[OL-FCN] La Maison Jaune : “C’est un match que l’on attend et qu’on veut gagner”

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui dit nouveau match à domicile dit nouveau numéro de Social Club. Avant la réception de Nantes, samedi, Coeur de Gone s’est entretenu avec La Maison Jaune, un média spécialiste du club nantais. Leur média, le FC Nantes, leur vision de l’OL… La Maison Jaune s’est confié à Coeur de Gone. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter La Maison Jaune ?

Merci de nous accorder cette interview. La Maison Jaune est un projet très récent. Pour tout remettre dans son contexte, il faut savoir que la communauté de supporters du FC Nantes est vraiment conséquente sur les réseaux. Toutefois, hormis les médias “traditionnels”, aucun projet de média de supporters fiable alternatif au club n’existait. Partant de ce constat, les deux créateurs ont lancé en avril dernier une “campagne de recrutement” sur Twitter pour créer ce média alternatif. Ensuite, tout est allé très vite. Nous avons eu plus de 150 demandes. Au final, nous sommes environ 30 bénévoles à travailler sur le développement du site internet (rédacteurs, graphistes, développeurs, CM, photographes…). Sur le long terme, l’objectif est de devenir une véritable source d’information sur le FC Nantes, qui fédère un maximum de fans. En gros, l’idée est d’être un média tenu par des supporters pour les supporters. Nous avons encore beaucoup de projets, le site internet sorti en juillet dernier n’est qu’un “premier aboutissement” !

Le FC Nantes a changé d’entraîneur juste avant le début de saison, avec l’arrivée de Christian Gourcuff à la place de Vahid Halilodzic, qu’avez-vous pensé de ce choix ?

Le changement a été assez brutal. Le timing, seulement une semaine avant le début de la saison, a certainement surpris ceux qui ne suivent le club que de loin. Toutefois, nous étions au courant depuis déjà quelques temps que ça chauffait en interne entre Vahid, la direction et les joueurs. Au final, l’arrivée de Christian Gourcuff est certainement la meilleure chose qui pouvait arriver au FCN. On récupère un entraîneur expérimenté, qui connaît la L1 et avec de belles intentions de jeu. Pour le moment, c’est très brouillon, mais on prend des points et c’est le principal. On jugera la qualité du jeu en deuxième partie de saison, quand le nouveau staff aura bien pris ses marques. Pour revenir sur Vahid, il reste une légende du club, et les supporters lui seront éternellement reconnaissants pour ce qu’il a fait à Nantes, en tant que joueur comme entraîneur.

Le FC Nantes est quatrième de Ligue 1, avec 13 points. Quel est votre sentiment sur le début de saison nantais ?

Pour le moment, comme on a pu l’évoquer tout à l’heure, c’est assez brouillon dans le jeu. Toutefois, nous prenons des points et nous sommes aujourd’hui à une 4e place inespérée au début du championnat au vu du contexte autour du club lors de la pré-saison. Mathématiquement, pour le moment, le parcours est presque parfait. On ne s’enflamme pas, on prend matchs après matchs, et nous verrons bien où cela nous mènera. La grosse satisfaction est d’avoir vaincu Rennes mercredi, et mis un terme à cette impensable disette de 14 ans sans victoire à domicile contre les rouges et noirs.

“Nous n’oublierons jamais Emiliano Sala”

Quels sont les objectifs du club cette saison ?

Alors là… très bonne question. Pour tout vous dire, ça fait déjà quelques années que la direction ne donne pas d’objectifs clairs. Cette année ne déroge pas à la règle. On peut penser qu’en interne on attend un Top 10. Pour nous supporters, c’est un peu triste qu’un club comme le nôtre ne soit pas plus ambitieux. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, nous n’avons pas l’effectif pour faire beaucoup mieux. Comme on a pu le dire juste avant, on va prendre les matchs un par un, et nous verrons bien jusqu’où l’on peut aller. L’important est de ne surtout pas s’enflammer, on se rappelle encore d’il y a deux ans avec Ranieri ou l’on était 5e à 10 journées de la fin avant de dégringoler et de terminer à la 9e place.

De l’extérieur, quand on parle du FC Nantes on pense souvent à la relation électrique entre une partie des supporters et Waldemar Kita, comment expliquez-vous cette hostilité et quelle est votre position ?

Là encore, question difficile. Tout d’abord, en tant que média, nous ne souhaitons pas prendre position. Nous mettons notre opinion personnelle de côté lorsque l’on exprime pour La Maison Jaune, nous nous concentrons vraiment sur le sportif. Après, oui, il y a un gros malaise entre la direction et les supporters, ce n’est pas nouveau. Après 11 ans de présidence, le club n’a pas vraiment avancé. La réalité est que le FC Nantes n’a plus rien gagné depuis 2001, et en l’état actuel des choses, on voit mal comment cela pourrait changer. Dans cette situation il est normal que les supporters soient mécontents, même si encore une fois, nous n’entrerons pas dans les détails.

Le FC Nantes et tous ses supporters ont connu un drame l’hiver dernier, avec la disparition tragique d’Emiliano Sala. C’est un événement que peu de supporters ont déjà connu, et heureusement. Comment on vit un tel drame en tant que supporter ?

Emiliano… il n’y a pas de mots pour décrire cette tragédie. Plus qu’un joueur, nous avons perdu un proche, un ami, un frère. Emiliano, c’était le typiquement le genre de joueur que les supporters adorent, un guerrier qui ne lâche jamais rien et qui se bat pour ses couleurs. L’amour pour ce joueur ne date pas de sa disparition, il avait déjà son chant en Tribune Loire depuis deux saisons.

Il a été très difficile pour tous de passer à autre chose. Depuis l’hommage du 30 janvier dernier contre St Étienne, son nom retenti à domicile comme à l’extérieur a toutes les 9e minutes des matchs du FCN. Il a évidemment été extrêmement difficile de surmonter ce drame. Aujourd’hui, la moindre des choses est de ne jamais l’oublier. Quelque part, c’est triste à dire, mais il aura construit sa légende jusqu’à son dernier souffle. Emiliano, c’est notre joueur, notre argentin, et jamais nous ne l’oublierons. (Photo by Romain Lafabregue/Icon Sport)

Revenons à la joie et au football, le FC Nantes a pris 4 points sur 6 face à l’OL la saison dernière, est-ce un club que vous aimez affronter ?

C’est vrai, nous n’avons pas perdu contre l’OL l’an dernier. Il serait intéressant de voir depuis quand cela n’était pas arrivé ! Récemment, le Groupama Stadium est un stade qui réussit plutôt bien au FCN. Nous n’avons encore jamais gagné là-bas, mais nous posons souvent des problèmes aux Lyonnais, et l’on arrive à ramener un point de temps en temps. Après, lorsque l’on parle de nos dernières confrontations avec l’OL, on est obligé d’évoquer le 0-6 à la Beaujoire il y a trois ans. Sur ces trois dernières saisons, deux entraîneurs de Nantes ont perdu leur place contre l’OL (Girard et Cardoso). Ce week-end, quoi qu’il arrive, Gourcuff ne sera pas limogé… C’est plutôt Sylvinho qui est en mauvaise posture ! (Rires)

“La forme est de notre côté, mais nous arrivons dans la peau de l’outsider”

Que pensez-vous de l’OL et de son projet ? Comment est vu l’OL depuis Nantes ?

L’OL ne fait pas partie des grandes rivalités du FCN, qui sont historiquement Bordeaux, Rennes et St Étienne. Toutefois, lors d’une confrontation entre Nantes et Lyon, il y a tout de même 15 titres de champion de France sur la pelouse, ce n’est pas rien ! C’est donc évidement un match que l’on attend et que l’on veut gagner. Pour revenir sur l’OL, on ne peut être qu’admiratif du travail de Jean-Michel Aulas depuis son arrivée, qui a réussi à faire de Lyon l’un des cadors de la Ligue 1. Aujourd’hui, l’OL fait partie de ces 7-8 clubs historiques en France, au même titre que le FCN.

Les mauvais résultats récents de l’OL vous donnent-ils confiance avant de venir au Groupama Stadium ?

Ce week-end, nous arrivons bien évidemment dans la peau de l’outsider. L’effectif lyonnais est largement supérieur au nôtre, il ne faut pas se faire d’illusions. Toutefois, c’est vrai que la forme est plus de notre côté pour le moment. Si une victoire semble difficile, il n’est pas impossible de ramener un point. L’entame de match sera très déterminante. Si Nantes débute bien et commence à faire douter cette équipe de Lyon, il est possible d’espérer quelque chose de ce match !

Si vous deviez choisir un joueur de l’OL pour jouer à Nantes, qui serait-il ? Et quels joueurs du FC Nantes auraient leur place à Lyon ?

Un joueur de Lyon… choix difficile. S’il fallait écouter seulement le cœur, ce serait bien évidemment notre ancien capitaine Léo Dubois. C’est un garçon très talentueux et son départ n’a jamais vraiment été compensé. Sinon, objectivement, Houssem Aouar semble avoir un énorme potentiel et serait certainement le meilleur choix. Quels joueurs de Nantes auraient leur place à Lyon ? Question très difficile, l’OL semble être au dessus dans tous les compartiments du jeu… vous nous avez déjà piqué Dubois et Tatarusanu, ça suffit non ? (Rires)

Quel est votre pronostic pour ce OL-FC Nantes ?

En écoutant le cœur, un match nul semble jouable, ce serait sûrement un 1-1. Après, s’il fallait être le plus objectif possible, un 2-1 pour Lyon semble plus probable.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter au FC Nantes cette saison ? Et à @La_MaisonJaune ?

C’est assez triste à dire, mais comme on a pu l’évoquer auparavant, nous n’avons pas de réels objectifs pour cette saison. On va dire Top 10, mais là saison sera réellement réussie si le club parvient à battre ses rivaux contre qui nous avons beaucoup de mal depuis de nombreuses années. Rennes c’est fait, maintenant, place à Bordeaux début novembre ! Pour La Maison Jaune, notre objectif est de fédérer un maximum de supporters nantais ! C’est notre première saison, nous souhaitons proposer aux fans du FCN la meilleure information possible sur leur club de cœur. Leur satisfaction est notre unique objectif !

Un grand merci à l’équipe de La Maison Jaune pour sa participation. Bon match à eux samedi… mais pas trop quand même ! Retrouvez La Maison Jaune sur le compte Twitter, ou leur site internet.

Image de Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :