Ce lundi était marqué par le tirage des 32e de finale de la Coupe de France, tour durant lequel tous les clubs de Ligue 1 entrent en lice. Pour son premier match de l’année 2020, l’OL affrontera Bourg-Peronnas, à l’extérieur. Le match aura lieu le 4 ou 5 janvier. Revivez le tirage avec nous.

FIN DU TIRAGE AU SORT ! Pas d’affiche marquante dans ces 32e de finale, mais un court déplacement pour l’OL, face à Bourg-Peronnas.

BOURG-PERONNAS EN MILIEU DE TABLEAU DE NATIONAL ! Relégué de Ligue 2 en National 1 il y a deux saisons, le FBBP navigue en milieu de tableau dans son championnat. Les Bleus et Blancs sont 8e, mais à 4 longueurs seulement du 3e, Lyon Duchère.

L’ENTRAÎNEUR DE BOURG-PERONNAS AURAIT PU ÊTRE CELUI DE LA RÉSERVE DE L’OL ! Karim Mokeddem, l’entraîneur du FBBP01, était pressenti pour devenir l’entraîneur de la N2 de l’OL cet été, selon des rumeurs. Il a finalement pris la route vers le club de National, après son passage de 6 ans à Lyon Duchère.

L’HISTORIQUE ENTRE BOURG-PERONNAS ET L’OL ? Avantage Lyon ! En tant que club partenaire, le FBBP01 a reçu à deux reprises l’OL en match de préparation, ces dernières années. En 2016, les Gones avaient été tenus en échec (2-2), avant de s’imposer la saison suivante (3-1).

C’EST TIRÉ ! L’OL affrontera Bourg-Peronnas (N1) ! Le match se déroulera à Bourg-en-Bresse.

C’EST PARTI POUR LE TIRAGE DU GROUPE C ! L’OL va savoir. Julien et Nicolas Escudé vont décider du sort de l’Olympique Lyonnais…

FIN DU TIRAGE DU GROUPE B ! Marseille se déplacera à Trélissac, Bordeaux recevra Le Mans et les Réunionnais de Saint-Pierroise se rendront en Métropole pour affronter Niort. Prochain groupe à être tiré : celui de l’OL.

C’EST PARTI POUR LE TIRAGE DU GROUPE B ! Bordeaux, Marseille et Nantes sont concernés, mais toujours pas l’OL. Parfait pour prendre le temps de lire notre entretien avec @FrLeipzig, un compte spécialisé sur l’adversaire de l’OL ce mardi, en Ligue des champions… Social club : “Lyon ne nous a pas impressionné au match aller”.

FIN DU TIRAGE DU GROUPE A ! Julien et Guy Stéphan ont notamment offert une affiche entre Limonest et le Puy, non loin de Lyon. Le premier duel de Ligue 1 est sorti avec l’affrontement entre Monaco et Reims, au Louis II.

C’EST PARTI POUR LE TIRAGE DU GROUPE A ! Monaco, Montpellier, Saint-Étienne ou encore Nice sont concernés, mais pas l’OL. Alors il est temps de se projeter sur la Ligue des champions. Demain, l’OL affronte Leipzig pour une place en huitièmes de finale… ou en seizièmes de Ligue Europa… ou rien du tout. On vous explique les différents scénarios : comment l’OL peut-il se qualifier ?

UN CHOC POUR DÉMARRER ? Et si l’OL affrontait Lille ? Des adversaires potentiels de Lyon, le Losc de Christophe Galtier semble être le plus coriace ! L’OL n’a d’ailleurs plus battu Lille depuis 2016, et vient de s’incliner contre les Nordistes il y a moins d’une semaine (0-1)… À éviter ?

LES ADVERSAIRES POTENTIELS ! L’OL dans le groupe C. Comme chaque année, les 64 équipes qualifiées ont été réparties en 4 groupes de 16. Chaque groupe contient 5 clubs de Ligue 1, les autres clubs étant répartis plus ou moins par situation géographique. L’OL affrontera donc l’un des adversaires suivants : Dijon (L1), Metz (L1), Lille (L1), Strasbourg (L1), Nancy (L2), Valenciennes (L2), Bourg-Peronnas (N1), Sannois St Gratien (N2), Rouen (N2), Epinal (N2), Prix-les-Mezières (N3), Grande-Synthe (N3), Stade Portelois (N3), Raon l’Étape (N3), Hombourg (R3).

PAS PARIS, MONACO OU MARSEILLE. Ni de derby. En figurant dans le groupe C, l’OL est certain de ne pas jouer d’autres cadors de Ligue 1. Ainsi, Lyon n’affrontera ni Paris (groupe D), ni Monaco (A), ni Saint-Étienne (A), ni Marseille (B) ou Bordeaux (B). Ouf ?

ET DANS L’AUTRE COUPE, ALORS ? En coupe de la Ligue, pour sa dernière édition, l’OL affrontera Toulouse, en huitièmes de finale. Le match aura lieu mercredi 18 décembre, à 18h45, au Groupama Stadium.

SOUVIENS-TOI L’HIVER DERNIER… L’OL avait éliminé Bourges. La saison dernière, l’OL avait démarré tranquillement son année 2019. Le tirage au sort des 32e de la Coupe de France avait donné un déplacement à Bourges (N3) pour les Gones. Pour la première en pro de Maxence Caqueret, les Lyonnais s’étaient imposés 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Martin Terrier et Ferland Mendy.

DEUX DIVISIONS D’ÉCART ? Il faudrait voyager… Petit point de règlement. S’il y a (au moins) deux divisions d’écart entre l’OL et son adversaire, alors l’OL se déplacera chez ce dernier. Autrement dit, si le 32e de finale a lieu au Groupama Stadium, c’est que l’adversaire de l’OL évolue en Ligue 1 ou en Ligue 2.

RAPPELEZ-VOUS ! L’an dernier, l’OL avait atteint le dernier carré. Ces derniers temps, la Coupe de France réussit plutôt bien à l’Olympique Lyonnais. La saison dernière, l’OL avait atteint la demi-finale, s’inclinant à domicile face à Rennes (2-3). L’entraîneur d’alors, Bruno Genesio, avait ensuite quitté le club. Il y a deux saisons, Lyon avait aussi réalisé un bon parcours, éliminant notamment l’AS Monaco, mais était sorti en quart de finale, à Caen.

C’EST BIENTÔT L’HEURE ! Démarrage à 20H45. Bienvenue à tous sur Coeur de Gone pour suivre le tirage de la Coupe de France avec nous. Il sera effectué par Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais, tenant du titre et son père Guy, sélectionneur adjoint de l’équipe de France. Les frères Julien et Nicolas Escudé y participeront également. Le tirage démarre à 20h45, sur Eurosport 2.

Photo par IconSport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :