenir cette série, et puis pourquoi pas gagner notre premier match à l’extérieur de la saison ?

Quel est votre pronostic pour ce OL-LOSC ?

Comme nous n’avons jamais perdu au Groupama Stadium, ce serait l’endroit idéal pour gagner notre premier match à l’extérieur. Allez, je dirais 1-2, avec un but d’Osimhen et un de Yazici !

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter au LOSC cette saison ? Et à @dogueslillois ?

On peut souhaiter au LOSC de se redresser en championnat, de gagner à l’extérieur, d’atteindre le podium et pourquoi pas un beau parcours en coupe. Pour nous, rien ne nous rendra plus heureux que de voir une belle équipe représenter notre club !

Un grand merci à l’équipe de Dogues Lillois pour leur contribution !

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :