Ce dimanche, c’est derby ! L’Olympique Lyonnais se déplace à Geoffroy-Guichard, à 21h00, pour y affronter l’AS Saint-Étienne, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Quatre jours après leur succès à Leipzig, les Gones veulent poursuivre sur cette voie et retrouver la victoire en championnat. En face, l’ASSE vient de nommer Claude Puel sur son banc.

Il fallait retrouver la victoire, et c’est chose faite. Mercredi soir, en Ligue des champions, l’OL s’est imposé non sans mal à Leipzig (2-0). Un match à l’état d’esprit convaincant, mais au football moins alléchant. Ce dimanche soir, l’OL veut cette fois retrouver la victoire en Ligue 1. Et quoi de mieux que le derby pour se relancer ?

Sylvinho : “Une partie de notre travail est d’apporter une continuité. Ce qui a été bien fait doit être amélioré. On connait les hauts et les bas de l’année passée. L’OL est une grande équipe et qui doit être constante.”

OL.fr

Véritable événement dans la saison lyonnaise, le derby a cette saison une saveur un peu plus particulière. Surtout depuis ce week-end. Sur le banc des Verts, à la 19e place au classement, vient d’être nommé un certain Claude Puel. L’ancien entraîneur lyonnais va chercher à jouer un mauvais tour à son ancien club. On espère que le résultat final sera similaire à celui du tribunal : une victoire lyonnaise…

Sans Denayer ni Koné à St Etienne

Pour ce derby, l’OL ne pourra pas compter sur son capitaine Jason Denayer. Déjà forfait cette semaine, il manquera son deuxième match de la semaine. Sur le côté gauche, c’est Youssouf Koné qui manque à l’appel. L’ancien lillois est de nouveau suspendu, pour la troisième fois de la saison. En face, les relégables seront privés de Romain Hamouma, suspendu, et Stéphane Ruffier, blessé. Ghislain Printant vient lui d’être démis de ses fonctions, et donc remplacé par Claude Puel.

Jean-Michel Aulas : “J’espère qu’ils n’ont pas changé d’entraîneur pour gagner le derby, sinon, ils vont être déçus.”

@oetl

Malgré ces absences, aucune des deux équipes n’a le droit à l’erreur. L’OL n’a pris que 3 petits points sur les 18 derniers possibles, et compte déjà 7 points de retard sur la deuxième place. Les Verts n’ont eux non plus pas le choix. Ils ne se sont toujours pas imposés cette saison à domicile, mais peuvent dépasser l’OL en cas de succès.

Vers un statut quo ?

Inutile de vous le rappeler, ce derby est historique. Cette rencontre en terres stéphanoises sera la 119e de l’histoire, dont 106 en première division. Le bilan en Ligue 1 est très équilibré : 38 victoires pour l’ASSE, 37 pour l’OL. Le challenge pour l’OL est donc simple : revenir à égalité historique avec le rival.

Lucas Tousart : “Un derby, c’est avant tout un état d’esprit. Celui qui sort vainqueur des duels gagnera. Il faut marquer son territoire. Là-bas, il faut faire face à une ambiance hostile. On aime cela. C’est un match qu’il faut aborder d’une autre manière que les autres.”

OL.fr

Ce derby sera arbitré par Clément Turpin. Pour l’anecdote, la dernière fois que cet arbitre a officié lors d’une rencontre entre l’OL et l’ASSE, le plus grand club de la région l’avait emporté lourdement, 5-0. C’était en 2017, et cela avait marqué les esprits… Bis repetita ?

C’est presque un derby pas comme les autres. Entre deux équipes loin d’être en confiance, le duel sera rude, et la victoire précieuse. Dans un Geoffroy-Guichard sans supporters lyonnais, les Gones vont tenter de renverser le rival historique, et achever une semaine parfaite, juste avant la trêve… Allez l’OL !!

Suivez toute l’actualité de l’OL sur le Twitter @Coeur_de_Gone.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :